Riz aux lentilles au Cookeo

Riz et lentilles mijoté aux carottes au Cookeo

Un plat de riz et lentilles à réaliser au Cookeo

Nouvelle petite recette au Cookeo! Je sais que vous les appréciez beaucoup car la cuisson est toujours très rapide et sans surveillance. Ici il est définitivement adopté pour la cuisson des légumineuses ou les plats complets comme celui-ci car c’est super pratique.

Bien sûr le Cookeo n’est pas indispensable et vous pouvez réaliser la même recette soit dans un autocuiseur (même temps de cuisson) ou à la casserole (en prolongeant le temps de cuisson x2). Attention toutefois à adapter la quantité de liquide!

Riz au lentilles au Cookeo
Riz au lentilles au Cookeo

Au Cookeo je préconise 50 cl d’eau pour la cuisson, ce qui a été parfait pour moi avec un rendu assez ferme. Si vous préférez un résultat plus « liquide » ou selon vos ingrédients, il faudra ajouter un peu d’eau (+ 10 cl). Veillez en tout cas que les ingrédients soient bien recouverts. D’ailleurs pour ne pas avoir de message d’erreur par rapport à la quantité de liquide, deux astuces:

  • bien mélanger votre plat avant de lancer la cuisson sous pression. Si les ingrédients « collent » au fond de la cuve cela déclenche l’alerte de liquide insuffisant.
  • veiller à ce que la vis du couvercle ne soit pas trop serrée. Pour cela, serrez-la à fond puis desserrez d’un quart de tour.

Ce riz aux lentilles et carottes pourra être servi comme moi avec simplement un yaourt assaisonné (j’ai utilisé le skyr protéiné de marque Alpro) mais vous pouvez également l’accompagner de légumes de saison ou même d’une protéine de votre choix: oeuf au plat, aiguillettes de poulet ou tofu grillé pour un plat plus rassasiant.

Riz aux lentilles au Cookeo

Riz et lentilles mijoté aux carottes

Un plat de riz et lentilles à réaliser au Cookeo
Conservation: 4/5 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
5 de 1 vote
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-5-2022/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 8 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 351 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

  • 200 g riz basmati
  • 150 g lentilles beluga ou vertes
  • 300 g carotte
  • 1 oignon jaune
  • 1 cube bouillon de légumes
  • 1/2 cuillère à café cumin
  • 1/2 cuillère à café coriandre moulue
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Pour le service

Instructions
 

  • Epluchez l'oignons puis ciselez-le. Epluchez les carottes et coupez-les en petits dés.
  • Faites revenir l’oignon et les carottes en mode dorer avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez 1/2 càc de cumin en poudre, 1/2 càc de coriandre moulue, le cube de bouillon émietté, du sel et du poivre, mélangez bien.
  • Ajoutez le riz cru et mélangez, laissez dorer 1 minute puis ajoutez les lentilles crues et 50 cl d’eau puis lancez la cuisson sous pression pour 8 minutes.
  • Assaisonnez le yaourt en sel et poivre, ajoutez un filet d'huile d'olive. Servez le riz avec un filet de jus de citron et le yaourt assaisonné.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 351kcalCarbohydrates: 71gProtéines: 15gGras: 1gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gCholéstérol: 1mgSodium: 63mgPotassium: 372mgFibre: 11gSucre: 5gVitamine A: 12541IUVitamine C: 13mgCalcium: 87mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Riz et lentilles aux carottes
Riz et lentilles aux carottes

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!