Bûche “pétard” Citron & Fruits rouges pour la Nouvelle année

En Alsace, la tradition veut que l’on tire pétards et feux d’artifice non pas pour le 14 juillet mais au 31 décembre à minuit pour fêter la nouvelle année! Le 31 décembre, seul jour autorisé, vous pouvez donc vous procurer partout en Alsace des explosifs de catégorie “K1” histoire de faire un peu de vacarme pour fêter le passage à la nouvelle année ;-) Quand j’étais plus jeune (et d’ailleurs jusqu’à récemment encore ^^), nous passions de l’autre côté du Rhin pour nous fournir en pétards et fusées un peu plus puissants, autorisés en Allemagne. Actuellement, cela n’est plus vraiment possible car pour enrayer un trop grand nombre d’accidents, l’utilisation de ces explosifs plus puissants est totalement interdite, et Police et Douanes veillent au grain.

Alors pour rester dans la tradition sans aucun danger, je vous propose aujourd’hui ma Bûche pétard!! Inspirée, pour la forme, d’une buche réalisée par J.P Hévin j’ai décidé de la réaliser avec une mousse au citron et un insert de mousse fruit rouge, nappé de coulis de framboise (pour la couleur du pétard bien sûr ^^) et déposée sur de délicats biscuits au citron et à l’huile d’olive. De quoi terminer un repas copieux de réveillon par une touche fraîche, légère et fruitée!

Tranche de bûche aux fruits rouges

Pas besoin de matériel spécial pour la réalisation de cette bûche, comme toujours j’utilise le système D pour obtenir les formes que je souhaite. Ici ce sont de simple feuilles de rhodoïd et un peu de Scotch qui vont me servir à réaliser un tube pour l’insert et à donner la forme générale de la bûche. Suivez les photos et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si quelque chose ne vous parait pas clair :)

Bûche « pétard » Citron et Fruits rouges

Une bûche fraiche et acidulée au citron et aux fruits rouges pour le Nouvel An
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps de repos 17 heures
Temps total 55 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour la mousse aux fruits rouges:

  • 150 g fruits rouges mélange surgelés
  • 30 g sucre semoule
  • 1 feuille gélatine
  • 100 ml crème liquide bien froide
  • Quelques fruits rouges myrtilles, cassis, groseilles

Pour la mousse au citron:

Pour les biscuits citron & huile d’olive:

Pour le glaçage:

Pour le décor

  • pâte à sucre noire

Instructions
 

La mousse fruit rouge

  • Mettez les fruits rouges surgelés et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que les fruits compotent. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduisez en coulis et passez au tamis. Faites chauffer pour y faire fondre la gélatine préalablement réhydratée 5 minutes dans un bol d’eau froide. Laissez tiédir.
  • Montez la crème en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement au coulis. Ajoutez les fruits rouges entiers réservés puis coulez la mousse dans des tubes d’environ 3 cm de diamètre réalisés en roulant une feuille de rhodoïd et fermés par un morceau de film alimentaire et un elastique. Placez debout dans un verre et bloquez au congélateur au moins 3 heures.

La mousse citron

  • Réalisez un sirop avec 100 g de sucre avec 50 g d’eau puis retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement ramollie 5 minutes dans de l’eau froide. Ajoutez le jus et les zestes de citron et laisser tiédir. Montez la crème bien froide en chantilly et incorporez le sucre restant. Incorporez la crème au sirop de citron.
  • Placez 1 ou 2 feuilles de rhodoïd dans votre gouttière à bûche. Il faut que toute la longueur soit recouverte et que vous disposiez de rabats assez longs de chaque côté. Versez la mousse citron pour remplir à moitié le moule.
  • Démoulez les tubes de mousse fruit rouge et coupez-les à la longueur de votre gouttière à bûche. Placez la mousse fruit rouge encore gelée au milieu de la mousse citron puis recouvrez de mousse citron. Repliez les rabats de rhodoïd pour former un tube dans la gouttière à bûche. Bloquez au congélateur toute une nuit.

Les biscuits

  • Préchauffez votre four à 180°C. Battez le sucre, les œufs et le jus de citron pendant quelques minutes puis ajoutez l’huile d’olive. Dans un bol, tamisez ensemble la farine, la levure et le sel puis verser l’appareil aux oeufs sur les ingrédients secs et mélangez. Remplissez votre plaque silicone à financier avec l’appareil, saupoudrez de sucre glace puis enfournez pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Le glaçage

  • Portez le coulis de framboises à ébullition avec le sucre. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, essorez-les puis faites les fondre dans dans le coulis. Laissez tiédir jusqu’à ce que le coulis commence à devenir nappant puis versez-le sur le bûche encre congelée. Placez une dizaine de biscuits l’un à côté de l’autre sur un plat à cake, déposez-y la bûche et remettez au frais. Confectionnez la mêche en pâte à sucre noire et placez-la juste au moment de servir.

Notes

Collez les biscuits à votre plat avec un peu de glaçage pour éviter que la buche ne bouge ;-) Une fois la bûche terminé, il faut attendre au moins 4 à 5 heures avant dégustation pour que le coeur ne soit pas trop froid.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




31 commentaires
  • Très original, merci pour le pas à pas, je retiens aussi la technique de l’insert. Juste une petite question pour bloquer l’insert au congel est-ce qu’il faut garder le tube à la verticale? 

  • Génial, le pas à pas et originale cette bûche avec sa mèche. C’est aussi la coutume à la Réunion, les pétards sont présents pendant toutes ces fêtes, Noël, Nouvel An et Nouvel An Chinois.
    Beaucoup de bruit dans les rues. Bonnes Fêtes et merci pour ce délicieux dessert.

  • Oh bah dit donc ! Elle est spleeeendide ! Très original aussi ^^ elle est vraiment magnifique je suis bouche bée ;D un très beau travail, bravo !! Et en plsu elle doit être suuper bonne !

     

    Bisous et passe un bon réveillon

  • waouhhhh pétard qu’elle est belle cette buche !

    originale et belle en plus ! j’adooooore

    comme tous tes macarons dans ton livre ;) du tonnerre !!!!!!

    je te souhaite de passer de bonnes fêtes de nouvel an

    n’allume pas la mèche ;) et en 2013 !!!!!!

  • Merci beaucoup :) Oui il faut garder le tube à la verticale, par exemple dans un verre, au moins pendant 1 heure pour que la mousse fige.

    Si tu n’as pas la possibilité de mettre le tube à la verticale dans ton congel, il faut d’abord faire figer la mousse quelques heures au frigo puis on peut le mettre couché dans le congélateur
    ;-)

  • Sublime!!!!!! Merci pour ce pas à pas très bien expliqué :)

    Je te souhaite de tres joyeuses fetes (en esperant un nouvel opus a crazy macarons pour 2013? )

  • très belle buche que j’ai mise de côté pour l’an prochain!

    Je  te souhaite sincèrement une très belle année 2013 avec surtout une forme éblouissante, une humeur toujours joyeuse ou sereine, des amis authentiques, de la famille encore plus proche,
    des joies, des partages enrichissants, un boulot qui te réjouit, bref, je te souhaite un morceau de paradis mais le souhaiter pour soi même et les autres, c’est déjà faire tout pour s’accorder
    ces moments et voir ce qu’il y a de beau au quotidien dans sa vie. :b

    Plein de bisous pour l’An nouveau :K  :)

  • Bonsoir…
    J’ai teste vos deux buches : fruits rouges citron et 4 chocolats ! Un pur délice qui ont fait effet le soir du 24 et le 25/12 a un détail pret :j ai fait trois buches, une Chico et deux fruits rouges citron. Mais le 24 au soir j ai voulu mettre le glaçage d’Imane (le meilleur pâtissier 2014) rose sur la buche fruits rouge et au moment de servir… C est “Klug” du “père noel est une ordure” qui est sortie… La buche avait éclatée ! Je pense que j’ai loupe une étape lors du glaçage car celle du lendemain était magnifique et super bonne mais sans glaçage ;-) avez vous une astuce ? En tout cas merci pour vos recettes je n’ai eu que des compliments… A faire et refaire sans moderation

    • Bonjour Bene,
      Merci beaucoup :)
      Par contre, je ne connais pas le glaçage d’Imane du coup je ne peux pas trop cous aider :/ Peut-être était-il trop chaud ou trop lourd, ce qui a soit fait fondre ou se tasser la mousse en dessous? L’avez-vous bien mis sur la bûche encore congelée?
      Pour ma recette, j’ai réalisé un glaçage qui est simplement un coulis de fruit collé à la gélatine: il s’applique presque froid sur la mousse encore congelée et fige immédiatement. Ensuite il ne rend pas d’eau et est en couche très fine, du coup, la mousse tient parfaitement en dessous.

    • Bonjour,
      Je ne garanti pas l’aspect du glaçage après décongélation car je ne l’ai jamais fait :/ Vous vouliez servir la bûche en version “glacée”?

      • En fait je suis chargée par mes parents de réaliser la bûche pour le 25 pour le repas de famille mais nous nous y rendons la veille, j’aurai donc voulu arriver avec la bûche finie! Je peux très bien arriver avec la bûche encore congelée et réaliser le glaçage le matin!

  • Bonjour
    Vous conseillez d’attendre au moins 4 à 5 heures avant dégustation. Cela implique de laisser la bûche au réfrigérateur ou plutôt dans une pièce non chauffée ? Pensez-vous que de commencer à préparer les mousses ce jour pour une dégustation le jeudi 24/12 pose un problème de conservation ? merci

    • Bonjour,
      Oui les 4/5 heures ont pour but de laisser le temps à la bûche de décongeler et retrouver une texture de mousse pour la dégustation. Cette décongélation se fait au réfrigérateur :)
      Aucun soucis pour préparer à l’avance, c’est au congélateur donc aucun risque. Vous pouvez préparer les mousses jusqu’à 2 semaines à l’avance!
      Joyeuses fêtes :)
      Sandra