Article écrit en collaboration avec Comme à la Boucherie
Si vous êtes encore à la recherche d’idées pour votre repas du Réveillon, je vous propose aujourd’hui une recette qui va changer de la traditionnelle dinde farcie tout en restant sur une volaille festive: un tajine de pintade aux épices de Noël!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Ce plat très parfumé sera très facile à réaliser car j’utilise des découpes de pintade, cela simplifie beaucoup la cuisson et il n’y a pas de risque de la rater. Je me suis fournie chez Comme à la Boucherie qui propose toute une gamme de viande pour les fêtes de fin d’année. J’avais déjà pu tester leur viande pour une blanquette de veau et j’avais été très satisfaite de la qualité des produits et du service.
J’ai ajouté à ma viande des poires, des dattes et de la courge butternut qui se marieront à merveille avec ce plat sucré-salé. Si vous n’appréciez pas trop les fruits dans les plats salés, vous pouvez remplacer les poires par des panais. Pour les dattes, je vous recommande de prendre comme moi des medjool bien charnues avec leur noyau afin qu’elles ne fondent pas à la cuisson. Vous pouvez également les remplacer par des figues ou des abricots séchés si vous préférez.
Et pour l’esthétique, j’ai détaillé ma courge avec une cuillère parisienne pour former des petites boules. C’est bien sûr totalement facultatif et vous pouvez simplement la couper en cubes.
Côté accompagnement, je suis restée classique en servant de la semoule avec mon tajine, juste parsemée d’un peu de cannelle, mais vous pouvez prévoir l’accompagnement de votre choix: céréales, légumes rôtis, etc…
Tajine de Pintade aux Epices de Noël
Ingrédients
- 2 cuisses de pintade
- 4 suprêmes de pintade
- 1 petite courge butternut
- 2 poire
- 6 dattes
- 1 oignon rouge
- 3 tranches pain d’épices
- 2 cuillère à café miel
- 2 bâtons cannelle
- 2 étoiles badiane
- 1 cuillère à café gingembre moulu
- 1 cube bouillon de volaille
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pelez l'oignon et émincez-le finement. Coupez les poires en 4 sans les peler et retirez le coeur. Coupez les tranches de pain d'épice en cubes d'environ 1 cm.
- Retirez les graines de la courge, pelez-la et utilisez une cuillère parisienne pour faire des boules*
- Mettez un filet d'huile d'olive dans un plat à tajine ou une cocotte et faites-y dorer la pintade sur toutes les faces. Salez et poivrez. Retirez et réservez.
- Mettez les oignons, 1 cuillère à café de miel et les épices dans la cocotte et laissez cuire environ 2 minutes, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez le pain d'épice, les poires, la courge et les dattes. Salez et poivrez, mélangez bien et laissez cuire 1 minute.
- Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le cube de bouillon émietté et couvrez à hauteur avec le l'eau. Portez à frémissement. Couvrez et enfournez pour 45 minutes à 180°C.
- A la fin de la cuisson, sortez la viande et les légumes puis faites réduire la sauce sur feu moyen en ajoutant 1 cuillère à café de miel. Servez bien chaud avec de la semoule et nappé de sauce.
Ce tajine m’a l’air tout à fait délicieux.
Merci Sandra! Je suis ravie. Je vais faire cette recette pour le déjeuner du 25 décembre.
Encore merci. Mille bisous et très bonnes fêtes de fin d’année!
Merci pour ce partage je vais la tester !