Recette de bocaux de tomates cerise
Recette de bocaux de tomates cerise

Bocaux de tomate cerise : Guide pour les conserver facilement

Des méthodes simples et efficaces pour conserver les tomates cerise toute l’année

Il existe une méthode simple et efficace pour conserver les tomates cerise lorsque le potager en donne trop en même temps : les mettre en bocaux. Les tomates cerise sont délicieuses, mais leur saison est relativement courte et il peut être difficile d’en profiter tout au long de l’année. Heureusement, la conservation en bocaux permet de prolonger cette période de dégustation et d’avoir des tomates cerises savoureuses même en hiver.

La mise en bocaux des tomates cerises est très simple à réaliser car il est possible de les conserver simplement sans passer par une étape de cuisine!

La conservation de tomates cerises en bocaux permet non seulement de prolonger la durée de vie de ces délicieux petits fruits, mais aussi de les utiliser facilement dans différentes recettes. Elles seront parfaites pour accompagner tous vos plats de l’hiver: autour d’un rôti, pour agrémenter une poêlée de légumes, avec des pâtes, etc… ou même dégustées directement du bocal, les tomates cerises conservées de cette manière sauront ravir vos papilles tout au long de l’année.

Tomates cerises en bocal à sec
Tomates cerises en bocal à sec

Préparation des Tomates Cerises

Je commence par choisir des tomates cerise fraîches et m’assure qu’elles sont bien fermes et non éclatées. Il est important de sélectionner des tomates mûres mais qui ne présentent aucune trace de moisissure ou qui ne sont pas abimées car cela pourrait compromettre la conservation. On garde donc les plus belles pour les bocaux et on déguste de suite celles qui sont un peu trop mûre ou abimées (elles peuvent également être cuisinées en sauce! Voir plus bas)

J’enlève les pédoncules et je les rince à l’eau froide pour enlever la saleté et les résidus de pesticides. Pour mes bocaux de tomates au naturel, je m’arrête à cette étape! Il n’y a pas plus simple! Mais vous pouvez aussi décider de les cuisiner ou les sécher en les coupant en deux préalablement.

Méthode de Conservation

Je commence toujours par préparer mes bocaux pour garantir la sécurité alimentaire. Il n’est pas nécessaire de les ébouillanter si on stérilise ensuite mais il doivent être parfaitement nettoyés à la main à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Ensuite, je les laisse sécher et refroidir à l’air libre. Il est important de s’assurer que les bocaux sont propres et secs avant d’y ajouter les tomates cerises. Je nettoie également mes joints et les prépare selon les recommandations du fabriquant à vérifier sur le paquet.

Si je souhaite conserver les tomates cerises à température ambiante, je choisis l’option de les mettre en conserve. Pour ce faire, je remplis les bocaux de tomates au maximum mais sans les écraser. Je peux ou non ajouter une saumure (voir les recettes au bas de l’article). Je ferme bien les bocaux et les place dans mon stérilisateur pour 45 minutes à 1 heure selon la taille des bocaux.

Pour plus d’astuces et méthodes efficaces concernant la conservation des tomates, je vous invite à consulter: Comment conserver les tomates ? Astuces et méthodes efficaces.

En suivant ces étapes, je suis confiante et sûre que mes bocaux de tomate cerise seront bien conservés et prêts à être dégustés toute l’année.

Bocaux de tomates cerise
Bocaux de tomates cerise

Autres recettes pour des Bocaux de Tomate Cerise

Outre la conservation au naturel, vous pouvez également choisir de cuisiner les tomates cerise avant de les mettre en bocal

Comment conserver les tomates cerises au vinaigre?

Il est possible de réaliser des pickles de tomates cerise, à déguster à l »apéritif ou avec un bon plat hivernal comme une raclette. Pour ce faire, il suffit de suivre ces étapes simples:

  1. Laver et sécher soigneusement les tomates cerises.
  2. Les placer dans un bocal en verre propre et stérilisé.
  3. Ajouter du vinaigre blanc ou du vinaigre de vin bouillant pour recouvrir totalement les tomates. Vous pouvez agrémenter le vinaigre d’épices, par exemple j’aime ajouter des grains de poivre et de moutarde.
  4. Fermer immédiatement le bocal hermétiquement et conserver au réfrigérateur.

Comment conserver des tomates cerises séchées?

