Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Mousse framboise

Recette de mousse framboise

Un nouveau « gros gâteau à partager » ! Après ma mousse aux 3 chocolats, voici ma mousse framboise! Un entremet frais, léger et très peu sucré, idéal pour terminer un repas de fête sur une note légère. Je réalise ce bavarois à chaque fois que l’on me demande un gateau à partager pour beaucoup de monde car il est facile et réaliser et plait toujours beaucoup.

Je fais ce gâteau dans un cadre à pâtisserie en adaptant la taille au nombre de personnes, ici c’est la taille maxi, la plus grande qui rentre dans mon congélateur ^^ (les frigo américain c’est pratique, mais la partie congelé n’est pas très large ^^). Il est néanmoins suffisant pour régaler 30 gourmands en le coupant en carrés (la forme est ultra pratique pour le service aussi ;)).

Comme pour le 3 chocolats, vous pouvez préparer cet entremet jusqu’à deux semaines à l’avance et le laisser bien emballé dans le congélateur. Attention, comptez 24 heures au réfrigérateur pour le décongeler avant degustation!

Mousse framboise

Recette de mousse framboise

Mousse framboise

Un bavarois à la framboise frais et léger à partager!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps de repos: 4 heures
Temps total: 28 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 30 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit

Pour la mousse framboise

  • 900 g coulis de framboise sucré à 10%
  • 9 feuilles gélatine soit 18 g
  • 770 g crème liquide bien froide

Pour le gélifié

Instructions

Le biscuit

  • Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et l'extrait de vanille, mélangez bien.
  • Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez délicatement dans la préparation précédente. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lissez et enfournez pour 8 minutes.
  • A la sortie du four, retournez sur un torchon propre, décollez le papier cuisson et laissez refroidir. Placez au fond d'un cadre de 30 x 35 cm et chemisez d'une bande de rhodoïd.

La mousse

  • Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et débarrassez dans un saladier. Laissez refroidir.
  • Montez fermement la crème bien froide puis incorporez-la au coulis de framboises. Mélangez délicatement à la maryse puis verser dans le cadre sur le biscuit. Lissez la surface et bloquez au congélateur 2 heures.

Le gélifié

  • Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et laissez refroidir.
  • Versez dans le cadre sur la mousse et remettez au congélateur au moins 2 heures, au mieux une nuit.
  • Au minimum 6 heures avant la dégustation, sortez la mousse du congélateur, retirez le cadre et laissez décongeler au réfrigérateur (si vous êtes pressés, laissez décongeler à température ambiante dans une pièce fraiche).
  • Décorez à votre goût avant de servir.

Notes

Pour un gâteau de 31 x 27 x 6 cm
Je réalise mon coulis de framboise maison à partir de framboises surgelées. Comptez environ le même poids en framboises surgelées que le poids de coulis souhaité. Commencez par chauffer les framboises encore surgelées doucement à la casserole puis mixez au mixeur plongeant, passez au tamis fin pour retirer les pépins. Pesez le coulis obtenu et ajoutez 10% de sucre semoule (ou plus selon vos goûts) et refaites chauffer pour diluer. Utilisez de suite ou conservez au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Mousse à la framboise

Commentaires · 2

  1. Ce gâteau est appétissant !!!
    Il doit apporter de la fraîcheur à la dégustation, peut d’être délicieux avec un mélange de fruits rouge( framboises, myrtilles, groseilles, mûres, fraises etc).
    Miam, miam !!!!!!!!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann