Vous commencez à connaître mon amour pour la cuisine asiatique et surtout thaï et vietnamienne :) Du coup c’est une nouvelle version de salade thaï que je vous propose aujourd’hui!
Une salade fraîche et colorée à base de vermicelles de riz, crevettes et pamplemousse rose. Toujours avec la petite vinaigrette aux saveurs asiatique qui va bien :) Pour cette fois-ci par contre, exit le beurre de cacahuètes, j’avais envie de fraîcheur et de légèreté, j’ai donc basé ma vinaigrette sur du citron vert et de l’huile de sésame!
Vous pouvez agrémenter la salade des ingrédients de votre choix, en rajoutant des légumes par exemple (tomates, chou cru, avocat,…) et en remplaçant les crevettes par du tofu si vous souhaitez une version végétarienne.
Salade thaï aux crevettes et pamplemousse
Ingrédients
- 200 g vermicelles de riz
- 300 g queues de crevettes
- 1 concombre
- 2 carotte
- 1 pamplemousse rose
- 3 oignon nouveau
- 1 petite botte menthe
- 1 petite botte coriandre
Pour la sauce
- 1 citron vert
- 2 cuillères à café nuoc-mâm (sauce de poisson)
- 4 cuillère à soupe huile de sésame
- 1 cuillère à café sucre semoule
Instructions
- Ciselez finement les oignons et les herbes. Pelez les carottes et le concombre puis coupez-les en bâtonnets. Epluchez le pamplemousse à vif et prelevez les suprêmes.
- Trempez les vermicelles de riz dans de l'eau frémissante, hors du feu pendant 4 minutes. Égouttez-les, rafraichissez sous l'eau froide, puis déposez-les dans un saladier. Ajoutez les légumes et les herbes.
- Poêlez rapidement les crevettes dans un peu d'huile de sésame et ajoutez-les dans le saladier.
- Préparez la sauce pour la salade thaï: mélangez le jus du citron vert, le nuoc mam, le sucre semoule et l'huile de sésame. Versez sur les ingrédients et mélangez bien. Réservez au frais 1 heure avant de servir.
J’ai adoré cette salade !!!! Je l’ai même mise sur Facebook …vraiment un vrai délice de fraicheur et d’acidité avec le pamplemousse …