Tempura de Langoustines, Champignons</br>sautés, purée de Butternut au Curcuma</br>& Jus corsé

C’est devenu un rendez-vous incontournable sur la blogosphère culinaire: pour la 5ème année consécutive, les Champagnes de Vignerons organisent leur concours « Champagne en Cuisine »et comme chaque année depuis maintenant 4 ans, j’ai le grand plaisir d’être invitée à y participer!

 

Les « Champagnes de Vignerons » c’est quoi?

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne : 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de la marque collective. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique. La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.

 

Le Concours « Champagne en Cuisine »

Au programme du concours, un défi qui nous fait creuser nos méninges afin de réaliser une recette s’accordant parfaitement avec un Champagne de Vigneron et cette année ce sont les « Blancs de Noirs » qui sont à l’honneur, comprenez un jus blanc obtenu à partir d’un raisin à peau noire ;-)

Après mes Ravioles Thaï de Langoustines dans leur émulsion au Vin blanc & Citronelle, qui m’ont valu la première place lors de la 2ème édition, mon Agneau Korma & son Raïta Poire/Coriandre et enfin mon Ceviche d’Encornet aux Agrumes, Sorbet Citron vert & Galanga de l’année dernière (qui a été retenu parmi les 10 demi-finalistes), je reviens cette année vers mes premières amours: les langoustines ^^

Langoustines Automnales - Sandra Pascual-4075

Mon choix s’est très rapidement porté sur le Champagne RAINETEAU GRIMET Noir Tentation Brut ayant été séduite par son caractère affirmé et plein de gourmandise. Alors même que mon envie première était de créer un dessert cette année, la dégustation de ce Champagne très terroir avec une fin de bouche acidulée et saline, a appelé immédiatement un plat terre et mer, mêlant terroir et finesse, sous-bois et agrumes.

Pour le côté terre & terroir : des champignons de saison, juste sautés, avec une huile de sésame pour leur apporter encore plus de caractère, se mariant parfaitement à l’arôme alliacé du Champagne. De la courge butternut, en purée onctueuse pour rappeler la gourmandise du champagne, avec une touche de curcuma, dont la saveur musquée, longue en bouche, se marie à merveille avec les saveurs du Champagne.

Du côté mer et acidulé : des langoustines marinées au jus de yuzu qui apporte du peps au plat, préparées en tempura pour apporter du croustillant et de la texture. Les têtes et carapaces donneront un jus corsé qui viendra apporter encore plus de caractère au plat.

Le tout donne un mariage de saveur qui nous a beaucoup plu, relevé par le Champagne RAINETEAU GRIMET qui magnifie cette alliance terre et mer, sans s’écraser, au contraire, grâce à sa longueur en bouche et son caractère affirmé.

Tempura de Langoustines, Champignons sautés, purée de Butternut au Curcuma & Jus corsé
Préparation
35 min
Cuisson
35 min
Temps total
1 h 10 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Asiatique
Portions: 2 personnes
Auteur: Sandra Pascual
Ingrédients
Pour les langoustines
  • 4 grosses langoustines calibre 10 au kg
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 1 c. à soupe jus de yuzu
  • ½ c. à café shiracha
  • 100 g farine à tempura
  • huile de friture
Pour le jus corsé
  • 20 g beurre salé
  • 1 échalote
  • 10 cl vin blanc sec
Pour la purée
  • 1 petite courge butternut environ 400 g
  • 4 cm curcuma frais
  • huile de pépin de courge
  • lait
  • sel et poivre
Pour les champignons
  • 100 g chanterelles
  • 100 g girolles
  • 100 g trompettes de la mort
  • 1 échalote
  • huile de sésame
  • sel et poivre
Pour le dressage
  • fleur de sel
  • violettes comestibles
Instructions
  1. Otez les têtes des langoustines et conservez-les pour le jus. Décortiquez les queues en conservant le bout et placez-les dans un plat creux.

  2. Mélangez l’huile d’olive, le yuzu et le shiracha puis versez le mélange sur les queues de langoustines. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais.

  3. Faites fondre le beurre salé dans une cocotte et ajoutez-y les têtes de langoustines et l’échalote ciselée finement. Ecrasez à l’aide d’un pilon et faites revenir sur feu vif. Déglacez au vin blanc et laissez cuire à frémissement 20 minutes.

  4. Filtrez puis faites réduire de moitié. Rectifiez l’assaisonnement et réservez au chaud.

  5. Pelez et épépinez la courge puis coupez-la en dés d’environ 2 cm. Pelez le curcuma et coupez le en fine brunoise. Mettez le tout dans une casserole et recouvrez d’un mélange moitié /moitié eau et lait. Salez et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la courge soit tendre. Egouttez en conservant environ 2 louches d’eau de cuisson. Mixez finement au mixer plongeant en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour obtenir une purée lisse et onctueuse. Allongez d’un trait d’huile de pépin de courge et réservez au chaud.

