Sablés damiers Vanille et Chocolat

Vous les avez certainement déjà vus ces sablés damiers, non? Je les trouve vraiment trop mignons avec leur motif en damier et croyez-moi ce n’est vraiment pas compliqué à faire, d’ailleurs je vous ai filmé toute la réalisation pour que vous voyiez bien comment les faire, des images valant mieux que mille mots, pas vrais? :)

Bredele damiers vanille et chocolat
Petits gâteaux de Noël damiers vanille et cacao

Côté ingrédients, ce sont des sablés tous simples, pour lesquels j’ai utilisé la margarine Orion, qui leur donne une texture plus croquante et friable. C’est d’ailleurs une des margarines les plus utilisées en cette période de l’année en Alsace, justement pour la réalisation des bredele ;)

A déguster à l’heure du goûter accompagné d’un bon thé ou d’un café, pensez-y également pour vos cadeaux gourmands, ces sablés se conservent plusieurs semaines dans une boite en métal ;)

Bredele damiers vanille et cacao
Imprimer

Sablés damiers Vanille et Chocolat

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 1 heure 58 minutes

Des sablés en forme de damier croquants et fondants à la vanille et au chocolat

Ingrédients

  • 120 g margarine Orion ramollie
  • 150 g sucre semoule non raffiné
  • 125 g farine
  • 1 œuf
  • 20 g cacao non sucré
  • 2 c. à café poudre de vanille

Instructions

  1. Fouettez le sucre avec la margarine jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez alors la farine tamisée, puis l'oeuf et mélangez jusqu'à obtention d'une texture homogène.

  2. Séparez la pâte en deux et incorporez la vanille en poudre dans l'une et le cacao dans l'autre. Enveloppez de film alimentaire et laissez durcir au réfrigérateur pendant 1 heure.

  3. Etalez les deux pâtes en rectangle sur une épaisseur de 1 centimètre. Humidifiez légèrement la pâte à la vanille et déposez la pâte au cacao par-dessus. Donnez un rapide coup de rouleau pour faire adhérer puis parez les bords*.

  4. Coupez le rectangle en deux dans la longueur, humidifiez légèrement le dessus de l'un d'eux et superposez les deux moitiés pour obtenir 4 couches (vanille/cacao/vanille/cacao).

  5. Coupez la pâte dans la longueur en tranches d'environ 1cm et superposez-les en retournant une tranche sur deux et toujours en humidifiant légèrement pour faire adhérer les tranches. Enveloppez dans du filme alimentaire et remettez au frais pour 30 minutes.

  6. Enfin, découpez en tranches d'environ 8 mm dans la largueur pour former les bredele. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 8 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.

Notes

*Parer les bords: recouper les bords de la pâte pour obtenir un rectangle bien droit et net.

Si vous trouvez que la pâte se ramollie trop entre les différentes étapes, n'hésitez pas à la remettre au frais 30 minutes.

Petits gâteaux damiers vanille et cacao
tested 100

Jennifer – Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (5)

Laisser un commentaire
  1. elo
    17 décembre 2017 - 13:14

    on humidifie avec quoi?

    Répondre

    • Sandra
      18 décembre 2017 - 8:16

      Bonjour, Avec un peu d'eau :) Bonne journée et belles fêtes!

      Répondre

  2. Marie-Pierre
    14 décembre 2016 - 10:52

    Bien bons ces damiers mais la pâte s'est étalée sur toute la plaque ... moins jolis que les vôtres mais ils seront mangés !

    Répondre

  3. valerie
    6 décembre 2016 - 13:42

    Magnifique !!!

    Répondre

  4. 4 décembre 2016 - 22:19

    Ils sont bien jolis ces petits sablés !

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)