Filet Mignon en Croûte au Foie Gras & Morilles

Ça y est, décembre et là et il va falloir commencer à penser sérieusement à Noël si ce n’est pas déjà fait!! Perso, si j’arrive à bien m’organiser pour les repas, c’est un peu la galère côtés cadeaux… je m’y prend toujours à la dernière minute, dans le rush et les allées bondés des magasins.. bref pour l’esprit de Noël on repassera, parce que j’en sors toujours plutôt énervée ^^

Du coup depuis quelques années, j’ai pris le parti de faire toute ma sélection et mes emplettes sur internet: gain de temps, pas besoin de sortir dans le froid et puis je suis tranquille sur mon canapé sans la cohue :) Que du bonheur!! 

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Bref, une fois les cadeaux choisis et commandés, on passe à la réalisation du repas! Un des grands succès du blog, c’est le  Filet mignon en croûte à l’Italienne alors j’ai décidé de vous en proposer une nouvelle version, plus chic et festive au foie gras et aux morilles!! La préparation est toujours aussi rapide et facile pour un résultat “épate belle-mère” garanti :)

Pour l’accompagnement, j’ai misé sur une autre recette “épate belle-mère”: des Hasselbackpotatis. Résultat, un plat festif qui ne prend pas des heures à réaliser: on gâte nos invités mais on prend aussi le temps de partager la soirée avec eux!

filet_10

Filet Mignon en Croûte au Foie Gras & Morilles

Un filet mignon moelleux en croute de pâte feuilletée avec du foie gras et des morilles.
4.75 de 4 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 filet mignon ou de veau
  • 1 rouleau pâte feuilletée
  • 50 g bloc de foie gras
  • 30 g morilles séchées ou une dizaine de morilles fraîches
  • 1 gousse ail
  • 2 cuillère à soupe graisse d'oie
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
  • fleur de sel
  • moulin 5 baies

Instructions
 

  • La veille ou le matin pour le soir, saisissez le filet mignon dans une grande cocotte avec la graisse d’oie à feu vif. Il s’agit juste de marquer la viande et d’obtenir une belle coloration, donc ne poursuivez pas trop la cuisson. Laissez refroidir complètement le filet et réservez au frais.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Nettoyez soigneusement les morilles puis coupez-les en morceaux pour les faire revenir quelques instants avec l’ail pressé. Débarrassez et laissez refroidir. Coupez le bloc de foie gras en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.
  • Étalez votre pâte feuilletée et posez au centre une ligne de tranches de foie-gras et donnez un tour de moulin 5 baies. Recouvrez avec les morilles puis déposez le filet mignon par-dessus. Salez et poivrez à votre goût. Emmaillotez le filet dans la pâte en commençant par replier les extrémités puis rabattez les côté droit et gauche l’un sur l’autre, humidifiez un peu la pâte pour bien faire adhérer au besoin.
  • Retournez l’ensemble du filet pour avoir la pliure sur le dessous et déposez dans un plat allant au four chemisé de papier cuisson. Marquez le dessus de la pâte avec le dos d’un couteau puis dorez avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau.
  • Confectionnez 2 petites cheminées en papier aluminium et plantez-les de part et d’autre au travers de la pâte pour permettre à la vapeur de s’évacuer. Enfournez pour 30 à 35 minutes selon le poids du filet mignon.

Notes

Si vous avez le temps, une pâte feuilletée maison c’est super, honnêtement cela n’a rien à voir avec celles du commerce, mais bon, on a pas toujours le temps (ni l’envie) alors ça marche aussi très très bien avec un rouleau de pâte feuilletée toute prête ;) Comptez un rouleau pour un filet mignon de 600/700 g.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

filet mignon en croute aux morilles

tested 100

Steph à Table
Steph à Table
Sophie - Lectrice du blog
Sophie – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

72 réflexions au sujet de “Filet Mignon en Croûte au Foie Gras & Morilles”

    • Bonsoir,

      J’ai acheté mes filets de veau, et j’ai une question, un peu bête. On garde le gras autour avant de le mettre dans la pâte feuilletée ?

      J’en profite pour vous remercier pour votre blog, le batch cooking a changé ma.vie de mère de 3 enfants en bas âge! Que de temps gagné, je suis fan et je partage votre lien partout lol -)
      Bonnes fêtes

      Répondre
    • Merci!
      J’ai servi le filet mignon sans sauce car le foie gras fondant lors de la cuisson, ce n’est pas sec du tout et ne nécessite pas l’ajout d’une sauce. Néanmoins, on peut parfaitement accompagner ce plat avec une sauce simplement réalisée à base de crème liquide et de foie gras, bien relevée en poivre avec une touche de fleur de sel.
      J’ai pour ma part accompagné ma viande de Hasselbackpotatis et vous pouvez ajouter les classiques (mes délicieux) fagots de haricots verts! Cela fera un plat complet pour un repas de fêtes :)
      Belle journée!

      Répondre
  1. Bonjour et merci pour cette recette qui a l’air bien savoureuse. Je souhaite la reproduire mais je voudrais que vous me confirmiez que ce n’est pas du foie gras frais qu’il faut utiliser. Je ne voudrais pas rater mon plat le soir du réveillon. D’autre part, puis-je remplacer les morilles par des girolles ? D’avance merci de votre réponse que j’attends avec impatience. Bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci :)
      Non ce n’est pas du foie gras frais (il rendrait trop de gras) mais bien du bloc de foie gras.
      Vous pouvez bien sûr remplacer les morilles par un autre champignon, attention cependant à bien les cuire avant pour qu’ils rendent leur eau et ne détrempent pas le feuilletage.
      Très bonne fêtes à vous également
      A bientôt
      Sandra

      Répondre
  2. Superbe recette , j’étais a’ court d’idées apres avoir déjà fait un repas de fête pour le 24 decembre. Comme nous étions 14 a table j’avais acheté 4 filets mignons et confectionne 4 feuilletés avec 1kilo de Pate. Une petite modification : javais fait une duxelle avec les morilles, échalotes, creme ,,foie gras que javais dépose sur la pate avant de mettre mon rôti et utilise une crêpe pour éviter que cela mouille la pate feuillete. Encore merci Sandra pour cette recette!

    Répondre
  3. j’ai un repas gastronomique truffe à préparer pour samedi je vais certainement tenter cette recette en remplaçant les morilles par les truffes… le veau doit rester rosé? moi je fais avec du boeuf en général mais cela mouille trop la pâte! Pour la découpe je n’arrive pas à faire “joli”

    Répondre
    • Bonjour,
      Effectivement le veau doit rester rosé, pour ne pas que la pate se détrempe il faut saisir la viande dans une poêle de tous les côtés avant de la mettre dans le feuilletage, et ne pas oublier de faire les cheminées qui permettront à la vapeur de s’échapper :)

      Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez précuire légèrement la viande afin de la griller avant de la mettre dans la pâte feuilletée; mais je ne recommande vraiment pas de précuire avec la pâte feuilletée car celle-ci va s’humidifier lorsque vous laisserez votre filet la nuit au réfrigérateur et elle sera toute mollassonne, même une fois réchauffée. La croûte doit être cuite “minute” avant de passer à table ;)
      Belle journée!

      Répondre
  4. Bonjour, votre recette à l’air très bonne et je souhaiterai la faire pour le réveillon de noël mais j’ai deux petites questions votre foie gras est ce qu’il est cru ou mit cuit ? Et pour le filet mignon quelle est le temps de cuisson entre un filet de porc ou de veau ? J’aimerai tellement réussir cette recette merci de me répondre .

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour cette recette j’ai utilisé du bloc de foie gras (ce qu’il y a de moins cher) mais vous pouvez parfaitement utiliser du foie gras cru si vous le souhaitez, ce sera sûrement encore meilleur ;)
      Porc ou veau, pour un filet mignon de taille standard, je vous recommande un temps de cuisson de 30 minutes après avoir saisi la viande à la cocotte.

      Répondre
  5. Bonjour, je voudrais tenter cette recette pour Noël mais nous serons 16 personnes environ, combien de filets verriez vous?? j’ai un four simple, je me demande si c’est faisable pour une si grande tablée… Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour 16 personnes, selon l’entrée et l’accompagnement que vous allez proposer (plus ou moins copieux), je dirais qu’il faut compter 3 à 4 filets de 500/600 g minimum. Vous pouvez parfaitement les déposer côte à côte sur une plaque de cuisson, mais il faudra bien saisir la viande avant (pour ne pas qu’elle relâche trop de jus) et cuire à chaleur tournante en retournant la plaque à mi-cuisson pour que les filets soient tous cuits uniformément.

      Je vous souhaite de joyeuses fêtes!

      Répondre
      • Bonjour,
        Je souhaitais savoir quelle sauce vous feriez pour accompagner ce plat ?
        Merci pour cette recette qui va je l’espère ravir ma famille pour Noël.
        Valentine

        Répondre
        • Bonjour,
          Personnellement je n’ai pas fait de sauce pour accompagner car la viande reste bien juteuse dans la croûte; néanmoins si vous souhaitez faire une sauce une petite sauce à la crème avec quelques morilles sera parfaite!
          Je vous souhaite de joyeuses fêtes!!!
          Sandra

          Répondre
        • Bonjour,

          C’est recette est excellente…Pour la sauce je vous conseille au sauce aux morilles + champignons frais + crème et vin jaune si vous aimez…le pti plus c’est de rajouter de la truffe sur la viande :-))

          Répondre
    • Bonsoir,
      Pas de soucis pour une version individuelle (comme par ex. dans ma recette de filets d’agneau en croûte) par contre, veillez à ne pas les faire trop petits. Grillez la viande rapidement avant de mettre en pâte feuilletée puis mettez au four entre 15 et 20 minutes. Il faut au minimum 15 minutes pour que la pâte feuilletée soit bien cuite, au besoin, finissez la cuisson en réglant le four sur la sole (cuisson par le dessous) pour bien cuire le fond des feuilletés.

      Répondre
  6. Bonjour,
    Quel vin avez-vous servi pour accompagner le plat? je vais aussi faire un filet mignon en croute au foie gras et j’hesite sur le vin.
    Merci pour votre aide,
    Elodie

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne suis pas vraiment une experte en vin donc je ne saurais pas trop vous conseiller ^^ Il me semble que nous avions servi un vin rouge, pas trop tanique, mais je ne me souviens plus de la référence.
      Belle journée

      Répondre
    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé avec une pâte briochée, je pense que ce sera un peu trop lourd et que surtout la viande risque d’être sèche après cuisson en brioche.
      Il n’est pas nécessaire de mettre deux couches de pâtes, une seule suffit ;) Si vous voulez plus de croûte, vous pouvez rajouter une deuxième couche en grillage sur le dessus comme dans ma recette de feuillantine comtoise (clic)

      Répondre
  7. Bonjour,

    Concernant les cheminées, il faut faire 2 petits rouleaux de papier alu et les planter dans la pâte. Les deux trous qu’il va y avoir au final, ça ne fait pas trop vilain pour présenter ?!!

    Merci pour votre réponse !

    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui ce sont deux petits trous dans lesquels on place un tube en papier alu. Ca ne fait pas vilain pour présenter (vous pouvez voir à la fin de la vidéo sur mon filet mignon en croute à l’italienne), et vous pouvez prévoir de faire un petit tour en pâte autour des trous, par exemple en tressant une chute de pâte ou en découpant une forme à l’emporte-pièce pour décorer.
      Quoi qu’il en soit, si vous ne faites pas ces cheminées, la vapeur ne pourra pas s’échapper et vous vous retrouverez avec une pâte détrempée au fond et un feuilleté qui se déchire… et ça c’est beaucoup plus vilain que les deux petits trous, non? :-)
      Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année!

      Répondre
    • Bonjour,
      Je compte habituellement 1 filet pour 4 personnes donc 4 filets mignon me semble bien pour 15 personnes. Il n’y a pas à augmenter le temps de cuisson, simplement penser à retourner le plat dans le four à mi-cuisson ;)
      Bonne fêtes!

      Répondre
    • Oui aucun soucis, vous pouvez préparer le filet mignon en croûtes plusieurs heures à l’avance et le conserver au réfrigérateur en attendant son passage au four.

      Répondre
    • Bonsoir, je pense que cela va être compliqué d’avoir une bonne cuisson avec une telle quantité de viande. Il faudra précuire suffisamment avant de mettre dans la pâte pour que la dinde soit cuite à coeur :/ N’ayant jamais testé je ne peux pas vous garantir le résultat
      Le filet mignon est assez fin et cuit rapidement, le temps de cuisson au four de la pâte feuilletée suffit donc à ce que la viande soit cuite à coeur, ce qui ne sera pas le cas avec un filet de 2kg ;)

      Répondre
  8. Bonjour,
    Cette recette a l’air parfaite. Nous souhaiterions la faire pour le premier de l’an où nous serions 25. Quelle quantité de viande pensez vous qu’il faudrait ?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme indiqué les quantités données sont pour 6. Donc à vous de voir, selon le reste du menu et l’appétit de vos convives, s’ils vous faut 4 ou 5 filets mignons ;)

      Répondre
        • Mes filets font habituellement dans les 600 g donc effectivement, je serais plus entre 3 kg et 3,6 kg. Après comme dit c’est à adapter en fonction de votre menu et des convives. Perso je sais que les quantités que je vous donne suffisent amplement.
          Avec la quantité donnée par votre boucher on est à près de 200 g de viande par convive, sans compter le feuilletage et la garniture. Si vous prévoyez un apéritif, une entrée, des accompagnement et un dessert, cela me semble beaucoup. Mais à vous de voir.

          Répondre
    • Bonjour,
      Si vous n’arrivez pas bien à refermer la pâte pour envelopper le filet mignon, vous pouvez très légèrement la mouiller (humidifier pas détremper) avec un peu d’eau, au pinceau ou au doigt, pour qu’elle colle ensemble.

      Répondre
  9. Re bonsoir!
    J’ai oublié de vous demander, je vais faire filets qui font à eux deux 3kg. Dois je augmenter mon temps de cuisson ou juste bien vérifier la pre cuisson?

    Merci!

    Répondre
    • Mes filets mignons font habituellement entre 600 et 800 g donc il vaut mieux allonger un peu le temps de cuisson au four mais pas trop, surtout qu’il s’agit de veau, il sera meilleur rosé. N’ajoutez donc pas plus de 5/10 minutes de cuisson au four.

      Répondre
  10. Très bonne recette ,simple félicitations…
    Je fais filet mignon en croûte pour demain (pas de morilles, je mettrai des trompettes de la mort c’est un champignon qui a du goût)en accompagnement fagots haricots verts, étoiles de pommes de terre et un duo de petites carottes…

    Répondre
  11. Je l’ai réalisée pour Noël en remplaçant les morilles par des cèpes ramassés, cuisines et congelés en octobre. Un vrai régal ! C’est un plat facile et raffiné qui a plu à tout le monde. Un grand merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette