Le week-end dernier, j’ai eu une envie subite d’un cake moelleux, épicé et réconfortant, le cake à grignoter avec un petit thé à l’heure du goûter… Mais surtout le cake ultra rapide et facile à faire parce que je n’avais vraiment pas du tout de temps à lui consacrer ^^
Du coup ce petit cake moelleux aux poires est né, en piochant les ingrédients dans les placards, et vu qu’il me reste un stock énorme de petits flocons d’avoine pour mes granola, je me suis dit qu’un petit topping façon streusel ne pourrait pas lui faire de mal :)
J’ai commencé à réunir tous les ingrédients un peu au feeling, et puis je me suis dit que si je vous filais la recette en indiquant “ajoutez de la farine jusqu’à obtenir la bonne consistance” vous alliez pas être d’accord… j’ai raison non? Du coup, parce que je vous aime beaucoup, j’ai pris quelques minutes pour tout peser… minutes que j’ai rattrapé grâce aux supers moules Gault et Frémont qui m’ont évité de devoir beurrer et chemiser mes moules à cake standard ;-)
J’ai utilisé ici les moules “salamandre” que m’a gentiment envoyé Nathalie et je les ai tout de suite adoptés: solides, ils ne se déforment pas en versant la pâte, même plutôt liquide de mon cake et surtout parfaitement anti-adhésifs! Je vous en reparlerai d’ailleurs bientôt car j’ai plusieurs autres modèles en cours de test ;-)
Cake moelleux aux Poires & Epices, Streusel croustillant
Ingrédients
Pour les poires
- 3 poire pelées, épépinées et coupées en dés (250 g)
- 15 g beurre
- 3 càs cassonade
Pour le cake
- 175 g farine
- 1 cuillère à café levure chimique
- 1 cuillère à café bicarbonate
- 65 g cassonade
- 1 cuillère à café cannelle moulue
- 1 cuillère à café vanille en poudre
- 1/2 cuillère à café quatre épices
- 1 pincée sel
- 180 g buttermilk
- 2 càs huile neutre type colza ou tournesol
- 1 oeuf
Pour le streusel
- 35 g flocons d'avoine
- 4 càs cassonade
- 30 g beurre froid
- 1 cuillère à café cannelle moulue
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Faites chauffer le beurre dans une poêle puis faites y caraméliser les dés de poires avec la cassonade.
- Pendant ce temps, mélangez les éléments secs du cake, creusez un puits et versez-y le buttermilk, l’huile et l’oeuf battu. Mélangez bien puis ajoutez les dés de poire caramélisés.
- Versez dans un moule à cake beurré ou comme moi dans des moules cartonnés.
- Mélangez tous les ingrédients du streusel du bout des doigts, sans chercher à faire quelque chose d’homogène, puis déposez les petits morceaux de streusel sur la pâte à cake.
- Enfournez pour 25 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
Avec le streusel au dessus, c’est une chouette idée je trouve.
réconfortante épicée et croustillante ta recette est vraiment appétissante…facile, rapide…que demandez de plus?
Un petit bout peut-être…
Bonne journée
Bisous des bulles
très intéressant le streusel sur le cake, ca lui donne tout de suite une autre dimension. Je t’en prendrais bien une part ;)
Hummmmm ! Je suis une inconditionnelle du Streusel sur les cakes. Il crée un joli contraste croquant/moelleux. J’avais réalisé cet été un cake streusel aux myrtilles avec un crumble plus classique, je retiens ton idée avec les flocons d’avoine. Merci ! Christelle
Ca m’a l’air super-bon… J’y ajouterais bien aussi un peu de fève tonka…
il a l’air vraiment très bon ton cake =P
que de jolies photos, je suis assez admiratif !!
J’aime beaucoup l’idée de mettre du streusel croustillant sur le dessus, ça doit apporter un contraste de texture intéressante, en tout cas j’ai hâte de croquer dedans, merci pour le partage.
De quoi faire craquer toute ma ptite famille !
il a l’air vraiment fameux ton cake, croustillant et moelleux!
merci, belle journée
Ouch la teste rapidement moi qui suis fan des cookies, je vais me mettre au cakes grâce à vous !
Topissime ! excellente recette, réalisée avec des poires de mon jardin. Très fondant, on a adoré : je la gardes dans mes favoris.
La cuisson a été un peu longue que celle indiquée (50mn).
J’ai testé la recette hier et c’est délicieux !!!! Merci !
Testé et approuvé ce midi de Noël. Le streusel sur le dessus apporte un côté croustillant très apprécié. Le lait + citron a bien remplacé le buttermilk.