Recette d'aubergines rôties au boulgour

Aubergines rôties au boulgour, tomate cerise, grenade et pesto

Des aubergines fondantes au four accompagnées de céréales et pesto

Je profite encore des derniers légumes d’été avant de passer aux courges et légumes racines stars de l’automne ^^ J’avais envie de d’un bon plat végétal plein de saveurs mais surtout de simplicité pour ces dernières aubergines de la saison, je les ai donc simplement cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et couvertes de toppings gourmands avant de servir.

C’est un type de plat que je fais régulièrement pour passer les restes des placards ou du frigo: une plaque de légumes rôtis, une céréale et une sauce ou purée/houmous: c’est rapide, délicieux, sain et complet! Une bonne façon d’appréhender la cuisine végétale selon moi et qui plaira au plus grand nombre.

Aubergines rôties au boulgour, tomates cerise, grenade et pesto
Aubergines rôties au boulgour, tomates cerise, grenade et pesto

Pour accompagner mes aubergines j’ai utilisé mes dernières tomates cerises et une jolie grenade pour apporter du croquant et du jus. J’aurais pu également miser sur des figues par exemple. Côté céréale, j’ai choisi du boulgour (j’avais un reste de bocal à vider ^^) mais bien sûr une autre céréale comme du quinoa ou du sarrasin sera parfaite aussi.

Et côté sauce j’avais un reste de pesto végétal au congélateur! Mon pesto végétal c’est la recette de base du pesto dans laquelle je remplace le parmesan par de la poudre d’amande et un peu de levure maltée ;) Ca fait super bien le job et c’était parfait avec mon plat! Vous pouvez également agrémenter d’une sauce yaourt avec des herbes fraîches, une sauce tomate épicée ou même un houmous ou une purée d’oléagineux. Bref, comme je le dis toujours: amusez-vous, testez et mettez à profit vos fonds de placard ;)

Recette d'aubergines rôties au boulgour

Aubergines rôties au Boulgour

Des aubergines fondantes au four accompagnées de céréales et pesto
Conservation: 5 jours au réfrigérateur
Congélation: Déconseillée
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 183 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez et dégermez la gousse d'ail. Coupez les aubergines en deux dans la largeur puis quadrillez la chair. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez la gousse d'ail pressée, du paprika fumé, salez et poivrez. Arrosez d'huile d'olive et enfournez pour 30 minutes à 180°C.
  • Coupez les tomates cerise en deux. Egrainez la grenade.
  • Pendant ce temps, préparez le boulgour selon les instructions du paquet. Egouttez et réservez.
  • Pour servir, garnissez les aubergines rôties de boulgour, des tomates cerises , des graines de grenade et de pesto.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 183kcalCarbohydrates: 31gProtéines: 5gGras: 5gLipides saturés: 1gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 1gCholéstérol: 1mgSodium: 126mgPotassium: 635mgFibre: 11gSucre: 10gVitamine A: 631IUVitamine C: 9mgCalcium: 50mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Aubergines rôties au boulgour
Aubergines rôties au boulgour

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!