Zoom sur… Le Batch Cooking

Le batch cooking on en entend pas mal parler ces derniers temps, suite à la sortie de plusieurs livres sur le sujet, mais cette façon de programmer ses repas et de se faciliter la vie n’est pas nouvelle. Avant que je me mette à mon compte, j’y avais recours sans savoir que cela s’appelait comme ça lol En fait, pour moi c’était juste programmer mes menus et m’avancer sur leur préparation ^^

Une fois à mon compte et en travaillant à la maison, j’ai un peu abandonné la préparation à l’avance, mais j’ai gardé la planification de mes menus. Aujourd’hui, avec des activités de plus en plus nombreuses et un accroissement de mon temps de travail, je me tourne à nouveau vers le batch cooking pour gagner du temps ;)

Qu’est-ce que le batch cooking?

Alors ce Batch cooking, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est simplement le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. C’est pratique, économique et un véritable gain de temps.

Economique, car vous prévoyez vos repas en avance, votre liste de course contient uniquement ce dont vous allez avoir besoin et il n’y aura pas besoin de refaire des courses d’appoint en cours de semaine. Vous verrez, rien qu’en faisant une liste de course hebdomadaire vous faites des économies !

En plus, en regroupant tout en une seule session de cuisine, vous allez profiter de votre four pour plusieurs recettes, faire une seule fois la vaisselle, etc… bref des économies d’énergie et de ressources.
J’ajoute qu’en cuisinant tout de suite tous vos ingrédients, vous ne conservez plus d’aliments crus dans votre réfrigérateur, bref un moindre risque de laisser les aliments se gâter ou passer la date de péremption ;)

Gain de temps, car au lieu de passer du temps à préparer vos repas tous les jours, vous les préparez tous en une fois, profitant des temps de cuisson d’une recette pour en préparer une autre. Cela prend en une fois moins de temps que si on faisaient les recettes réparties sur une semaine.

Pratique, parce que le soir, tout sera déjà prêt, plus besoin de réfléchir à ce que vous allez préparer et surtout plus besoin de trop de préparation. Il suffit d’assembler et de réchauffer les plats tous prêts !

Batch cooking, comment faire?

Déjà on commence par s’équiper de boites de conservation : Tupperware, boites sous vide, contenants en verre,… vous avez l’embarras du choix ! Choississez-les en fonction du nombre de portions que vous allez préparer afin d’optimiser au mieux la place dans votre réfrigérateur.

Ensuite, préparez vos menus pour la semaine, de préférence avec des produits de saison plus économiques et bien meilleurs ! Vous pouvez vous aider de mes listes de produits de saison chaque mois. N’hésitez pas à imaginer des catégories pour chaque semaine et garder vos anciens menus afin de vous faciliter la tâche. Moi par exemple en hiver, je prévois chaque semaine : 1 Soupe accompagnée d’une salade composée, 1 Plat en sauce, 1 Gratin, 1 Tarte salée accompagnée de crudités et 1 viande accompagnée de légumes  et féculents. Cela me fait mes 5 repas de la semaine, je privilégie le weekend pour préparer du poisson ou autre aliment fragile afin qu’ils soient ultra frais.

Batch cooking, comment conserver mes préparations?

La plupart des plats que vous préparerez se conserve facilement 4 jours au réfrigérateur, sauf ceux avec des ingrédients plus fragiles comme le poisson ou la viande. Il convient donc d’organiser la conservation de vos plats suivant le moment où vous allez les consommer, vous pouvez garder les préparations pour les 3 jours à venir au réfrigérateur et placer les autres directement après refroidissement au congélateur. N’oubliez simplement pas de les sortir la veille au soir pour ne pas vous retrouver bredouille ;)

Pour plus d’infos sur la congélation: Zoom sur la congélation: comment bien conserver ses aliments

Pour toutes les infos sur la durée de conservation des plats et s’ils peuvent perte congelés, je vous invite à consulter l’article récapitulatif

Et si on « batch cookait » ensemble ?

Comme j’ai eu pas mal de messages au sujet du batch cooking, notamment avec les menus que je publie chaque semaine, je vous propose de créer un nouveau rendez-vous sur le blog où je vous donnerais mes recettes et listes de course semaine après semaine, comme si vous mangiez à ma table, ça vous dit ?

