Aujourd’hui je vous propose un grand classique en terme de tarte aux poires: la tarte Bourdaloue! C’est un dessert que j’adore… en fait dès qu’il y a de la crème d’amande, je suis fan et là en plus avec les poires fondantes et la pâte croustillante, je trouve que c’est vraiment un délice :) Tiens, vous saviez qu’elle s’appelait ainsi car elle a été créée Rue Bourdaloue à Paris? (merci wikipédia ^^)
En version rapide, vous pouvez utiliser des poires au sirop en boite mais perso, j’aime bien faire mes poires pochées moi-même pour mes desserts. Cela permet de parfumer le sirop selon ses envies, ici j’ai fait simplement un sirop à la vanille mais vous pouvez également ajouter un bâton de cannelle ou de l’anis étoilé; et puis aussi de changer de variété de poire suivant les desserts et la saison! Ici j’ai utilisé des poires Angélys, une jolie petite poire cuivrée parfumée et bien juteuse qui s’est révélée parfaite pour ma tarte.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine
Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille avec des saveurs du monde entier.
Mon dernier livre
Côté pâte, j’ai utilisé de la farine de châtaigne à la place de la farine de blé pour donner un petit goût sympa qui se marie très bien avec les amandes et les poires. Bien sûr si vous n’en avez pas sous la main, utilisez de la farine blanche de blé, cela ira très bien aussi ;)
Tarte Bourdaloue
Ingrédients
Pour la pâte
- 120 g farine de châtaignes ou de blé
- 60 g sucre glace
- 30 g poudre d’amandes
- 60 g beurre froid, coupé en dés
- 30 g oeuf
- 1 pincée sel
Pour les poires pochées
- 3 poire Angélys
- 150 g sucre semoule
- 1 gousse gousse de vanille
Pour la crème d’amandes
- 50 g beurre mou
- 50 g sucre semoule non raffiné
- 50 g poudre d’amandes
- 15 g farine de châtaignes ou fécule de maïs
- 1 oeuf moyen
- 1 cuillère à café extrait de vanille ou de rhum (facultatif)
- 1 pincée sel
Instructions
La pâte
- Mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel dans un saladier. Mélangez puis ajoutez le beurre coupé en petits dés et sablez la pâte ¹ entre vos doigts.
- Ajoutez l’oeuf et travaillez la pâte à la main jusqu’à obtenir une texture homogène. Formez une boule, aplatissez-la puis enveloppez dans du film alimentaire et placez au frais quelques minutes pour laisser raffermir.
- Etalez la pâte sur environ 8 mm et garnissez-en un moule à tarte beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur.
Les poires pochées
- Mettez le sucre et la gousse de vanille grattée dans une casserole, ajoutez 50 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Pelez les poires et faites-les pocher dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Coupez les poires en deux et retirez le coeur puis laissez tiédir.
La crème d’amandes
- Préchauffez votre four à 160°C chaleur tournante (ou 180°C en statique). Préparez la crème d’amande en fouettant ensemble tous les ingrédients puis répartir sur le fond de tarte.
- Tranchez finement les poires puis déposez-les sur la crème ² en étoile en les serrant au maximum. Saupoudrez les amandes effilées sur la crème d’amande visible.
- Enfournez pour 30 minutes en surveillant la cuisson.
Notes
Poires offertes
Vraiment très jolie ta tarte !
La meilleure tarte au monde !
Bonne journée
Mélanie
Vraiment très bonne. Cette tarte a fait l’unanimité ❤️