Recette de tajine de pintade aux épices de Noël

Tajine de Pintade aux Epices de Noël

Un plat festif et parfumé, idéal pour les fêtes de fin d’année!

Article écrit en collaboration avec Comme à la Boucherie

Si vous êtes encore à la recherche d’idées pour votre repas du Réveillon, je vous propose aujourd’hui une recette qui va changer de la traditionnelle dinde farcie tout en restant sur une volaille festive: un tajine de pintade aux épices de Noël!

Ce plat très parfumé sera très facile à réaliser car j’utilise des découpes de pintade, cela simplifie beaucoup la cuisson et il n’y a pas de risque de la rater. Je me suis fournie chez Comme à la Boucherie qui propose toute une gamme de viande pour les fêtes de fin d’année. J’avais déjà pu tester leur viande pour une blanquette de veau et j’avais été très satisfaite de la qualité des produits et du service.

J’ai ajouté à ma viande des poires, des dattes et de la courge butternut qui se marieront à merveille avec ce plat sucré-salé. Si vous n’appréciez pas trop les fruits dans les plats salés, vous pouvez remplacer les poires par des panais. Pour les dattes, je vous recommande de prendre comme moi des medjool bien charnues avec leur noyau afin qu’elles ne fondent pas à la cuisson. Vous pouvez également les remplacer par des figues ou des abricots séchés si vous préférez.

Et pour l’esthétique, j’ai détaillé ma courge avec une cuillère parisienne pour former des petites boules. C’est bien sûr totalement facultatif et vous pouvez simplement la couper en cubes.

Tajine de pintade aux épices de Noël, poire et butternut
Tajine de pintade aux épices de Noël, poire et butternut

Côté accompagnement, je suis restée classique en servant de la semoule avec mon tajine, juste parsemée d’un peu de cannelle, mais vous pouvez prévoir l’accompagnement de votre choix: céréales, légumes rôtis, etc…

Recette de tajine de pintade aux épices de Noël

Tajine de Pintade aux Epices de Noël

Un plat festif et parfumé, idéal pour les fêtes de fin d'année!
Conservation: 2 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 309 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Pelez l'oignon et émincez-le finement. Coupez les poires en 4 sans les peler et retirez le coeur. Coupez les tranches de pain d'épice en cubes d'environ 1 cm.
  • Retirez les graines de la courge, pelez-la et utilisez une cuillère parisienne pour faire des boules*
  • Mettez un filet d'huile d'olive dans un plat à tajine ou une cocotte et faites-y dorer la pintade sur toutes les faces. Salez et poivrez. Retirez et réservez.
  • Mettez les oignons, 1 cuillère à café de miel et les épices dans la cocotte et laissez cuire environ 2 minutes, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez le pain d'épice, les poires, la courge et les dattes. Salez et poivrez, mélangez bien et laissez cuire 1 minute.
  • Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le cube de bouillon émietté et couvrez à hauteur avec le l'eau. Portez à frémissement. Couvrez et enfournez pour 45 minutes à 180°C.
  • A la fin de la cuisson, sortez la viande et les légumes puis faites réduire la sauce sur feu moyen en ajoutant 1 cuillère à café de miel. Servez bien chaud avec de la semoule et nappé de sauce.

Notes

* Conservez les chutes de la courge pour faire une soupe! Vous pouvez également faire des petits cubes plutôt que des boules pour plus de facilité, comptez environ 400 g de courge.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 309kcalCarbohydrates: 12gProtéines: 40gGras: 11gLipides saturés: 3gLipides polyinsaturés: 2gLipides monoinsaturé: 4gCholéstérol: 123mgSodium: 114mgPotassium: 428mgFibre: 2gSucre: 7gVitamine A: 189IUVitamine C: 6mgCalcium: 35mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Tajine de Pintade pour Noël
Tajine de Pintade pour Noël

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!