Ainsi, chaque jeudi je vous proposerais un nouvel article spécial « batch cooking » où vous retrouverez

  • mon menu pour la semaine suivante
  • les recettes (déjà sur le blog ou de nouvelles recettes ou des petites recettes faciles qui ne nécessitent pas forcément un article)
  • la liste de course correspondante et si cela peut vous intéresser le prix (pour 4 personnes)
  • la photo des préparations

Cela ne changera pas la publication du menu de la semaine traditionnel du blog que vous appréciez beaucoup et qui vous donne des idées de recettes un peu plus élaborées où vous pourrez piocher également ;)

On commence demain avec la première semaine ! Alors qui tente le challenge du batch cooking avec moi ?

Retrouvez tous les menus classés par saison sur cette page: Batch cooking, des menus pour toute l’année!

Pour aller plus loin et répondre aux questions les plus souvent posées, je vous recommande la lecture de cet article:

Laisser un commentaire

33 commentaires
  • Merci beaucoup !!! Je ne savais pas du tout comment s’appelait cette tendance et comme j’adore le principe et que j’envisage de la mettre en action quand j’aurai mon chez moi avec mon chéri je suis super contente.
    Je vais enfin pouvoir effectuer des recherches efficaces (avec le bon terme ça va tout de suite mieux :))

    Bonne soirée.

    • Je suis ravie d’avoir pu t’aider dans tes recherches ;)
      Tu trouveras chaque semaine sur les blog des idées de menu pour une semaine de repas de saison et variés, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense et à partager tes propres menus ;)

  • Merciiii pour tes précieux conseils!!! si j’établissais parfois des menus pour la semaine, il me manquait l’organisation, mais tu m’as bien remotivées. J’ai effectivement feuilleté les livres mais tes recettes me parlent d’avantage, tes photos superbes… j’en salive!!! Je vais déjà commencer par lister mes placards et congélateur, pour éviter le gaspillage et repartir sur de bonnes bases… J’ai hâte d’enfiler mon tablier maintenant!!! AHAHAHA!!!

    • Merci pour ton retour et tes compliments :) C’est une bonne idée de faire un inventaire de ses placards et congélateur pour commencer à établir des menus pour utiliser les stocks avant de racheter des ingrédients!
      Bon courage dans tes préparation!! Et n’hésite pas à faire part de tes idées de menus dans les commentaires ;)

  • Bonjour Sandra
    Ta démarche tombe à point pour moi. Je traverse une période de désert d’idées culinaires pour nourrir la famille. Mil mercis donc!!
    Belle journée
    Manuella

  • Merci beaucoup pour cet article, je trouve l’idée du batch cooking vraiment interessante, j’essaie de m’organiser au mieux mais je ne suis pas encore assez stable pour mettre vraiment en pratique !

  • merci Sandra pour ce blog qui doit te prendre beaucoup de temps …pour nous en faire gagner.
    Je vais tâcher d’appliquer cette méthode qui fait gagner du temps et évite le gaspillage quand on ne consomme que du fait maison.

  • Bonjour je trouve votre site topissime la liste des courses qui s adapte aux nombres de convives c est extra ! Merci pour tout votre travail ! Ma question vous publiez le menu le jeudi … Je fais mes courses le mercredi matin , du coup je fais la liste avec une semaine de retard ? Ou y a t il moyen de faire au taquet ? Merci

    • Bonjour,
      Oui le menu est publié tous les jeudis matin vers 7h, cela pour se caler sur mon emploi du temps (le temps de faire et rédiger le batch) et pour quel majorité des lecteurs qui font leurs courses le vendredi ou le samedi ai la liste avant leurs courses.
      Il y a déjà pas mal de menus publiés et les produits de saison ne varient pas d’une semaine à l’autre donc il n’y a pas de soucis de faire le menu avec une semaine de décalage ;) Cela vous permettra d’avoir le temps de bien lire le déroulé et éventuellement modifier les ingrédients ou recettes qui ne vous plaisent pas :)
      Qu’entendez-vous par faire au taquet”? je ne comprend pas?
      Belle journée et à bientôt
      Sandra

