Bocaux de carottes au naturel

Comme j’ai eu une belle récolte de carottes cette année, avec plus de 20 kg de légumes, il me fallait en préparer une partie pour lui assurer une bonne conservation. Je garde les carottes environ 2/3 moirs en les plaçant dans une cagette dans mon cellier, mais il n’est pas adapté pour les conserver plus longtemps sans qu’elles ne flétrissent. Les bocaux de carottes au naturel sont donc une excellente façon de profiter de ce légume et de ne pas gâcher ma récolte!

Avec cette méthode le mise en bocaux permet de garder les carottes jusqu’à un an sans ajout de conservateurs artificiels. En les préparant au naturel, sans rien leur ajouter, je peux ensuite les utiliser dans toutes mes préparations, comme je ne ferai avec des carottes fraîches.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Je trouve que c’est un moyen idéal pour préserver la récolte de mon potager et avoir toujours des carottes à portée de main pour mes recettes. Le processus est simple mais nécessite quelques précautions pour garantir une conservation optimale et sûre. Dans cet article, je vais partager mes astuces pour réussir vos bocaux de carottes au naturel. De la sélection des carottes à la stérilisation, en passant par la préparation du bocal, je vous guiderai étape par étape pour obtenir des conserves savoureuses et durables.

Choix des Carottes

Sélection des Carottes Fraîches

Pour la préparation de mes bocaux, je n’utilise que des carottes fermes et lisses, sans fissures ni taches. Je vérifie la fraîcheur en examinant les fanes : elles doivent être vertes et croquantes. Si les fanes sont molles ou brunâtres, je les évite. Lorsque je prépare les carottes de ma récolte, je procède à la mise en bocaux le jour de la cueillette, ainsi je garde toute la fraîcheur de mes légumes.

Préparation des Carottes

Si vous utilisez des carottes de votre jardin, il n’est pas utile de les éplucher. Personnellement je préfère le faire car j’ai de grosses carottes et la peau peut être un peu désagréable suivant les plats où je vais les utiliser. Je les pèle donc puis les coupe en rondelles de taille équivalente pour garantir une cuisson uniforme lors de la stérilisation.

Bocaux de carottes au naturel
Bocaux de carottes au naturel

Matériel Nécessaire

Types de Bocaux pour la Conserve

Je choisis des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques pour mes conserves de carottes. Les bocaux avec des joints en caoutchouc sont particulièrement adaptés. Je préfère les modèles de 500 ml ou 1 litre, selon la quantité de carottes que je souhaite conserver.

Les bocaux doivent être en parfait état, sans fissures ni ébréchures, et les joints neufs.

Lavage des Bocaux et Couvercles

Il n’est pas nécessaire de stériliser les bocaux avant de les remplir, ils seront stérilisés en même temps que le contenu. Mais il doivent être parfaitement propres. Je les passe en cycle court au lave-vaisselle puis je les laisse sécher à l’air libre sur un torchon. Vous pouvez également les laver soigneusement à la main.

Remplissage et Stérilisation des Bocaux

Remplissage des bocaux

Je remplis les bocaux propres de carottes préparées, en laissant un espace de 2 cm en haut.

Comme je choisis de les faire au naturel, je n’utilise pas de saumure ou d’assaisonnement. Si vous préférez avec du liquide, vous pouvez compléter vos bocaux avec de la saumure bouillante jusqu’à recouvrir complètement les carottes. J’essuie soigneusement les bords des bocaux avant de fermer hermétiquement avec les couvercles.

Traitement Thermique pour la Stérilisation

Je place les bocaux remplis dans mon stérilisateur et je les maintient bien en place en plaçant un poids sur le dessus. En effet, les bocaux sans saumure contenant une grande quantité d’air, il risqueraient de flotter dans l’eau, il faut donc bien les bloquer. Attention, n’utilisez pas de torchons entre les bocaux, cela gêne la bonne circulation de l’eau et de la chaleur et pourrais nuire. votre traitement thermique.

Je recouvre les bocaux d’eau, en veillant à ce qu’ils soient complètement immergés. Je porte l’eau à ébullition et je maintiens une température constante pendant 2h30 minutes, la durée variera selon la taille des bocaux.

Après le temps de stérilisation, je retire délicatement les bocaux et je les laisse refroidir sur un torchon propre. Je vérifie que chaque couvercle est bien scellé avant de les ranger dans un endroit frais et sombre.

Bocaux de carottes
Bocaux de carottes

Conseils de Conservation

La bonne conservation des bocaux de carottes au naturel est importante pour préserver leur qualité et leur sécurité alimentaire. Je recommande de les stocker dans un endroit frais, sec et sombre. La température idéale se situe entre 10°C et 15°C. Évitez les fluctuations thermiques qui pourraient altérer le contenu.

Une fois ouverts, les bocaux doivent être placés au réfrigérateur et consommés dans les 3 jours.

Bocaux de carottes au naturel

Des bocaux maison pour conserver les récoltes de carottes et en profiter toute l'année!
Conservation: Plus d’un an dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière
Temps de préparation 1 heure 10 minutes
Temps de stérilisation 2 heures 30 minutes
Type de plat Bocaux
Cuisine Française
Portions 6 bocaux de 1 L
Calories / Portion 308 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles de taille équivalente (au besoin recoupez les rondelles en 2 pour que tous les morceaux soient à peu près de la même taille).
    4,5 kg carottes
  • Déposez les rondelles de carottes dans des bocaux propres et secs en les tassant légèrement.
  • Déposez dans un stérilisateur rempli d'eau à température ambiante et faites chauffer à 100°C. Décomptez 2 h 30 de stérilisation une fois les 100°C atteints.
  • A la fin du traitement thermique, sortez les bocaux à chaud et laissez refroidir complètement avant de vérifier la bonne prise des conserves et de ranger dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 308kcalCarbohydrates: 72gProtéines: 7gGras: 2gLipides saturés: 0.2gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 0.1gSodium: 518mgPotassium: 2400mgFibre: 21gSucre: 36gVitamine A: 125295IUVitamine C: 44mgCalcium: 248mgFer: 2mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette