Recette de minestrone

Soupe Minestrone aux légumes d’été

Une soupe pleine de saveurs pour un repas estival complet

Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la cuisine italienne: la soupe minestrone! J’aime beaucoup cette recette de soupe/repas car elle fait la part belle aux légumes et est bien plus consistante qu’une « soupe toute simple ». Si elle est généralement cuisinée avec du chou vert, des carottes et des pommes de terre, je vous propose une recette plus estivale avec des courgettes et des tomates.

Comme on arrive sur la fin des légumes d’été, vous pouvez agrémenter cette soupe avec n’importe quel légume de saison. Je vous avais d’ailleurs proposé il y a quelques mois une version hivernale avec de la courge: Minestrone au Potiron.

Soupe minestrone
Soupe minestrone

Côté accompagnement, je la sers habituellement telle quelle mais vous pouvez l’agrémenter d’un pesto maison et même de tranches de lard ou de saucisses fumée!

Vous pouvez préparer le bouillon avec les légumes en avance jusqu’à 4 jours (j’avais d’ailleurs proposé la recette dans un de mes menus de batch) mais je vous recommande d’y mettre les pâtes au dernier moment pour qu’elles restent al dente et ne ramollissent pas dans le bouillon ;)

Recette de minestrone

Minestrone aux légumes d’été

Une soupe pleine de saveurs pour un repas estival complet
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Coupez tous les légumes en petits dés. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Mettez le tout dans une casserole avec un filet d'huile d'olive et faites dorer pendant 5 minutes à feu moyen.
  • Ajoutez les haricots rouges égouttés et le bouillon, mélangez bien et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes.
  • Au bout de ce temps, ajoutez les pates et poursuivez la cuisson le temps indiqué sur le paquet. Servez bien chaud.

Notes

Vous pouvez réaliser le bouillon avec les légumes à l’avance et le stocker au réfrigérateur. Ajoutez les pâtes au moment du service, dans le bouillon porté à ébullition.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Soupe minestrone
Soupe minestrone d’été
Laisser un commentaire

3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!