  • Super, votre site est une mine d’or pour moi! actuellement en congé parental, je vais reprendre le travail à la rentrée et n’aurais plus autant de temps pour cuisiner du coup je compte me lancer dans le batch cooking car un peu obligée si on veut manger correctement et avec un bébé d’1 an c’est mieux surtout pour elle. Je vais donc suivre attentivement vos publications qui m’aideront énormément moi qui ait du mal à programmer mes menus, donc j’espère que vous allez continuer trèèèès longtemps. J’ai la chance d’avoir un thermomix donc j’espère que ca m’aidera à gagner du temps car je pourrais faire des recettes aux plaques, au four et au thermomix en meme temps !!
    Bonne journée

  • Merci beaucoup pour ce partage, c’est un travail énorme que tu fais.
    Tu vas vraiment me faciliter la vie! Je viens de reprendre le boulot à temps plein, avec un p’tit bout de 3 mois et une grande de 3 ans, ça commence à devenir compliqué de bien s’organiser.

  • Bonjour, je découvre le batch cooking, merci pour le partage de vos menus et quel travail !! Juste une question : pourquoi seulement 4 jours ? Merci par avance pour votre réponse

  • Bonjour Sandra,
    Cela fait un mois que je suis votre batch cooking et je suis une femme transformée.
    Mes amies ne me reconnaissent plus. Je ne suis pas une grande cuisinière, par manque de temps, ni grand intérêt pour cuisiner mais les 2 heures de cuisine par semaine est une vraie organisation en comblant les papilles de mes hommes (mon mari et mes deux garçons) et de mes amies lors de nos rencontres régulières où chacune apporte un plat.
    Je rentre tard du travail en semaine et mon mari en avait assez de préparer les dîners chaque jour. Cette méthode permet d’apporter ma contribution aux repas de la semaine.
    Votre blog est vraiment très complet, avec astuces et découvertes.
    J’aime votre rédaction et le détail de vos recettes.
    Vraiment merci pour ce partage.
    Je suis devenue une accroc de votre site et j’attends la réception de votre livre avec impatience que je viens de commander.
    J’attends les jeudis pour découvrir les surprises que vous nous avez concocté pour notre week end.

    • Bonjour,
      Un très grand merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup. Cela m’encourage vraiment à continuer lorsque je lis ce type de témoignage.
      Un grand merci pour ta fidélité et ton soutien :)
      Belle journée

  • Bonjour Sandra,
    J’ai pratiqué plusieurs de vos recettes de batch cooking, je trouve qu’elles sont toujours savoureuses et originales. Et je ne manque pas d’aller sur votre site lorsque j’ai envie de changer de mes recettes de cuisines classiques. Merci !!!

  • Bonjour, je voudrais bien démarrer, mais je ne comprends pas trop, vos menus ne sont que pour un repas par jour le soir ? Pour le midi on fait quoi ? Ou inversement, du coup ça me paraît léger pour les 7 jours de la semaine donc 14 repas. Merci de m’expliquer ou de me renvoyer à une page où je trouverai les infos.

  • Bonjour,
    J’ai découvert ton site à la fin de l’année dernière pour les batch et je suis devenue une adepte :) J’admire ton travail et je t’en remercie.
    As tu déjà prévu un risotto dans un batch ? Est ce que ce type de plat peut être utiliser ? congeler ? A quelle étape de la recette on s’arrête ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      Non je ne fais pas de risotto en batch car je ne trouve pas cela super une fois réchauffé. Pour moi c’est vraiment un plat qui se prépare minute et se mange tout de suite après la préparation. Sinon cela à tendance à devenir de la bouillie et pas un vrai risotto bien crémeux ;)

  • bonsoir
    je rejoins l’ensemble des commentaires ci-dessous pour te remercier car étant une piètre cuisinière, ça commençait à tirer la langue (encore une tarte aux poivrons:poireaux selon les semaines…)
    il est vrai que cela change nos habitudes alimentaires (beaucoup beaucoup plus de légumes mais mon mari se réserve le week-end pour ses menus plus carnés) mais quel bonheur, juste un vrai chantier pendant quelques petites heures :-)
    merci merci
    on en est à 3 semaines