Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Zoom sur… le Combava

Qu’est ce que le Combava

Le combava (ou combawa, cumbava ou kaffir lime) est un agrume originaire d’Indonésie reconnaissable à sa petite taille, 5 à 6 cm de diamètre maximum, et sa peau épaisse, vert intense et grumeleuse.

Plus acide que le citron, le combava a un arôme intense, très parfumé, rappelant la citronnelle et qui est surtout présent dans son zeste et ses feuilles.

Zoom sur... le Combava

Où le trouver

Combava poudreVous trouverez le combava principalement en épicerie asiatique sous plusieurs formes : fruit frais, feuilles séchées ou surgelées, poudre, etc…

Sur Strasbourg, je le trouve également sur mon marché chez un maraicher proposant une belle variété de fruits exotiques. Je l’utilise essentiellement frais pour le fruit et surgelé pour les feuilles.

Consommation & Conservation

Ce sont essentiellement les feuilles ou le zeste du combava qui sont consommés. Le jus peut servir également à la préparation d’une boisson désaltérante en Asie du Sud Est.

Son parfum et sa saveur étant très puissants, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie, quitte à ajuster la dose en cours de préparation ! Il va relever de nombreux plats et se révèle parfait en association avec le lait de coco, la sauce soja ou le citron vert. Pensez également à l’utiliser en pâtisserie où il fait des merveilles !

Feuilles de combavaLes feuilles peuvent être ajoutées entières dans les sauces, l’eau de cuisson du riz ou dans l’eau sous votre panier vapeur. Il sera alors nécessaire de les froisser et de les déchirer pour qu’elles révèlent tout leur arôme. Vous pourrez également les utiliser ciselées pour entrer dans la composition de vos plats, farces, sauces, etc…

Très facile à conserver, vous pouvez garder le fruit plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, mais le combava se congèle également très bien pour en disposer toute l’année. Personnellement, je préfère conserver les fruits frais au réfrigérateur et les feuilles au congélateur.

Qualités nutritives & Vertus

Comme beaucoup d’agrumes, le combava est une excellente source de vitamine C, il joue un rôle antioxydant et améliore l’absorption du fer par l’organisme. Valeur énergétique : 22 kcal/100 g.

Les recettes sur le blog

Pavlova Exotique

Pavlova Exotique

Velouté de Courge Thaï

Velouté de courge thaï

Quelques idées sur la blogosphère culinaire

Confiture d’Abricots au Combava

chez Piment Oiseau

confiture d'abricots au combava

Poulet au Citron confit et Combava

chez Once upon a Cook

poulet citron confit combava

Crevettes piquantes au Combava

chez Ligne et Papilles

crevettes piquantes au combava

Crème brulée au Combava

chez Jujube en Cuisine

creme brulee combava

Sources: web, wikipédia

Commentaires · 5

  1. J’utilise souvent le combava en pâtisserie et c’est vrai qu’il fait des merveilles !
    C’est un de mes ingrédients préférés pour relever un plat ou un dessert, à condition de bien savoir le marier ;)
    Dommage qu’on ne le trouve qu’en poudre ou en feuilles, mais au moins on en a toujours sous la main !
    Claire

  2. A la Reunion, le combava est présent dans toute la cuisine, surtout salée; J’en ramène régulièrement que je congèle (feuilles aussi) dans un sac plastique hermétique; ainsi, dès que j’en ai besoin, je sors un combava, un petit coup de râpe microplane et le combava repart au congélateur! Et cela fait toute la différence…. J’ai la chance de pourvoi en ramasser chez mon beau frère qui les cultive, ainsi que des mangues, c’est le bonheur!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann