Recette de salade d'encornet au chorizo

Salade d’encornets aux agrumes et fenouil

Une salade fraiche et croquante aux encornets, chorizo, agrumes et fenouil.

Vous commencez à me connaître, marier un plat et un vin est un exercice que j’aime beaucoup et je pense que je vais vous proposer de plus en plus d’accords dans les prochains temps, maintenant que je commence à être plus à l’aise là dedans ^^ J’espère que cela vous plaira ;)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous emmener dans le Sud de la France, et plus précisément à Bordeaux! J’ai toujours beaucoup aimé les Vins de Bordeaux rouges (eh oui, je suis plutôt amatrice de rouges ^^) mais j’ai découvert récemment les Vins de Bordeaux blancs et je dois avouer que j’ai été séduite! Surtout par les 100 % Sauvignon comme le Dourthe « La grande Cuvée » que j’ai marié à ma recette du jour. Un vin plein de fraîcheur avec une très belle richesse aromatique et des notes intenses d’agrumes. Bref, pour moi, un vin parfait pour l’été!

J’ai décidé de l’associer à une recette estivale et qui me fait penser « vacances », une salade mêlant terre et mer… une autre de mes marottes en ce moment ^^.  Au programme de l’encornet, fondant et délicat pour rester dans la même élégance que mon vin; des agrumes et du fenouil qui matchent parfaitement avec les notes fraîches du sauvignon; et du chorizo pour relever tout cela et donner du peps à mon plat!

Envie d’autres idées d’accords ensoleillés? rendez-vous sur la Eat List de l’été du Fooding ;)

Recette de salade d'encornet au chorizo

Salade d'encornets aux agrumes et fenouil

Une salade fraiche et croquante aux encornets, chorizo, agrumes et fenouil.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Coupez le chorizo en rondelles fines. Nettoyez les encornets, coupez les ailes et les tentacules en morceaux et les poches en anneaux. Rincez à l'eau froide et égouttez.
  • Zestez l'une des oranges et le pamplemousse. Prélevez les suprêmes des agrumes et récoltez le jus dans un bol. Ajoutez les zestes dans le bol ainsi que la même quantité d'huile d'olive et un peu de poivre.
  • Coupez le fenouil en tranches fines à l'aide d'une mandoline, rincez à l'eau froide et égouttez. Ciselez finement les oignons nouveaux.
  • Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive puis grillez-y les tranches de chorizo pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les encornez et laissez cuire encore 2 minutes à feu fort en mélangeant bien (1). Débarrassez dans un saladier et poivrez.
  • Ajoutez dans le saladier: le fenouil, les suprêmes d'orange et de pamplemousse, les oignons et la vinaigrette. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Notes

(1) Attention à ne pas sur-cuire les encornets, sous peine qu'ils deviennent coriace et caoutchouteux!
Si vous servez sur assiette, vous pouvez les décorer avec les pluches du fenouil.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Article écrit en collaboration avec les Vins de Bordeaux

Laisser un commentaire

2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!