Un nouveau « gros gâteau à partager » ! Après ma mousse aux 3 chocolats, voici ma mousse framboise! Un entremet frais, léger et très peu sucré, idéal pour terminer un repas de fête sur une note légère. Je réalise ce bavarois à chaque fois que l’on me demande un gateau à partager pour beaucoup de monde car il est facile et réaliser et plait toujours beaucoup.
Je fais ce gâteau dans un cadre à pâtisserie en adaptant la taille au nombre de personnes, ici c’est la taille maxi, la plus grande qui rentre dans mon congélateur ^^ (les frigo américain c’est pratique, mais la partie congelé n’est pas très large ^^). Il est néanmoins suffisant pour régaler 30 gourmands en le coupant en carrés (la forme est ultra pratique pour le service aussi ;)).
Comme pour le 3 chocolats, vous pouvez préparer cet entremet jusqu’à deux semaines à l’avance et le laisser bien emballé dans le congélateur. Attention, comptez 24 heures au réfrigérateur pour le décongeler avant degustation!

Mousse framboise
Ingrédients
Pour le biscuit
- 4 oeuf
- 100 g sucre semoule
- 100 g farine
- 1 cuillère à café extrait de vanille
Pour la mousse framboise
- 900 g coulis de framboise sucré à 10%
- 9 feuilles gélatine soit 18 g
- 770 g crème liquide bien froide
Pour le gélifié
- 300 g coulis de framboise sucré à 10%
- 4 feuilles gélatine soit 8 g
Instructions
Le biscuit
- Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les oeufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et l'extrait de vanille, mélangez bien.
- Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez délicatement dans la préparation précédente. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lissez et enfournez pour 8 minutes.
- A la sortie du four, retournez sur un torchon propre, décollez le papier cuisson et laissez refroidir. Placez au fond d'un cadre de 30 x 35 cm et chemisez d'une bande de rhodoïd.
La mousse
- Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et débarrassez dans un saladier. Laissez refroidir.
- Montez fermement la crème bien froide puis incorporez-la au coulis de framboises. Mélangez délicatement à la maryse puis verser dans le cadre sur le biscuit. Lissez la surface et bloquez au congélateur 2 heures.
Le gélifié
- Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux. Dissolvez-y les feuilles de gélatine, fouettez pour bien mélanger et laissez refroidir.
- Versez dans le cadre sur la mousse et remettez au congélateur au moins 2 heures, au mieux une nuit.
- Au minimum 6 heures avant la dégustation, sortez la mousse du congélateur, retirez le cadre et laissez décongeler au réfrigérateur (si vous êtes pressés, laissez décongeler à température ambiante dans une pièce fraiche).
- Décorez à votre goût avant de servir.
Ce gâteau est appétissant !!!
Il doit apporter de la fraîcheur à la dégustation, peut d’être délicieux avec un mélange de fruits rouge( framboises, myrtilles, groseilles, mûres, fraises etc).
Miam, miam !!!!!!!!
bien appétissant!