Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Ravioles Thaï de Langoustines dans leur émulsion au Vin blanc & Citronelle

La marque « Les Champagnes de vignerons lancent pour la deuxième année leur Concours de recette réservé aux blogueurs: « Cuisine en champagne et j’ai eu la chance d’être choisie pour y participer!

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne. Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Ils sont également d’une grande diversité : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/11/image011.jpg
Pour ce concours, les Champagnes de Vignerons ont demandé à 12 blogueurs de créer une recette sur le thème « saveur du monde » s’associant parfaitement avec l’un des types de Champagne de Vigneron (BSA, Millésime, Rosé …). Et le Champagne moi j’adore, les fines bulles, la saveur, l’évocation de la fête et du plaisir, j’avais donc envie de créer une recette plaisir, mais surtout une recette qui allait parfaitement s’associer au Champagne. Le thème « saveur du monde » m’a tout de suite donné envie d’inclure des saveurs asiatiques dans ma recette (vous me connaissez je suis une fan de cuisine asiatique ^_^) et l’idée de ravioles thaï aux langoustines s’est rapidement imposée!

Des herbes et des saveurs asiatiques plutôt acidulées qui se marient à merveille avec les langoustines et surtout s’associent parfaitement avec un Champagne de Vignerons Blanc de Blancs. J’ai choisi de marier mes ravioles à ce Champagne pour sa finesse et ses notes végétales qui vont parfaitement s’associer aux notes acidulées et herbacées de la recette. Les saveurs se mêlent subtilement et se répondent, pour un plat léger, fin et festif.
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2012/08/raviol11.jpg
Si ma recette vous plaît, vous pourrez voter pour moi sur le site des Champagnes de vignerons: www.champagnesdevignerons.com du 24 octobre au 28 novembre. Si ma recette obtient le plus de votes, je pourrais participer à la finale qui aura lieu en Champagne et réaliser ma recette dans les cuisines d’un grand restaurant devant un jury de professionnels! En plus, en votant pour moi vous pourrez, vous aussi, participer à un Concours pour gagner une caisse de Champagne par tirage au sort!

Et par ce que je vous aime mes chers lecteurs, je vous offre également la possibilité de gagner une bouteille de Champagne ici sur mon blog! Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de me laisser un commentaire à cet article en me racontant « Pour vous, Les Champagnes de Vignerons vous évoquent quelle émotion ? ». Le gagnant sera désigné à partir du 28 novembre parmi les commentaires et recevra une bouteille de Champagne de Vignerons!
https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/10/raviol12.jpg
Temps de préparation: 45 minutes 

Temps de cuisson: 15 minutes

Difficulté: Facile

 

Ingrédients pour 4 personnes (16 ravioles): 

Pour les ravioles:

32 carrés de pâte à raviolis chinois

16 langoustines

16 feuilles de basilic thaï

1 blanc d’oeuf (pour fermer les ravioles)

Quelques feuilles de lalo (bai cha plu) pour la cuisson des ravioles et des langoustines (à défaut des feuilles de salade)

Pour la pate de curry thaï: 

2/3 piments verts moyens 

1 gousse d’ail

1 échalote

1/2 bâton de citronnelle

1 morceau de 2 cm de galanga (à défaut 1,5 cm de gingembre)

1 citron vert

1 petit bouquet de coriandre fraîche

1/2 cuillère à café de pulpe de tamarin

1/2 cuillère à café de coriandre moulue

1/2 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de poivre noir en grain

1 cuillère à soupe d’huile végétale

1 cuillère à café de nuoc-mâm

Pour la sauce:  

2 échalotes

1/4 de bâton de citronnelle

120 g de beurre doux

200 ml de vin blanc sec

200 ml de crème fraîche liquide

Sel, Poivre

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/10/raviol10.png

1) Réalisation de la pâte de curry thaï : Coupez les extrémités des piments et retirez-en les graines. Pelez et dégermez la gousse d’ail. Pelez l’échalote. Coupez les extrémités du bâton de citronnelle et retirez les premières peaux. Pelez le galanga et coupez-le grossièrement.  Zestez le citron vert et prélevez le jus. Mettez tous ces ingrédients dans le bol de votre mixeur muni du couteau.

