Recette de Boulettes d'aubergines à la parmigiana
Recette de Boulettes d'aubergines à la parmigiana

Boulettes d’aubergines à la parmigiana

Des aubergines à la parmigiana façon boulettes inspirées du chef Y. Ottolenghi

Ca y est, les vacances sont finies pour moi et elles sont passées à une vitesse folle ! Néanmoins je suis super contente car elles nous ont permis de bien avancer sur les travaux de la maison et du jardin, cela commence à ressembler à quelque chose et ça démotive pour la suite <3

Côté cuisine, le beau temps ne me fait pas encore penser à la rentrée et je continue de préparer de bons petits plats estivaux, pas encore prête à passer aux légumes d’automne pour le moment, et vous?

Boulettes d'aubergines à la parmigiana
Boulettes d’aubergines à la parmigiana

Je vous propose donc aujourd’hui une recette à base d’aubergines, empruntée au chef Yotam Ottolenghi que j’adore: des boulettes façon parmigiana avec de la sauce tomate et du riz.

Vous voulez la recette des aubergines à la parmigiana plus traditionnelle? Retrouvez-la par ici: Aubergines à la parmesane

Cette recette sous forme de boulette est plus facile à réaliser et vraiment délicieuse, en plus vous le savez, moi et les boulettes c’est une grande histoire d’amour ^^ Vous verrez dans la recette une photo de la consistance de la farce à avoir, surtout n’hésitez pas à ajouter de la chapelure au besoin si vous voyez que les boulettes ne se tiennent pas bien.

Plus de recettes de boulettes? C'est par ici: Toutes mes recettes de boulettes
Recette de Boulettes d'aubergines à la parmigiana

Boulettes d’aubergines à la parmigiana

Des aubergines à la parmigiana façon boulettes inspirées du chef Y. Ottolenghi
Conservation: 3/4 jours au réfrigérateur
Sous vide : 7/8 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 2 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-ete-5-2022/
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 522 kcal

Ingrédients
  

Pour les boulettes

  • 1 kg aubergine
  • 100 g ricotta
  • 75 g parmesan râpé
  • 2 oeuf
  • 100 g chapelure
  • huile d'olive

Pour la sauce

Pour l'accompagnement

  • 200 g riz basmati

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C. Coupez les aubergines en cubes d'environ 2 cm et déposez sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez puis enfournez pour 30 minutes à 180°C en remuant de temps en temps. Réservez et laissez refroidir.
  • Mettez les tomates concassées et le concentré de tomates dans une petite casserole. Salez, poivrez et assaisonnez en paprika. Laissez cuire à feu doux 10 minutes puis ajoutez le basilic ciselé et mélangez.
  • Hachez les cubes d'aubergine au couteau et déposez dans un saladier. Ajoutez le parmesan, la ricotta, les oeufs, la chapelure, salez et poivrez.
    Préparation des boulettes d'aubergines
  • Formez des boulettes (environ 16) et faites-les dorer 3-4 minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Déposez dans un plat.
    Boulettes d'aubergine
  • Versez la sauce sur les boulettes et enfournez 20 minutes à 180°C. Ajoutez du basilic ciselé et du parmesan râpé. Servez avec le riz basmati (vous pouvez également mettre le riz dans le fond du plat avec les boulettes)

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 522kcalCarbohydrates: 89gProtéines: 23gGras: 12gLipides saturés: 6gLipides polyinsaturés: 1gLipides monoinsaturé: 3gLipides trans: 0.01gCholéstérol: 107mgSodium: 660mgPotassium: 1323mgFibre: 13gSucre: 17gVitamine A: 1258IUVitamine C: 25mgCalcium: 348mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Boulettes d'aubergine, sauce tomate
Boulettes d’aubergine, sauce tomate

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires