Brioches Cuisine Alsacienne

Spirale briochée Quetsches & Cannelle

Après la rentrée des classes hier, c’est aujourd’hui également la rentrée de la Bataille Food!!! Après avoir eu l’honneur d’être la marraine de l’édition #25 au mois de juillet et un petit mois de vacances, c’est au tour de Flo du blog Un Flo de Bonnes choses de prendre le relais pour cette nouvelle édition :)

Petit rappel du pourquoi, du comment: La Bataille Food est un rendez-vous gourmand créé par Jenna du Bistro de Jenna et qui réuni chaque mois les blogueurs autour d’un thème choisi par une marraine (ou un parrain). La publication a lieu le premier mercredi du mois à 18h.

Ce mois-ci Florence nous a proposé de plancher sur le thème « Comfort Food {votre recette la plus réconfortante après les vacances}«  avec un fruit ou un légume de saison et une épice douce. Histoire d’attaquer la rentrée tout en douceur et gourmandise :)

A la rentrée, en bonne alsacienne, mon fruit fétiche c’est la quetsche ^^ J’adore son petit goût acidulé et sa saveur prononcée alors j’en fait le plein pendant tout le mois de septembre :) Côté épice douce, je ne pouvais pas passer à côté du mariage, certes classique, mais vraiment délicieux, avec la cannelle :)

Et puis pour le côté comfort food, quoi de mieux qu’une bonne brioche bien moelleuse et réconfortante au petit dej’ ou au gouter!! Je vous propose donc une spirale briochée aux Quetsches et à la cannelle!! J’ai en fait repris un peu la façon de faire de ma Spirale feuilletée Saumon, Epinards & Ricotta pour en réaliser une version sucrée à la pâte briochée. Celle-ci est garnie à la manière des roulées à la cannelle danois et de quetsches qui vont apporter une saveur fruitée très agréable à la brioche.

Je vous recommande vivement l’utilisation d’un moule à charnière car le pourtour de la brioche va caraméliser et le démoulage sera beaucoup plus facile avec ce type de moule. De même ne lésinez pas sur le « beurrage » du moule ;)

Spirale briochée Quetsches & Cannelle

Une délicieuse brioche roulée garnie de quetsches et parfumée à la cannelle.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 2 heures 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Alsacienne
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte briochée

  • 2 oeuf
  • 20 g lait tiédi
  • 200 g beurre pommade
  • 340 g farine
  • 5 g sel
  • 30 g sucre semoule
  • 12 g levure fraiche

Pour la garniture

Instructions

  • Commencez par préparer la pâte briochée soit en machine à pain (en mettant tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve et en lançant le programme pâte), soit à la main: mettez la farine en puits et versez y la levure dissoute dans le lait tiédi, les œufs battus, le sel et le sucre, pétrissez bien puis incorporez le beurre en pommade et pétrissez encore une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Laissez lever la pâte 1 heure à 1 heure et demi.
  • Étalez la pâte briochée en abaisse rectangulaire d’un demi centimètre d’épaisseur et découpez-la en bandes de 4/5 cm de large.
  • Préparez la garniture: mélangez la cassonade, le sucre, la cannelle et le sel. Ajoutez le beurre pommade et travaillez du bout des doigts afin d’obtenir une texture de sable humide.
  • Étalez la préparation sur les bandes de pâte briochée et refermez-les dans la longueur en pinçant les bords.
  • Disposez les boudins de pâte en spirale dans un moule à manqué beurré en soudant bien les bouts entre eux. Coupez et dénoyautez les quetsches et disposez-les entre les boudins de pâte en spirale. Laissez lever pendant 1 heure.
  • Préchauffez votre four à 160°C. Saupoudrez de cassonade et enfournez pendant environ 1 heure.

Notes

Vous pouvez réaliser cette recette avec tout type de prunes, essayez avec des mirabelles ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

tested 100

Céline - Lectrice du blog

Céline – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

18 commentaires

Laisser un commentaire