Recette de patate douce farcie à la mexicaine

Patates douces farcies à la mexicaine

Des patates douces fondantes farcies d’un chili végétarien

Premier article de l’année, j’en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2020! J’espère que vous avez passés de belles fêtes et que le retour n’est pas trop difficile ^^ Pour ma part, j’ai pour une fois réellement déconnecté pendant près de 10 jours et cela m’a fait un bien fou! Je suis remotivée à bloc et j’ai à nouveau envie de cuisiner (j’avoue que sur la fin d’année je traînais un peu la patte à cause d’un trop plein de boulot :/).

Comme j’ai reçu énormément de messages à ce sujet: je vous rassure, les menus de batch cooking continuent ^^ J’avais juste fais une vraie pause sans cuisine et n’ai donc pas non plus batché ;) Le nouveau menu sera en ligne ce jeudi et la publication hebdomadaire reprend.

Patate douce farcie au chili
Patate douce farcie au chili

Mais revenons-en à ma recette du jour, je vous propose un petit plat très sympa, facile à réaliser et qui permet de réutiliser les restes: des patates douces farcies à la mexicaine! J’adore les patates douces, je les préfère même aux pommes de terre car je trouve qu’elles ont beaucoup plus de saveur (question de goût ^^) alors j’ai détourné les traditionnelles pommes de terre farcies en version patate douce pour écouler un reste de chili :)

J’ai utilisé mon chili végétarien, fais sur la base de ma sauce bolognaise végétarienne pour cette recette mais vous pouvez bien entendu la réaliser également avec un chili con carne traditionnel à base de viande hachée. Et s’il vous en reste encore ou que vous n’êtes pas trop fan de patates douces, vous pouvez également réutiliser votre chili pour faire des tacos mexicains!

Comme je n’avais pas envie d’un plat trop lourd (après fêtes oblige ^^), je n’ai pas ajouté de fromage, mais pour plus de gourmandise vous pouvez parsemer le dessus des patates douces de cheddar râpé à faire gratiner au four, régalade assurée ;)

Recette de patate douce farcie à la mexicaine

Patates douces farcies façon mexicaine

Des patates douces fondantes farcies d'un chili végétarien
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Végétalienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C. Nettoyez bien les patates douce puis piquez-les plusieurs fois à l'aide d'une fourchette. Déposez-les dans un plat chemisé de papier cuisson et enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson. Les patates douces doivent etre tendres.
  • Pendant ce temps, préparez la garniture: Retirez le pied du chou-fleur puis coupez-le en gros morceaux. Passez les morceaux petit à petit dans un robot muni d’une lame. Le but est d’obtenir une espèce de « semoule » de chou-fleur, avec de plus gros morceaux. Ne cherchez pas à faire quelque chose de fin ou d’homogène. Si vous n’avez pas de robot, coupez en petits fleurets au couteau.
  • Ciselez-le finement l'oignon nouveau. Pelez et dégermez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites-y revenir l’oignon et l'ail puis ajoutez le chou-fleur et laissez cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée.
  • Ajoutez les tomates concassées, les haricots, le mais le concentré de tomates, les lentilles corail, la sauce Worcestershire et les herbes. Salez et poivrez puis mélangez bien. Couvrez et laissez cuire à petit bouillon en remuant de temps en temps pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, découvrez et laissez encore cuire pour réduire un peu la sauce, le temps que les patates douces soit cuites.
  • Une fois cuites, ouvrez les patates douces en deux dans la longueur sans aller jusqu'au bout. Grattez et écrasez un peu l'interieur avec une fourchette puis garnissez de chili. Vous pouvez ajouter un peu de fromage rapé sur le dessus et gratiner au four si vous le souhaitez.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Patate douce farcie à la mexicaine
Patate douce farcie à la mexicaine
Laisser un commentaire





5 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!