Les tomates cerises séchées sont un autre excellent moyen de profiter de cette délicieuse saveur toute l’année. Voici comment les préparer et les conserver:

Tomates deshydratées
Des tomates séchées faites maison!
Voir la recette
Tomates cerises séchées confites à l’huile d’olive
Des bocaux de tomates cerises séchées confites à l'huile qui pourront se conserver plusieurs mois
Voir la recette
Recette de bocaux de tomates cerises confites à l'huile d'olive

Les tomates cerises séchées sont idéales pour incorporer dans des recettes telles que des lasagnes ou des pâtes. Ou pour être dégustée telles quelles à l’apéritif.

Comment faire une sauce aux tomates cerise?

Il est également possible de cuisiner les tomates cerise en sauce, exactement comme vous le feriez avec d’autres tomates. Il ne sera pas nécessaire de les peler, la peau est très fine et en mixant la sauce vous n’aurez plus de morceaux.

Sauce tomate maison en bocal
La façon la plus simple de profiter de la saveur des tomates tout l'hiver en conserve maison!
Voir la recette
Recette de sauce tomate maison en bocal
Conserver les tomates cerise en bocal
Conserver les tomates cerise en bocal

Foire aux questions

Peut-on congeler des tomates cerises?

Oui, on peut congeler des tomates cerises. Je recommande de les laver et sécher avant de les placer dans un sac de congélation. Cependant, il faut noter que leur texture sera modifiée après la décongélation. Les tomates cerises décongelées sont généralement plus molles et sont donc préférables pour les sauces ou les plats cuisinés.

Quelle est la durée de conservation des tomates cerises?

La durée de conservation des tomates cerises varie en fonction de la manière dont elles sont conservées. À température ambiante, elles peuvent durer environ 1 semaine. Dans le réfrigérateur, elles peuvent se conserver jusqu’à 2 semaines, mais je conseille de les sortir quelques heures avant de les consommer pour qu’elles retrouvent leur saveur optimale. Si vous les congelez, elles peuvent être conservées pendant plusieurs mois. Enfin, en bocaux, la conservation pourra se faire pendant plus d’un an.

Tomates cerises stérilisées en saumure
Tomates cerises stérilisées en saumure
Recette de bocaux de tomates cerise

Tomates cerises en saumure

Des tomates cerise ou cocktail entières à conserver en bocal tout l'hiver!
Conservation: Plus d’un an dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de stérilisation 1 heure
Type de plat Bocaux
Cuisine Française
Portions 1 bocal de 50 cl

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

  • tomates cerise quantité suffisante pour remplir le bocal
  • 10 cl eau
  • 10 g sel

Instructions
 

  • Lavez soigneusement vos bocaux et laissez sécher sur un torchon propre. Préparez des joints en caoutchouc neufs selon les indications du fabriquant.
  • Piquez les tomates cerise avec un cure-dent puis déposez-les dans vos bocaux en remplissant au maximum et en tassant bien (sans les éclater bien sûr)
    tomates cerise
  • Faites bouillir l'eau avec le sel pour bien le dissoudre puis versez sur les tomates. Ne remplissez pas plus d'1/3 du bocal.
    10 cl eau, 10 g sel
  • Fermez avec joint et système métallique puis procédez à la stérilisation pendant 1 heure à 100°C.
  • A la fin du temps, sortez les bocaux à chaud et laissez refroidir toute une nuit avant de vérifier la bonne prise des bocaux.
  • Stockez dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Recette de tomates cerise en bocal à sec
Recette de tomates cerise en bocal à sec
Recette de tomates cerise en bocal à sec

Bocaux de tomates cerises au naturel

Des bocaux de tomates cerise simplement stérilisées à sec
Conservation: Plus d’un an dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de stérilisation 1 heure
Type de plat Bocaux
Cuisine Française
Portions 2 bocaux

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Lavez soigneusement vos bocaux et laissez sécher sur un torchon propre. Préparez des joints en caoutchouc neufs selon les indications du fabriquant.
  • Remplissez au maximum les bocaux de tomates cerise, sans tasser pour éviter de les écraser. Fermez avec un couvercle et son joint, puis fermez le système de fermeture du bocal.
  • Déposez dans le stérilisateur vide et posez un poids sur les bocaux qui risquent de flotter à cause d l'air contenu. Remplissez d'eau à température ambiante jusqu'à 2 cm au-dessus des bocaux.
  • Montez en température jusqu'à 100°C (ébullition) puis décomptez 1 heure de stérilisation avant de retirer les bocaux à chaud.
  • Laissez refroidir 1 nuit puis vérifiez la bonne prise de la stérilisation en retirant les ferrures. Stockez dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette