Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

2016 dans les coulisses du blog

Une année de plus sur Cuisine Addict! Et je dois vous avouer quelque chose: je ne m’en lasse pas!! Ce blog m’a permis de faire tant de choses que je n’aurais même pas soupçonné possible, rencontrer des personnes géniales, me faire des amis, changer de vie, … bref, que du bonheur et j’espère que cela durera encore longtemps!!

Comme chaque année, je vous propose une petite retrospective, une plongée dans les coulisses du blog, côté chiffres pour en savoir un peu plus sur ma vie de blogueuse ;) 

Que s’est-il passé en 2016?

2016 a été une année riche et mouvementée pour moi et mon blog mais tout cela s’étant passé en coulisses, vous n’avez rien dû remarquer.. enfin j’espère ^^ Les coupures dues aux maintenances n’ayant jamais duré plus d’une journée ;)

La première grande nouvelle de l’année, c’est que ça y est, après des années de travail, de soirées, de week-end et de vacances sacrifiées, je suis enfin passée à temps plein sur mon blog! Même si je ne m’estime pas « blogueuse professionnelle » (c’est bizarre comme job non??), je dirais plutôt que mon blog est une vitrine de mon travail, même s’il contribue à une partie de mes revenus via les articles sponsorisés et la publicité. Je me définirais plutôt comme une « créatrice culinaire » qui jongle entre rédaction web, création de recettes, stylisme et photographie culinaire. Vous pouvez d’ailleurs consulter tout ce qui a trait à mon activité dans la partie pro du blog. J’ai eu le plaisir de travailler avec de nombreuses marques, producteurs et agences au cours de l’année, de belles collaborations qui pour certaines durent depuis plusieurs années maintenant!

Deuxième nouveauté, comme vous êtes de plus en plus nombreux à venir me voir, pour mon plus grand plaisir, j’ai du changer mon hébergement pour passer d’un serveur mutualisé à un serveur dédié en laissant les commandes de la partie technique à quelqu’un qui s’y connait! Parce que oui, j’ai beau aimer bidouiller et mettre les mains dans le cambouis, il y a un moment ou il faut savoir laisser la main à quelqu’un qui s’y connait vraiment sur le sujet! Du coup, plus de ralentissements, plus de micro-coupures, un site plus rapide et un affichage plus fluide, que du bonheur :) Cela a d’ailleurs bien servis à Noël où vous étiez plus de 25.000 par jour à venir me voir !!!

Côté visible du blog, j’ai opté pour un nouveau plugin d’affichage de mes recettes que je trouve plus simple et efficace. Vous pouvez également modifier le nombre de portions de la recette facilement pour adapter les ingrédients en un clin d’oeil! Dans la liste des ingrédients, vous verrez que certains sont soulignés, si vous cliquez dessus, vous arriverez à la liste complète des recettes utilisant cet ingrédient! Dites-moi si cela vous plait!!

fiche recette
Passez votre souris sur le nombre de portions pour modifier la quantité

Côté voyages, j’ai eu la chance de faire de très beaux blog-trip encore cette année qui m’ont emmené à la découverte d’Ischia, du côté de Parme et dernièrement à Jérusalem dont je vous reparlerais bientôt sur le blog!!! J’espère que 2017 m’emmènera encore en voyage car j’adore découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et échanger avec les blogueurs de différentes nationalités qui composent les groupes, jusqu’à présent je n’ai rencontré que des gens adorables avec qui je suis rester en contact, un vrai plaisir!

2016 en chiffres

L’année passée j’ai publié exactement 236 billets contre 192 en 2015. Une belle augmentation comme j’ai un peu plus de temps à consacrer à mon blog désormais :) Je rêve de pouvoir vous proposer un article par jour toute l’année mais pour l’instant cela ne m’est pas encore possible… mais j’y travaille!!!

Côté visites, vous avez été encore plus nombreux à venir me voir cette année: près de 2 millions de visiteurs sont passées sur Cuisine Addict en 2016 avec un pic à plus de 26 000 visiteurs en une seule journée à Noël!! c’est juste Whaouuuuuu et je vous remercie vraiment vraiment beaucoup :D

Vous venez majoritairement de France (82%) mais aussi de Belgique (4%), de Suisse (3%), du Canada (3%) et des Etats-Unis (2%). La carte des visiteurs est presque toute bleue!!! mais il n’y a toujours aucun lecteur au Groenland ^^

carte des visiteurs cuisine addict
Carte de provenance des visiteurs du blog Cuisine Addict sur l’année 2016

D’où viennent mes visiteurs?

Même si le trafic du blog vient toujours majoritairement des moteurs de recherche (49%), la part des réseaux sociaux à bien augmentée passant de 13% à 27% du trafic total du site!! Cela me fait vraiment plaisir car j’ai beaucoup travaillé dessus :) Les accès directs représentent 17% et les sites référents 7% du total.

En rentrant un peu plus dans le détail, Pinterest représente 78% du total des réseaux sociaux et Facebook 21%. Et comme j’adoooooooore Pinterest, vous comprendrez que je suis super contente que vous soyez si nombreux à m’y suivre :)

Parmi les sites qui m’envoient le plus de visiteurs il y a Recette.de, Hellocoton, Elle et Demotivateur;
Et bien sûr aussi mes amis blogueurs et je voudrais tout particulièrement remercier Mes inspirations culinaires, Humm ça sent bon, Dorian et Perle en sucre.

Cuisine Addict et les réseaux sociaux

Comme je vous le disais, j’ai beaucoup travaillé sur mes réseaux sociaux et je suis heureuse de voir que cela à porté ses fruits et que vous êtes toujours plus nombreux à m’y suivre :)

Food background – © Shutterstock

Facebook 27 781 followers contre 6 754 fin 2015

Twitter 5 221 contre 4 640

Pinterest 413 714 contre 411 459

Instagram 5 532 contre 2 870

Google+ 35 034 contre 35 223

Youtube 378 abonnés à ma chaine toute jeune ^^

 

Vos articles préférés cette année

Voici les articles qui ont été le plus visités en 2016 (cliquez sur les photos pour accéder aux recettes):

Filet mignon en croûte à l'italienne

Filet mignon en croute à l’italienne


Sapin feuilleté

Equivalences en cuisine

Roses de pommes feuilletées

Quoi de neuf en 2017?

Un nouveau projet est en cours et devrait se réaliser début du 2ème trimestre :) Je pourrais certainement vous en dire plus très prochainement et j’ai vraiment hâte!!!!

Sinon côté blog, il me reste plus de 300 recettes à rapatrier sur le nouveau plugin, ça va faire pas mal de boulot mais j’espère pouvoir finir cela rapidement afin que vous puissiez accéder plus facilement à toutes les recettes.

Il faut aussi que je trouve un bon système pour la newsletter du blog afin que vous y trouviez ce qui vous intéresse! D’ailleurs n’hésitez pas à me dire ce que vous préférez: un mail à chaque nouvelle publication, une newsletter hebdomadaire ou mensuelle? quels contenus? Vous l’aurez compris, je me cherche encore à ce niveau pour vous proposer quelque chose de bien ^^

SEO website searching optimization process via Shutterstock

Mes objectifs pour 2017!

Comme en 2016, je vais essayer de vous proposer plus de contenus en vidéo! Papa Noël m’a d’ailleurs apporté quelques équipements qui me permettront de faire ça encore mieux! je prévois également de suivre quelques formations en ligne pour arriver à un résultat plus pro et plus ludique :)

Un gros objectif sur lequel je vais travailler c’est Instagram, j’adore ce réseau et les échanges que j’y ai avec mes followers et je vais essayer d’y poster plus régulièrement et plus de contenus afin de le faire vivre un peu plus :) J’espère pouvoir vous y retrouver tous en cette nouvelle année ;)

Et sinon, toujours les mains dans le cambouis au niveau du blog pour référencer mieux le site, le rendre plus accessible, plus fluide et plus rapide! M. Google nous a pondu quelques nouveautés pour 2017 et il va falloir faire quelques ajustements au niveau du site pour rester dans ses bonnes grâces ^^ Il y aura donc sans doute à nouveau des petites coupures en cours d’année mais ce sera uniquement pour mieux revenir ensuite ;) 

Et sinon, je réfléchis pas mal à des nouveaux contenus pour le blog, par exemple est-ce que des tuto de photo culinaire vous intéresseraient? (reflex, lumière, stylisme, mise en place, lightroom, etc.). Des articles sur le vin? (présentation d’une bouteille, recettes en accord, etc.). Dites-moi!!!

La publicité sur Cuisine Addict

Petit aparté concernant la publicité sur le blog :) Comme je vous en parlais plus haut, j’ai du changer de serveur afin de pouvoir continuer à vous accueillir toujours plus nombreux; ajoutez à ceci des plugins, des licences à payer, etc. et au final le blog coûte pas mal de sous sur une année ^^ Ces frais sont en partie absorbés par les revenus des encarts publicitaires et je vous remercie donc si vous utilisez un Ad-Block, de ne pas l’appliquer à Cuisine Addict :) Je fais vraiment en sorte que la pub ne soit pas intrusive et que le site ne se transforme pas en sapin de Noël mais je ne peux financièrement pas la supprimer, j’espère que vous comprendrez et me soutiendrez ;)

 
Voilà pour cette retrospective et merci de m’avoir lue jusqu’ici lol N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, appréciations, critiques, etc… que ce soit sur les nouveautés mises en place, sur des sujets ou des rubriques que vous aimeriez voir apparaître ou n’importe quelle remarque, les commentaires sont là pour faire passer vos messages!

Et encore une fois: je vous souhaite à tous une très belle année 2017!!

bonne année 2017

Commentaires · 2

  1. Super résultats, félicitations!
    Tu utilises quel plugin pour les recettes?
    Oui je suis preneuse d’articles sur la photographie culinaire, je cherche toujours des pistes d’amélioration dans ce domaine. Et pourquoi pas sur le vin, je n’y connais rien…

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez19
Tweetez2
Enregistrer
21 Partages