Il m’arrive d’être un peu monomaniaque… et en hiver, cela tourne souvent autour d’un agrume et cette année j’ai jeté mon dévolu sur le combava, cet agrume vert à la peau toute frippée et au parfum puissant et enivrant :) D’ailleurs je vous prépare pour la semaine prochaine un petit “Zoom” sur cet ingrédient qui peux sembler mystérieux à certains.
Il me restait donc un petit combava traînait donc dans mon frigo après avoir servi à aromatiser une soupe de courge thaï et j’ai eu envie de réaliser un dessert en l’utilisant. J’ai tout de suite eu envie de meringue (mon autre marotte du moment) et c’est une pavlova qui s’est imposée à moi et que ma gourmandise me réclamait :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Pour les fruits, saison oblige, je suis partie du côté des exotiques car je n’avais pas enve de faire une pavlova tout agrume. J’ai donc dénicher sur les étals une belle mangue, un pitaya (plus pour l’esthétisme que pour le goût je dois l’avouer), des kiwis, une grenade et des fruits de la passion, histoire de faire une combinaison bien colorée pour garnir ma meringue toute blanche :)
Enfin pour la crème, le combava a tout de suite appelé la coco! J’adore l’alliance des deux que je trouve absolument parfaite et j’ai donc décidé de réaliser une chantilly à la noix de coco. Pour cela rien de plus simple: il suffit de mettre votre brique ou boite de lait de coco, sans la secouer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le lendemain, toujours sans secouer, ouvrez délicatement le contenant et récupérez toute la partie crémeuse qui surnagera pour réaliser la chantilly. L’eau de coco restante pourra être utilisée dans un smoothie par exemple (c’est à la mode en ce moment ^^). Bien sûr vous pouvez utiliser directement de la “crème de coco” si vous en trouvez en rayons ;-)
Pavlova exotique
Ingrédients
Pour la meringue Combava
- 3 blanc d’oeuf
- 90 g sucre semoule
- 90 g sucre glace
- 1/2 c. à café zeste de combava finement râpé
Pour la chantilly coco
- 50 cl lait de coco ou 30 cl de crème de coco
- 20 cl crème liquide
- 2 sachets sucre vanillé
- 1 sachet fixateur pour chantilly
Pour les fruits
- 1 mangue bien mûre
- 1 pitaya
- 2 kiwi
- 1/2 grenade
- 2 fruit de la passion
- 1 cuillère à soupe jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe sirop de sucre
- 1 cuillère à soupe rhum facultatif
Instructions
La meringue
- Préchauffez votre four à 85°Montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sucre semoule puis incorporez délicatement à la maryse le sucre glace et le zeste de combava.
- Recouvrez une plaque de papier cuisson et déposez-y la meringue en formant 4 disques d’environ 10 cm de diamètre que vous creuserez légèrement au centre pour faire comme des nids.
- Enfournez pendant 2 h 15 puis laissez refroidir dans le four éteint.
Les fruits
- Pelez la mangue, le pitaya et les kiwi puis coupez-les en dés. Egrappez la grenade et mélangez le tout dans un saladier avec le jus de citron vert, le sucre et le rhum si vous souhaitez en ajouter.
- Couvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant le temps de cuisson de la meringue.
La chantilly et le montage
- Sortez le lait de coco que vous aurez mis la veille au réfrigérateur, ouvrez la boite ou la brique et réccupérez uniquement la partie épaisse qui sera sur le dessus. Mélanger à la crème liquide bien froide et fouettez.
- Lorsque la crème commence à prendre, ajoutez le sucre vanillé et le fixateur à chantilly et continuer de fouetter jusqu’à obtenir une crème bien montée mais souple.
- Mettez la crème dans une poche munie d’une douille cannelée et réservez au frais jusqu’au service.
- Déposez les meringues sur les assiettes de service, garnissez de crème de coco puis de dés de fruits. Coupez les fruits de la passion en deux et ajoutez l’équivalent d’un demi-fruit par-dessus chaque pavlova. Servez sans attendre.
Tiens, on s’est passé le mot en Alsace … c’est pavlova party ^^
C’est un dessert qui toujours son petit effet et que nous aimons beaucoup en version fruits rouges , fruits exotiques , avec une meringue cacao … c’est toujours un délice et le tien est particulièrement réussi
Merci Nanou :)
Avec les fruits rouges j’adore aussi!!!!! ahhhhh vivement le retour des beaux jours ^^
Belle journée et à bientôt j’espère ;-)
Elle est super jolie cette pavlova…
Je suis toujours partante pour une pavlovien, j’adore ça !
Cette pavlova est magnifique! Bravo!
(Encore désolée pour la mauvaise manipulation)
Miam! Avec la chantilly coco, ça doit être sublime!
Très jolie cette pavlova. J’ai justement acheté mon premier fruit du dragon ce week-end, je suis curieuse de goûter.
Bonjour, peux tu on faire la meringue la veille ?
Merci
Bonjour,
Oui sans soucis en la conservant dans une boite en métal à l’abri de la chaleur et de la lumière, à température ambiante.
Elle doit rester bien sèche au risque de coller (elle doit donc également être bien cuite à coeur)