Pintade farcie

Pintade farcie aux Foie gras, Foies de volaille & Marrons

Pintade fermière farcie aux foies de volaille et au foie gras pour Noël

Avez-vous déjà prévu votre plat principal pour le réveillon de Noël? Ici, pour changer de la dinde et parce que nous ne sommes pas 15 à table, j’ai choisi de faire une pintade fermière, achetée à la coopérative Hop’la. Une belle pintade bien dodue que j’ai bien sûr farcie pour l’occasion! Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer commande pour Noël, le producteur de volaille propose de la dinde, du chapon, du coquelet, etc… et vous serez sûrs de vous régaler avec une viande de qualité ;)

Découpe d'une pintade farcie
Pintade farcie aux deux foies

Je suis restée assez traditionnelle pour la farce en la réalisant à base de foies de volaille et marrons mais je lui ai ajouté une petite note festive avec du foie gras! A la cuisson, le foie gras fond et cela donne une viande bien juteuse et une farce moelleuse, un vrai délice!

Pintade farcie

Pintade farcie aux foie de volaille, foie gras et marrons

Pintade fermière farcie aux foies de volaille et au foie gras pour Noël
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 pintade
  • 3 c. à soupe miel
  • 1 c. à soupe mélange 5 baies moulu
  • 10 cl vin blanc
  • poivre du moulin
  • huile de colza

Pour la farce

Instructions

  • Préchauffez votre four à 200°C. Commencez par préparer les foies en retirant les nerfs des foies de volaille et du foie gras, puis coupez-les en morceaux. Ôtez la croûte du pain de mie et mettez-le à ramollir dans un bol avec le lait. Coupez la poitrine fumée en dés et concassez grossièrement les marrons.
  • Ciselez l’échalote et faites-la revenir à feu moyen dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elle fonde. Ajoutez la poitrine fumée et les foies de volaille, poivrez généreusement et poursuivez la cuisson 5 min de plus à feu vif, en mélangeant souvent.
  • Débarrassez dans un mixeur, ajoutez la mie de pain, l’oeuf et rectifiez l’assaisonnement. Mixez puis ajoutez le foie gras et les marrons à la spatule. Farcissez la pintade puis ficelez bien serré et emmaillotez le bout des pattes dans de l’alu.
  • Déposez dans un plat à four, arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile et enfournez pour 30 minutes.
  • Pendant ce temps, faites fondre le miel dans une petite casserole puis ajoutez y un peu de sel et le mélange 5 baies. Sortez la pintade du four, baissez le thermostat à 180°C. Déglacez le plat avec le vin blanc et badigeonnez la pintade de la préparation au miel. A ce moment, vous pouvez ajoutez des petites pommes de terre dans le plat. Remettez au four 15 minutes.
  • Au bout de ce temps, retournez la pintade, badigeonnez-la à nouveau de miel et enfournez pour encore 10 minutes. 

Notes

Si la pintade dore trop vite, recouvrez-la de papier aluminium pour terminer la cuisson.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pintade farci au foie gras

tested 100

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Laisser un commentaire

5 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!