Poulet croustillant au Parmesan &</br>Citron

Lorsque j’ai croisé cette recette du blog Chelsea’s messy apron sur Pinterest, je l’ai tout de suite mise sur ma « to-do list ». L’idée de la panure au panko aromatisée au citron et au parmesan m’a tout de suite mis l’eau à la bouche et je ne me suis pas trompée: c’est délicieux!

Comme ce n’est plus vraiment la saison, j’ai zappé les asperges vertes pour les remplacer par un simple salade de roquette bien assaisonnée mais je retenterai la recette dans sa totalité dès l’année prochaine à la saison des asperges :)

Poulet croustillant au Citron & Parmesan

Cette recette a aussi été pour moi l’occasion de faire des tests en photos, de tenter de nouveaux réglages et mises en scène. J’ai eu envie de cette compo un peu sombre et rustique suite à un échange entre passionnés sur un groupe Facebook. Ca a du bon de se remettre en question de temps en temps et de sortir de sa zone de confort pour explorer d’autres façons de faire, ne pas rester enfermée dans un seul style. C’est un peu déroutant au début, mais j’espère que vous aimerez également ce style de photos que je risque de refaire encore de temps à autre :)

Poulet croustillant au Citron & Parmesan
Imprimer

Poulet croustillant au Citron & Parmesan

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Des aiguillettes de poulet très croustillantes cuites au four dont la panure est aromatisée au parmesan et au citron.

Ingrédients

  • 600 g blanc de poulet aiguillettes
  • 150 g farine
  • 100 g panko
  • 60 g parmesan râpé
  • 30 g beurre fondu
  • 1 càc Sel aromatisé Citron vert et coriandre
  • 1/2 citron
  • 1 gousse ail

Pour la sauce

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante (200°C en statique).
  2. Préparez 3 bols, mettez la farine dans l'un des bols. Dans le second, mélangez le panko, le parmesan et le sel aromatisé. Dans le dernier, mélangez le beurre fondu, le jus et le zeste d'un demi citron et la gousse d'ail pressé.
  3. Passez les aiguillettes de poulet successivement dans la farine, puis le beurre et enfin le panko. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  4. Enfournez pour 20 minutes en retournant à mi-cuisson.
  5. Pendant ce temps, préparez une sauce pour accompagner le plat en mélangeant l'huile d'olive, le jus et le zeste d'un demi-citron et le miel. Servez accompagné de la sauce et de salade verte.

Notes

Le panko est une chapelure japonaise, vous pouvez la remplacer par une chapelure réalisée maison à partir de pain sec. J'ai utilisé un sel aromatisé au citron vert et à la coriandre pour apporter du peps à mes aiguillettes de poulet mais vous pouvez très bien le remplacer par du sel classique additionné d'herbes séchées et de zeste de citron.

Poulet croustillant au Citron & Parmesan

Stylisme:
Serviette rayée Zara Home
Assiette et bol Mauléon Bleu Profond Jean-Vier
Couverts chinés

Noter l'Article

Commentaires (12)

Laisser un commentaire
  1. A été cité sur l'article suivant :

  2. Pauline
    2 décembre 2016 - 13:11

    Je recois ce we et cette recette me parait parfaite. Idée d'une sauce? J'ai des gourmands ...

    Répondre

    • Sandra
      2 décembre 2016 - 13:15

      Je propose une petite sauce à base de jus de citron et huile d'olive pour cette recette, mais vous pouvez tout à fait prévoir une sauce à base de crème fraîche liquide, un peu de zeste de citron et du parmesan :)

      Répondre

  3. 14 septembre 2016 - 18:53

    Très très alléchée par cette recette et les photos qui la mettent si bien en valeur ! J'essaie moi aussi de tester de nouvelles façons de photographier mes petits plats, c'est drôlement stimulant ! Pourrais-tu indiquer le groupe Facebook dont tu parles ? J'essaie de progresser seule mais j'aurais bien deboin de partager mes expériences et de conseils ;)

    Répondre

    • Sandra
      19 septembre 2016 - 9:09

      Bonjour, Merci beaucoup :) C'est vrai cela permet de progresser en se mettant des petits challenge :) Voici le groupe: https://www.facebook.com/groups/1135418359862918/, il est fermé mais il suffit que tu fasse une demande pour en faire partie ;) Je serais ravie de t'y accueillir :) Belle semaine!

      Répondre

  4. Michèle
    6 septembre 2016 - 15:59

    Merci pour ce régal, chez moi aujourd'hui

    Répondre

  5. 3 août 2016 - 2:00

    Tiens, il me semblait bien qu'il y avait un peu de changement dans ces nouvelles photos, je ne m'étais pas trompée ^^ Comme quoi ton style était bien identifiable dans ma tête ! Elles sont canons ces nouvelles photos, et je t'encourage effectivement à "sortir de ta zone de confort" car c'est la progression qui est la plus satisfaisante et stimulante. Si je puis me permettre par contre, reste toi même et n'essaie pas de faire "comme tout le monde"... des photos de food magnifiques, y en a à la pelle, mais ça me chagrine car elles se ressemblent toutes malheureusement :( Ton talent est indéniable, donc fais à ta façon :)En attendant je vais "piner" ta recette qui m'a donnée FAIM.Bisous Speedy

    Répondre

    • Sandra
      3 août 2016 - 6:52

      Hello ma Maryon,Merci beaucoup pour ton commentaire, cela me touche et je vois parfaitement ce que tu veux dire. Tu vois je ne pensais pas avoir de "style" bien identifié et tu me rassures sur ce point :) Ne t'inquiète pas, je ne vais pas complètement changer la façon dont je pense mes photos, car je les aime comme je les fais :) Mais ça fait du bien d'explorer un peu de nouvelles pistes, savoir ce qu'on peut faire, etc... Ca me permettra de proposer de temps à autre une photo qui change un peu, histoire de ne pas se lasser ^^Belle journée et à bientôt Bisous

      Répondre

  6. 2 août 2016 - 11:26

    Ta recette me fait de l’œil ! Et hop, je la garde bien précieusement sur Pinterest pour la tester un de ces jours :-) Et tes photos sont très jolies.

    Répondre

  7. 1 août 2016 - 14:32

    Tes photos sont à tomber .... Je sens que tu vas exceller dans ce style ;) Et tu me donnes trop envie de m'y mettre !

    Répondre

    • Sandra
      1 août 2016 - 14:47

      Merci beaucoup :D

      Répondre

  8. 1 août 2016 - 11:08

    Il est bien alléchant ce poulet...

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)