Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Zoom sur… Le Batch Cooking

Le batch cooking on en entend pas mal parler ces derniers temps, suite à la sortie de plusieurs livres sur le sujet, mais cette façon de programmer ses repas et de se faciliter la vie n’est pas nouvelle. Avant que je me mette à mon compte, j’y avais recours sans savoir que cela s’appelait comme ça lol En fait, pour moi c’était juste programmer mes menus et m’avancer sur leur préparation ^^

Une fois à mon compte et en travaillant à la maison, j’ai un peu abandonné la préparation à l’avance, mais j’ai gardé la planification de mes menus. Aujourd’hui, avec des activités de plus en plus nombreuses et un accroissement de mon temps de travail, je me tourne à nouveau vers le batch cooking pour gagner du temps ;)

Qu’est-ce que le batch cooking?

Alors ce Batch cooking, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est simplement le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. C’est pratique, économique et un véritable gain de temps.

Economique, car vous prévoyez vos repas en avance, votre liste de course contient uniquement ce dont vous allez avoir besoin et il n’y aura pas besoin de refaire des courses d’appoint en cours de semaine. Vous verrez, rien qu’en faisant une liste de course hebdomadaire vous faites des économies !

En plus, en regroupant tout en une seule session de cuisine, vous allez profiter de votre four pour plusieurs recettes, faire une seule fois la vaisselle, etc… bref des économies d’énergie et de ressources.
J’ajoute qu’en cuisinant tout de suite tous vos ingrédients, vous ne conservez plus d’aliments crus dans votre réfrigérateur, bref un moindre risque de laisser les aliments se gâter ou passer la date de péremption ;)

Gain de temps, car au lieu de passer du temps à préparer vos repas tous les jours, vous les préparez tous en une fois, profitant des temps de cuisson d’une recette pour en préparer une autre. Cela prend en une fois moins de temps que si on faisaient les recettes réparties sur une semaine.

Pratique, parce que le soir, tout sera déjà prêt, plus besoin de réfléchir à ce que vous allez préparer et surtout plus besoin de trop de préparation. Il suffit d’assembler et de réchauffer les plats tous prêts !

Batch cooking, comment faire?

Déjà on commence par s’équiper de boites de conservation : Tupperware, boites sous vide, contenants en verre,… vous avez l’embarras du choix ! Choississez-les en fonction du nombre de portions que vous allez préparer afin d’optimiser au mieux la place dans votre réfrigérateur.

Ensuite, préparez vos menus pour la semaine, de préférence avec des produits de saison plus économiques et bien meilleurs ! Vous pouvez vous aider de mes listes de produits de saison chaque mois. N’hésitez pas à imaginer des catégories pour chaque semaine et garder vos anciens menus afin de vous faciliter la tâche. Moi par exemple en hiver, je prévois chaque semaine : 1 Soupe accompagnée d’une salade composée, 1 Plat en sauce, 1 Gratin, 1 Tarte salée accompagnée de crudités et 1 viande accompagnée de légumes  et féculents. Cela me fait mes 5 repas de la semaine, je privilégie le weekend pour préparer du poisson ou autre aliment fragile afin qu’ils soient ultra frais.

Et si on « batch cookait » ensemble ?

Comme j’ai eu pas mal de messages au sujet du batch cooking, notamment avec les menus que je publie chaque semaine, je vous propose de créer un nouveau rendez-vous sur le blog où je vous donnerais mes recettes et listes de course semaine après semaine, comme si vous mangiez à ma table, ça vous dit ?

Ainsi, chaque jeudi je vous proposerais un nouvel article spécial « batch cooking » où vous retrouverez

  • mon menu pour la semaine suivante
  • les recettes (déjà sur le blog ou de nouvelles recettes ou des petites recettes faciles qui ne nécessitent pas forcément un article)
  • la liste de course correspondante et si cela peut vous intéresser le prix (pour 4 personnes)
  • la photo des préparations

Cela ne changera pas la publication du menu de la semaine traditionnel du blog que vous appréciez beaucoup et qui vous donne des idées de recettes un peu plus élaborées où vous pourrez piocher également ;)

On commence demain avec la première semaine ! Alors qui tente le challenge du batch cooking avec moi ?

Comments · 4

  1. Merci beaucoup !!! Je ne savais pas du tout comment s’appelait cette tendance et comme j’adore le principe et que j’envisage de la mettre en action quand j’aurai mon chez moi avec mon chéri je suis super contente.
    Je vais enfin pouvoir effectuer des recherches efficaces (avec le bon terme ça va tout de suite mieux :))

    Bonne soirée.

    1. Je suis ravie d’avoir pu t’aider dans tes recherches ;)
      Tu trouveras chaque semaine sur les blog des idées de menu pour une semaine de repas de saison et variés, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense et à partager tes propres menus ;)

  2. Merciiii pour tes précieux conseils!!! si j’établissais parfois des menus pour la semaine, il me manquait l’organisation, mais tu m’as bien remotivées. J’ai effectivement feuilleté les livres mais tes recettes me parlent d’avantage, tes photos superbes… j’en salive!!! Je vais déjà commencer par lister mes placards et congélateur, pour éviter le gaspillage et repartir sur de bonnes bases… J’ai hâte d’enfiler mon tablier maintenant!!! AHAHAHA!!!

    1. Merci pour ton retour et tes compliments :) C’est une bonne idée de faire un inventaire de ses placards et congélateur pour commencer à établir des menus pour utiliser les stocks avant de racheter des ingrédients!
      Bon courage dans tes préparation!! Et n’hésite pas à faire part de tes idées de menus dans les commentaires ;)

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
0 Partages
Partagez
Épinglez
Tweetez