Un nouveau “gros gâteau à partager” ! Après ma mousse aux 3 chocolats, voici ma mousse framboise! Un entremet frais, léger et très peu sucré, idéal pour terminer un repas de fête sur une note légère. Je réalise ce bavarois à chaque fois que l’on me demande un gateau à partager pour beaucoup de monde car il est facile et réaliser et plait toujours beaucoup.
Je fais ce gâteau dans un cadre à pâtisserie en adaptant la taille au nombre de personnes, ici c’est la taille maxi, la plus grande qui rentre dans mon congélateur ^^ (les frigo américain c’est pratique, mais la partie congelé n’est pas très large ^^). Il est néanmoins suffisant pour régaler 30 gourmands en le coupant en carrés (la forme est ultra pratique pour le service aussi ;)).
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Comme pour le 3 chocolats, vous pouvez préparer cet entremet jusqu’à deux semaines à l’avance et le laisser bien emballé dans le congélateur. Attention, comptez 24 heures au réfrigérateur pour le décongeler avant degustation!
Mousse framboise
Ingrédients
Pour le biscuit
- 4 oeuf
- 100 g sucre semoule
- 100 g farine
- 1 cuillère à café extrait de vanille
Pour la mousse framboise
- 900 g coulis de framboise sucré à 10%
- 9 feuilles gélatine soit 18 g
- 770 g crème liquide bien froide
Pour le gélifié
- 300 g coulis de framboise sucré à 10%
- 4 feuilles gélatine soit 8 g
Instructions
Le biscuit
- Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et l'extrait de vanille, mélangez bien.
- Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez délicatement dans la préparation précédente. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lissez et enfournez pour 8 minutes.
- A la sortie du four, retournez sur un torchon propre, décollez le papier cuisson et laissez refroidir. Placez au fond d'un cadre de 30 x 35 cm et chemisez d'une bande de rhodoïd.
La mousse
- Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et débarrassez dans un saladier. Laissez refroidir.
- Montez fermement la crème bien froide puis incorporez-la au coulis de framboises. Mélangez délicatement à la maryse puis verser dans le cadre sur le biscuit. Lissez la surface et bloquez au congélateur 2 heures.
Le gélifié
- Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et laissez refroidir.
- Versez dans le cadre sur la mousse et remettez au congélateur au moins 2 heures, au mieux une nuit.
- Au minimum 6 heures avant la dégustation, sortez la mousse du congélateur, retirez le cadre et laissez décongeler au réfrigérateur (si vous êtes pressés, laissez décongeler à température ambiante dans une pièce fraiche).
- Décorez à votre goût avant de servir.
Ce gâteau est appétissant !!!
Il doit apporter de la fraîcheur à la dégustation, peut d’être délicieux avec un mélange de fruits rouge( framboises, myrtilles, groseilles, mûres, fraises etc).
Miam, miam !!!!!!!!
bien appétissant!