Vous commencez à le savoir, j’adore élaborer des accords mets et vins, surtout lorsque le défi est de partir du vin pour concevoir le plat :) C’est un exercice que j’adore, alors lorsque Mercure m’a demandé de représenter ma région, l’Alsace, dans un concours autour des accords mets et vins, j’ai tout de suite dit oui, vous vous en doutez ^^
Le but du concours était de proposer un accord surprenant avec l’un de nos vins favoris. J’ai choisi de partir d’un vin alsacien que j’adore, le Gewurztraminer Kaefferkopf, aussi imprononçable pour les non-alsaciens qu’élégant et raffiné à la dégustation ^^ C’est un vin complexe, très aromatique, fruité et épicé. S’il peut être parfait tout seul à l’apéritif ou pour accompagner des fromages de caractère à la fin du repas, il est également un vin gastronomique et se marie parfaitement à des plats… pour peu de proposer un plat en adéquation avec son fruité épicé.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
C’est pour cela que je suis sortie d’Alsace pour mon plat et que j’ai décidé de réaliser un tajine de poulet aux abricots et pruneaux, plein de saveurs. J’y ai tout de même rajouté ma petite touche alsacienne en utilisant du pain d’épices pour réaliser la sauce… on ne se refait pas ^^ Le résultat est un accord très gourmand et élégant, le plat et le vin se répondant très bien autour des fruits et des épices. Bref j’espère que cette association vous plaira et que cela vous donnera envie de voter pour moi (et pour l’Alsace ^^) à ce concours!
Tajine de poulet aux abricots et pruneaux
Ingrédients
- 1 kg hauts de cuisse de poulet
- 50 g pain d’épices
- 1 oignon jaune
- 250 g pruneaux
- 250 g abricot secs
- 2 bâtons cannelle
- 1 étoile badiane
- 1 c. à café gingembre moulu
- ½ cc. à café cumin en poudre
- 2 cuillère à soupe miel
- 30 cl bouillon de volaille
- amandes effilées
- 1 petit bouquet persil
- 1 petit bouquet coriandre
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Emincez finement l’oignon et découpez le pain d’épices en petits cubes.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un tajine ou une cocotte à fond épais et faites-y revenir l’oignon, le pain d’épices, les pruneaux et les abricots pendant 5 minutes. Retirez de la cocotte puis mettez le poulet à dorer sur toutes les faces (au besoin rajoutez un peu d’huile d’olive) avec les épices. Ajoutez le miel puis laissez caraméliser légèrement.
- Remettez les fruits dans la cocotte et ajoutez le bouillon. Rectifiez l’assaisonnement et faites cuire à couvert sur feu très doux pendant 45 minutes. Poursuivez la cuisson 15 minutes de plus sans couvercle afin de faire réduire la sauce, elle doit être sirupeuse et le poulet bien confit.
- Servez parsemé d’herbes ciselées avec une semoule garnie d’amandes effilées.
Article écrit en collaboration avec Mercure
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »
J’ai voté pour toi, ta recette me plait beaucoup !
Bonne chance
Bises
Merci beaucoup!!!
Belle assiette! J’adore les plats sucré-salé!
On peut aussi mettre d’autres viandes avec ou à la place du poulet.
C’est bon avec du couscous ou simplement avec un bon morceau de baguette!
Merci et bonne journée!
Hummmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !
Très tentée par cette recette ,différente de celle que je fais habituellement…bonne idée avec le pain d’épices.Merci
Excellente recette. Elle m’a fait penser au savours de Tanger.
Super!!
Recette testée et c’est vraiment délicieux. Le mariage du sucré, du salé et des épices est parfait !!
J’ai testé, sans le pain d’épices et avec des épices à tajine toutes prêtes. On s’est régalé. Merci pour l’idée, je n’aurais pas pensé à faire revenir les fruits avec l’oignon.