2) Ajoutez le bouquet de coriandre (tiges et feuilles) grossièrement coupés avec vos mains, la pulpe de tamarin, les épices, l’huile et le nuoc-mâm et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez éventuellement un peu d’huile si la texture est trop épaisse.

3) Faites cuire les langoustines 3/4 minutes à la vapeur et décortiquez-les en conservant les têtes et les pinces. Disposez la moitié des carrés de pâte à ravioles sur une planche et dressez au milieu de chaque carré: 1 feuille de basilic thaï, une langoustine et une cuillerée de pâte de curry. Badigeonnez le pourtour avec du blanc d’oeuf et refermez avec un autre carré. Appuyez pour bien souder les bords et recoupez les ravioles à l’aide d’un emporte-pièce. Réservez au frais.

4) Réalisation de la sauce: ciselez finement les échalotes et la citronnelle dont vous aurez retiré les premières peaux. Dans une sauteuse, faites-les revenir quelques instants à feu vif dans 10 g de beurre avec les têtes et les pinces de langoustines. Ajoutez le vin blanc et portez à ébullition. Laissez réduire de moitié sur feu modéré en remuant régulièrement.

5) Filtrez la réduction, ajoutez-y la crème en fouettant. Portez la préparation à ébullition, puis réduisez à nouveau le feu et ajoutez le restant du beurre en petits morceaux. Fouettez énergiquement pour obtenir une émulsion mousseuse et rectifiez éventuellement l’assaisonnement avec sel et poivre.

6) Faites cuire les ravioles dans un panier vapeur que vous aurez garni de feuilles de lalo pendant 3/4 minutes puis déposez-les dans les assiettes et nappez de sauce. Parsemez d’un peu de coriandre fraîche.

 

English version

Thai Scampis Ravioli

Ingredients for 4 persons:  

For ravioli:

32 squares of pastas with Chinese ravioli

16 scampis

16 leaves of Thai basil

1 egg white

Some leaves of Bai cha plu (or salad)

For the Thai green curry:

2/3 green peppers

1 clove of garlic

1 shallot

1/2 stick of citronella

1 piece of 2 cms of galangal (or 1,5 cms of ginger if not available)

1 lime

1 small bouquet of fresh(cool) coriander

1/2 teaspoon of tamarin pulpit

1/2 teaspoon of coriander ground

1/2 teaspoon of cumin

1 teaspoon of black pepper grain

1 tablespoon of vegetable oil

1 teaspoon of nuoc-mâm

For the sauce: 

2 shallots

1/4 of stick of citronella

120 g of unsalted butter

20 cl of white wine

20 cl of single cream

Salt, Pepper

– Realization of the Thai curry paste: cut the extremities of the peppers and remove seeds. Peel and degerm the cloves of garlic. Peel the shallots. Cut the extremities of the sticks of citronella and remove the first skins. Peel the galangal and cutit boorishly. Zest the lime and juice it. Put all these ingredients in the bowl of your mixer.

– Add the coriander (stalks and leaves) boorishly cut with your hands, the pulp of tamarin, the spices, the oil and the nuoc-mâm and mix until the obtaining an homogeneous paste. If the texture is too thick add a little more oil.

– Cook the scampis 3 to 4 minutes in the vapor and peel them by keeping heads and crowbars. Arrange half of the squares of ravioli dough on a board and put in the middle of every square: 1 leaf of Thai basil, a scampi and a spoonful of curry paste. Paint the circumference with some egg white and close with another square. Press to weld well edges and recut ravioli with a punch. Reserve.

– Realization of the sauce: chisel finely shallots and citronella from which you will have removed the first skins. Cook them in a pan a few moments over a brisk heat with a teaspoon of butter and the heads and crowbars of scampis. Add the wine and bring to boil. Let reduce by half on moderate fire by moving time to time.

-Filter the reduction, add it the cream while whipping. Bring to boil, reduce the fire and add the remaining butter in small pieces. Whip energetically to obtain a frothy emulsion and rectify the seasoning with salt and pepper.

