Recette de Poké bowl aux crevettes

Poke bowl aux crevettes

Un plat complet et savoureux aux saveurs asiatiques

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un poké bowl! Vous connaissez?

C’est quoi un poke bowl?

Rien à voir avec Pikachu et ses acolytes, le poke ou poké est un des plats principaux de la cuisine hawaïenne traditionnelle. En hawaïen po.ke signifie “morceau” ou “couper” et il est composé de morceaux de poisson crus marinés coupés en dés. La recette traditionnelle a été pimpée en poke bowl ou le poisson (ou crustacés) marinés sont servis en morceaux sur un bol de crudités et de riz, relevé de condiments.

Que mettre dans mon poke bowl?

Généralement composé de poisson cru, ce sont le thon et le saumon qui sont le plus souvent plébiscités, mais beaucoup d’espèces peuvent être utilisées. Je vous recommande d’ailleurs de respecter la saisonnalité des poissons pour favoriser une pêche responsable et durable. On garde donc le thon et le saumon pour l’été et au printemps, on privilégie la daurade ou le hareng. Ce sera plus savoureux mais aussi plus économique en saison!

Et pour une version végétarienne, je vous propose de vous orienter vers un buddha bowl qui reprend le même concept mais avec des céréales et légumes!

Poke bowl aux crevettes
Poke bowl aux crevettes

Pas de poisson cru dans ma recette du jour (et pourtant j’adore ça ^^) car j’ai choisi d’utiliser des crevettes, plus simple à mettre en oeuvre dans le cadre d’un batch car j’achète les queues décortiquées et surgelées. Cela me permet, une fois n’est pas coutume, de mettre des produits de la mer au menu de mon batch (ce que vous êtes nombreux à me réclamer ^^).

J’ai fais une petite marinade “à ma sauce” pour les crevettes avec des saveurs que j’adore: huile de sésame et sauce soja. Cela fonctionne très bien avec les crevettes et les différents éléments du bowl. Côté garniture, j’ai choisi de la mangue et de l’avocat mais vous pouvez agrémenter votre poke bowl des crudités de votre choix selon vos goûts et selon la saison!

Quel riz utiliser pour le poke bowl?

Habituellement c’est un riz gluant qui est privilégié pour le poke bowl et je vous le recommande si vous le réalisez minute pour consommer votre plat tout de suite. Malheureusement, je trouve que le riz gluant se conserve mal si on le prépare à l’avance. Il a tendance à s’agglomérer en gros bloc qui devient assez désagréable à manger. Je privilégie donc un riz basmati ou thaï dans le cadre d’un batch. Ainsi je peux préparer mon riz à l’avance et il se conserve très bien au réfrigérateur pour la semaine.

Recette de Poké bowl aux crevettes

Poké bowl aux crevettes

Un plat complet et savoureux aux saveurs asiatiques
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur en conservant les crevettes surgelés
Congélation: Non
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-ete-2-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Hawaïenne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 505 kcal

Ingrédients
  

Pour la marinade

  • 3 cuillère à soupe sauce soja
  • 3 cuillère à café vinaigre de riz
  • 3 cuillère à café huile de sésame

Pour le service

Instructions
 

  • Déposez les crevettes dans un plat, mélangez tous les ingrédients de la marinade puis versez sur les crevettes. Fermez hermétiquement et faites mariner au frais pendant 30 minutes minimum.
  • Pendant ce temps, faites cuire le riz selon les indications du paquet.
  • Epluchez la mangue, retirez le noyau et coupez la chair en lamelles. Epluchez les avocats, retirez le noyau et découpez en lamelles.
  • Versez les crevettes et leur marinade dans une poêle bien chaude et faites griller. Remplissez 4 bols avec du riz et la laitue iceberg. Ajoutez la mangue et les avocats épluchés puis les crevettes et leur sauce. Parsemez de graines de sésame avant de servir

Video

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 505kcalCarbohydrates: 66gProtéines: 22gGras: 17gLipides saturés: 3gLipides polyinsaturés: 3gLipides monoinsaturé: 11gCholéstérol: 189mgSodium: 636mgPotassium: 711mgFibre: 8gSucre: 8gVitamine A: 715IUVitamine C: 32mgCalcium: 149mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Poke bowl aux crevettes, mangue et avocat
Poke bowl aux crevettes, mangue et avocat

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!