  6. Nettoyez les champignons puis faites les sauter avec l’échalote ciselée dans une poêle très chaude avec de l’huile de sésame. Salez et poivrez. Réservez au chaud.

  7. Mélangez la farine à tempura avec 160 ml d’eau froide. Faites chauffer un bain de friture à 180°C. Au moment de dresser, trempez les queues de langoustine dans la pâte à tempura et faites frire 2 minutes. Dressez les champignons sautés, les langoustines et déposez des quenelles de purée. Arrosez d’un peu de jus corsé, parsemez de fleur de sel et décorez de violettes.

Notes

Servez avec le reste de jus en saucière et une coupe de Champagne Noir tentation Brut RAINETEAU GRIMET.

 

A vous de faire partie du jury!

Et j’espère que ma recette vous plaira aussi, puisque grande nouveauté cette année, vous allez pouvoir donner votre avis et voter pour votre recette préférée à partir du 10 octobre et jusqu’au 2 novembre 2014 sur le site des Champagnes de Vignerons. En votant vous participerez automatique à un jeu concours vous permettant de remporter peut-être une caisse de 6 bouteilles de Champagne de Vignerons!

 

 Le jeu des lecteurs: une bouteille à gagner!

Et comme chaque année, les Champagnes de Vignerons offrent à l’un de mes lecteurs la possibilité de remporter une bouteille à déguster entre amis ou en famille! Pour participer, rien de plus simple, répondez simplement à cette question dans les commentaires: « Racontez-moi votre meilleur souvenir associé au Champagne » et likez la page Facebook Cuisine Addict :)

Vous avez jusqu’au 15 novembre 2014 pour participer puis je procéderai à un tirage au sort parmi les réponses pour sélectionner le gagnant!

Langoustines Automnales - Sandra Pascual-4076

Noter l'Article

Commentaires (10)

Laisser un commentaire
  1. Anna S
    31 décembre 2014 - 0:18

    Bonjour là, Je adore votre blog cuisine-addict.com . Y at-il quelque chose que je peux faire pour recevoir des mises à jour comme un abonnement ou quelque chose ? Je suis désolé je ne connais RSS

    Répondre

    • Sandra
      31 décembre 2014 - 18:07

      Bonjour, Merci beaucoup :) Vous pouvez vous abonner à la newsletter en renseignant votre nom et adresse mail dans le formulaire qui se trouve dans la colonne droite ou en footer. Bonne journée!

      Répondre

  2. Anaïs
    27 octobre 2014 - 11:35

    Bien sur moi sans hésiter mon meilleur souvenir est la bouteille ouverte à la maternité, dans ma chambre, avec ma famille, juste après la naissance de mes filles.... :)

    Répondre

  3. LadyMilonguera
    23 octobre 2014 - 17:30

    C'est une chouette idée ces tempuras...

    Répondre

  4. 21 octobre 2014 - 17:32

    Coucou, bonsoir,Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^Belle soirée, Sabine

    Répondre

  5. bubble
    18 octobre 2014 - 14:22

    bonjour je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage au nouveau millénaire , une bouteille à la hauteur de l’événement, un superbe cru ; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la mainmerci pour ce concours

    Répondre

  6. nymphee
    13 octobre 2014 - 19:10

    hello mon meilleur souvenir ce fut une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse merci pour ce superbe concours

    Répondre

  7. miss_green
    13 octobre 2014 - 8:51

    bonjour mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre… une belle déclaration ! pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration merci pour ce concours sur fb : marie ren

    Répondre

  8. Paola
    12 octobre 2014 - 19:38

    Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec plaisir. Mon plus beau souvenir au champagne c’était pour mon bac, arrosée de la tête aux pieds! C’est une tradition dans la famille hihi J’étais tellement fière de l’avoir eu! Maintenant ça me parait banal mais j’en garde un très bon souvenir plein de bulles. Je like: Psychine Alix Merci encore et très belle soirée!!

    Répondre

  9. 11 octobre 2014 - 20:11

    Merci pour le concours ! Alors pour moi le meilleur souvenir avec le champagne c'est quand ado j'avais le droit à mon fond de coupe pour mon anniversaire ! Un vrai plaisir ! Que j'ai gardé depuis mais en quantité correcte ;) Je suis déjà fan de ta page FB avec Mathilde Cherry Fizz Création. +++

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)