Recette de tajine de poulet

Tajine de poulet aux abricots et pruneaux {Concours Accords Mets-Vins Mercure}

Un tajine de poulet bien parfumé en accord avec un vin d’Alsace

Vous commencez à le savoir, j’adore élaborer des accords mets et vins, surtout lorsque le défi est de partir du vin pour concevoir le plat :) C’est un exercice que j’adore, alors lorsque Mercure m’a demandé de représenter ma région, l’Alsace, dans un concours autour des accords mets et vins, j’ai tout de suite dit oui, vous vous en doutez ^^

Le but du concours était de proposer un accord surprenant avec l’un de nos vins favoris. J’ai choisi de partir d’un vin alsacien que j’adore, le Gewurztraminer Kaefferkopf, aussi imprononçable pour les non-alsaciens qu’élégant et raffiné à la dégustation ^^ C’est un vin complexe, très aromatique, fruité et épicé. S’il peut être parfait tout seul à l’apéritif ou pour accompagner des fromages de caractère à la fin du repas, il est également un vin gastronomique et se marie parfaitement à des plats… pour peu de proposer un plat en adéquation avec son fruité épicé.

C’est pour cela que je suis sortie d’Alsace pour mon plat et que j’ai décidé de réaliser un tajine de poulet aux abricots et pruneaux, plein de saveurs. J’y ai tout de même rajouté ma petite touche alsacienne en utilisant du pain d’épices pour réaliser la sauce… on ne se refait pas ^^ Le résultat est un accord très gourmand et élégant, le plat et le vin se répondant très bien autour des fruits et des épices. Bref j’espère que cette association vous plaira et que cela vous donnera envie de voter pour moi (et pour l’Alsace ^^) à ce concours!

Recette de tajine de poulet

Tajine de poulet aux abricots et pruneaux

Un tajine de poulet bien parfumé en accord avec un vin d’Alsace
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Marocaine
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Emincez finement l’oignon et découpez le pain d’épices en petits cubes.
  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un tajine ou une cocotte à fond épais et faites-y revenir l’oignon, le pain d’épices, les pruneaux et les abricots pendant 5 minutes. Retirez de la cocotte puis mettez le poulet à dorer sur toutes les faces (au besoin rajoutez un peu d’huile d’olive) avec les épices. Ajoutez le miel puis laissez caraméliser légèrement.
  • Remettez les fruits dans la cocotte et ajoutez le bouillon. Rectifiez l’assaisonnement et faites cuire à couvert sur feu très doux pendant 45 minutes. Poursuivez la cuisson 15 minutes de plus sans couvercle afin de faire réduire la sauce, elle doit être sirupeuse et le poulet bien confit.
  • Servez parsemé d’herbes ciselées avec une semoule garnie d’amandes effilées.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Article écrit en collaboration avec Mercure

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »

Laisser un commentaire

6 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!