Recette de mousse framboise

Mousse framboise

Un entremet frais et léger très framboise pour terminer un repas de fête sans trop de sucre!

Un nouveau « gros gâteau à partager » ! Après ma mousse aux 3 chocolats, voici ma mousse framboise! Un entremet frais, léger et très peu sucré, idéal pour terminer un repas de fête sur une note légère. Je réalise ce bavarois à chaque fois que l’on me demande un gateau à partager pour beaucoup de monde car il est facile et réaliser et plait toujours beaucoup.

Je fais ce gâteau dans un cadre à pâtisserie en adaptant la taille au nombre de personnes, ici c’est la taille maxi, la plus grande qui rentre dans mon congélateur ^^ (les frigo américain c’est pratique, mais la partie congelé n’est pas très large ^^). Il est néanmoins suffisant pour régaler 30 gourmands en le coupant en carrés (la forme est ultra pratique pour le service aussi ;)).

Comme pour le 3 chocolats, vous pouvez préparer cet entremet jusqu’à deux semaines à l’avance et le laisser bien emballé dans le congélateur. Attention, comptez 24 heures au réfrigérateur pour le décongeler avant degustation!

Mousse framboise

Recette de mousse framboise

Mousse framboise

Un bavarois à la framboise frais et léger à partager!
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 8 min
Temps de repos 4 h
Temps total 28 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 30 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit

Pour la mousse framboise

  • 900 g coulis de framboise sucré à 10%
  • 9 feuilles gélatine soit 18 g
  • 770 g crème liquide bien froide

Pour le gélifié

Instructions
 

Le biscuit

  • Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et l'extrait de vanille, mélangez bien.
  • Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez délicatement dans la préparation précédente. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lissez et enfournez pour 8 minutes.
  • A la sortie du four, retournez sur un torchon propre, décollez le papier cuisson et laissez refroidir. Placez au fond d'un cadre de 30 x 35 cm et chemisez d'une bande de rhodoïd.

La mousse

  • Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et débarrassez dans un saladier. Laissez refroidir.
  • Montez fermement la crème bien froide puis incorporez-la au coulis de framboises. Mélangez délicatement à la maryse puis verser dans le cadre sur le biscuit. Lissez la surface et bloquez au congélateur 2 heures.

Le gélifié

  • Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et laissez refroidir.
  • Versez dans le cadre sur la mousse et remettez au congélateur au moins 2 heures, au mieux une nuit.
  • Au minimum 6 heures avant la dégustation, sortez la mousse du congélateur, retirez le cadre et laissez décongeler au réfrigérateur (si vous êtes pressés, laissez décongeler à température ambiante dans une pièce fraiche).
  • Décorez à votre goût avant de servir.

Notes

Pour un gâteau de 31 x 27 x 6 cm
Je réalise mon coulis de framboise maison à partir de framboises surgelées. Comptez environ le même poids en framboises surgelées que le poids de coulis souhaité. Commencez par chauffer les framboises encore surgelées doucement à la casserole puis mixez au mixeur plongeant, passez au tamis fin pour retirer les pépins. Pesez le coulis obtenu et ajoutez 10% de sucre semoule (ou plus selon vos goûts) et refaites chauffer pour diluer. Utilisez de suite ou conservez au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Mousse à la framboise

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!