– Cook the thaï ravioli in vapor on bai cha plu leaves 3 to 4 minutes then deposit them in plates and coat with some sauce. Strew with a little finely chiselled  coriander.

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing

Commentaires · 31

  1. Ta recette est tout simplement SUBLIME ! Je suis fan de recettes asiatiques ( la thaïe est une de celle que j’afectionne particulierement ), de langoustines et … j’aime le champagne !! Wahou,
    que ce devait etre divin … !

    Bravo et merci de ce magnifique partage qui me met l’eau a la bouche … j’aurais prefere une de tes ravioles ;)

    Bises gourmandes et belle semaine a toi.

  2. ta recette est super, bien sûr que je vais voter pour toi !! quant à dire ce que le champagne représente, quelle émotion, pour moi c’est associé à la fête, à l’amour, au partage, à la joie, un
    peu tout ça à la fois, une grande joie oui, une joie débordante !!

    bisous

  3. Merci beaucoup :)

    Si ma recette te plait tu peux voter pour moi sur le site et tenter de gagner une caisse de champagne ;)

    Belle journée et à bientôt

    bizzzz

  4. Merci beaucoup :)

    Les votes sont enfin ouvert sur le site, donc si tu le souhaites … :) en plus tu participe automatiquement à un tirage au sort pour gagner une caisse de champagne!

    Belle journée bizzzz ;)

  5. hello !

    alors moi le champagne m’évoque un sentiment de bien-etre, quand je le bois je me sens bien et j’adore les bulles qui pétillent c’est magique

    bravo pour ta recette, je vais voter 

    et merci !

  6. Merci beaucoup!

    Tu trouveras les feuilles de pâte à ravioles (won ton) dans les épiceries asiatiques. Pour ma part je me fourni au Paris Store, où ils ont des paquets de 50 feuilles au rayon surgelé pour moins
    de 2 € ;)

    Bonne journée et à bientôt!

  7. Ta recette a l’air divine!

    Pour moi le champagne évoque des souvenirs d’enfance: en bonne famille rémoise le champagne a une place importante dans nos repas et fêtes familiales. Même si j’étais trop jeune pour boire une
    coupe j’avais droit de tremper un biscuit rose dans la coupe de mon papa et j’adorais ça!

    Bonnes chances à tous.

    PS: je vais de ce pas voer pour ta recette

     

  8. Pour moi, le champagne évoque toujours de l’amour, car on le boit avec les personnes que l’on aime, que ce soit à deux, avec les enfants ou les plus chers amis. Il est le compagnon de toutes les
    réunions dont on garde un souvenir ému…

  9. ai voté !!!

    Le champagne pour moi c’est la volupté dans un cadre zen, en pleine nature avec un bon repas gastroà deux et…..une fin de soirée dans un spa avec un décor oriental et des bougies !!!

    bises

    pascale

  10. Cette recette est sublime (et les photos aussi d’ailleurs!).

    Pour moi maintenant, le champagne m’évoque une émotion de découverte, je pense à tous les accords inattendus qu’on peut faire avec. J’ai déjà gouter avec des classiques comme des macarons, des
    choses sucrés, mais j’ai aussi fait l’expérience avec du fromage et c’était divin!

    Merci pour ce concours et bon week-end :)

  11. Une explosion de saveurs et esthétiquement très séduisant! Je crois que cela va m’inspirer pour l’anniversaire de mon amoureux. Un petit plat en amoureux toujours célébré autour de coupes de
    champagnes. Une soirée qui s’annonce sensationnelle!

  12. Bonjour,

    J’aime beaucoup ton blog et ai voté pour ta recette qui émoustille mes papilles.

    Lorsque je pense au Champagne, j’entends le doux bruit du bouchon qui saute, la satisfaction de ma famille réunie autour de la table. Je regarde mon verre se remplir, la mousse disparaitre, les
    milliers de petites bulles remontant à la surface. Sourire aux lèvres, nous trinquons à tout : à la réussite, à la santé, à l’amour, aux heureux événements, à nous .. Puis, vient le moment tant
    attendu où nous délectons ce précieux nectar.

    N’est-ce pas tout simplement ça le bonheur ?

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann