Recette de tarte aux pommes classique

Tarte aux pommes traditionnelle

La tarte aux pommes traditionnelle facile et rapide à réaliser

Je vous propose un grand classique aujourd’hui mais qui ne figurait pas encore sur le blog alors que j’en fait régulièrement depuis des années: la recette de la tarte aux pommes maison! Un dessert de saison facile et rapide à faire, qui pourra également être parfait pour le goûter.

Quelles pommes utiliser pour la tarte aux pommes?

Il existe une multitude de variété de pommes mais toutes ne se prêteront pas forcément à la réalisation d’une tarte. En effet, pour une tarte aux pommes qui déchire, il va vous falloir des pommes croquantes qui vont se tenir, avec une belle balance entre sucre et acidité. Vous pouvez donc vous tourner vers la Pink Lady ou la Royal Gala. Personnellement j’aime lorsque la tarte est un peu plus fondante et bien parfumée, alors j’opte pour les Golden, Boskopp ou Grise du Canada.

Quelle pâte utiliser pour la tarte aux pommes?

Traditionnellement c’est une pâte brisée qui est utilisée pour la tarte aux pommes. Je vous recommande d’ailleurs de la faire vous-même, c’est très facile et vous pouvez retrouver ma recette de pâte brisée maison sur le blog (clic). Ici j’aime bien utiliser de temps en temps une pâte feuilletée, surtout lorsque j’ai un reste de pâte feuilletée maison après la confection des galettes des rois par exemple. Cela appporte une touche de croustillant à la tarte et un côté beurré qui se marie vraiment bien avec la garniture. Là encore vous pouvez opter pour une pâte maison mais pour une version plus rapide n’hésitez pas à utiliser une pâte du commerce en la choisissant de bonne qualité.

Dans tous les cas, pensez à bien beurrer votre plat à tarte pour pouvoir servir de belles parts. ici pour surveiller facilement la cuisson, j’ai opté pour un plat à tarte en verre borosilicate (comme celui-ci: https://amzn.to/2PtEepD) qui me permet en un coup d’oeil de voir si ma pâte est bien dorée dessous)

La recette de la tarte aux pommes
La recette de la tarte aux pommes

Comment conserver ma tarte aux pommes?

J’avoue que la question se pose rarement à la maison, la tarte partant généralement en moins d’une journée ^^ Mais comme vous me le demandez régulièrement, voici mes conseils si vous souhaitez réaliser votre tarte en avance ou conserver des restes:

Comme l’appareil est à base d’oeufs et crème, il faudra conserver votre tarte au réfrigérateur, en la couvrant soit avec un couvercle si vous avez un plat à tarte adapté, soit avec un film alimentaire ou bee wrap pour éviter qu’elle ne se dessèche. Vous pourrez alors la conserver 2/3 jours au frais. Sachant qu’elle sera toujours meilleure le jour de la réalisation. N’hésitez pas à la repasser quelques minutes au four avant le service pour la tiédir et la rendre croustillante ;)

La tarte pourra également être congelée, pour cela, laissez-la complètement refroidir avant de la congeler en l’emballant bien hermétiquement. Je vous recommande de la couper en parts avant la congélation pour l’emballer plus facilement et pouvoir la portionner. A la sortie du congélateur, laissez-la décongeler tranquillement au réfrigérateur puis repassez-la quelques minutes au four avant de servir pour rendre son croustillant à la pâte.

Recette de tarte aux pommes classique

Tarte aux pommes

La tarte aux pommes traditionnelle, facile et rapide à réaliser
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories / Portion 258 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée ou feuilletée selon vos préférences
  • 4 pomme
  • 3 oeuf
  • 20 cl crème liquide animale ou végétale
  • 2 sachets sucre vanillé
  • 1 pincée cannelle facultatif

Instructions
 

  • Abaissez la pâte puis garnissez-en votre moule à tarte beurré. Piquez le fond et réservez au réfrigérateur.
  • Pelez les pommes et retirez le trognon puis coupez-les en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. Déposez les pommes en rosace sur le fond de tarte.
  • Battez les oeufs avec la crème et versez sur les pommes. Saupoudrez la tarte avec le sucre et la cannelle puis enfournez pour 30 minutes à 180°C*

Notes

* Temps et température du four donnés à titre indicatif: chaque four étant différent la cuisson est à surveiller et à adapter à votre four. Le fond de la tarte doit être cuit et doré.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 258kcalCarbohydrates: 35gProtéines: 5gGras: 11gLipides saturés: 4gLipides polyinsaturés: 2gLipides monoinsaturé: 5gLipides trans: 1gCholéstérol: 82mgSodium: 171mgPotassium: 200mgFibre: 4gSucre: 15gVitamine A: 186IUVitamine C: 6mgCalcium: 28mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Tarte aux pommes
Tarte aux pommes

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!