Cheesecake glacé aux Abricots

Parce que c’est la saison et qu’ils sont délicieux, j’ai eu envie de faire un cheesecake aux abricots et parce qu’il fait chaud, vraiment très très chaud, j’ai décidé de la faire “glacé” ^^ Une petite impro plutôt réussie en combinant du cream cheese à de la crème glacée pour pour réaliser mon appareil à cheesecake. Pour se marier à mes jolis abricots, j’ai ajouté de l’extrait d’amande dans la crème et des amandes torréfiées pour la décoration: amande/abricot c’est réellement un combo gagnant plein de saveur!

Comme toujours, ce sera meilleur (et plus facile) avec un glace maison que vous travaillerez juste à la sortie de la sorbetière, mais si vous n’avez pas le temps ou l’envie, une bonne crème glacée vanille du commerce, sortie quelques minutes du congélateur pour la ramollir, fera tout à fait l’affaire! Besoin d’une recette de glace vanille? Jetez un coup d’oeil par ici: Vacherin glacé Vanille, Nougat & Caramel, Meringues au lait

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

 

Cheesecake glacé aux Abricots

Temps de préparation 45 minutes
Temps total 3 heures 15 minutes
Type de plat Dessert
Portions 10 personnes

Ingrédients
  

Pour la croûte

  • 150 g biscuits
  • 60 g beurre

Pour la garniture du cheesecake

Pour les abricots rôtis

Pour le coulis d’abricot

Pour la décoration

  • 100 ml crème liquide
  • 1 cuillère à soupe sucre glace
  • 100 g amandes effilées légèrement torréfiées

Instructions
 

  • Mettez les biscuits dans le bol de votre robot et mixez-les en miettes. Débarrassez dans un bol, ajoutez le beurre fondu et mélangez à la main. Tassez la préparation dans un moule à charnière. Réservez au réfrigérateur.

Les abricots, coulis et rôtis

  • Lavez et dénoyautez tous les abricots. Laissez les oreillons d’abricots entiers pour les abricots rôtis et coupez ceux pour le coulis en petits dés.
  • Les abricots rôtis : Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Déposez-y les oreillons d’abricot, arrosez du miel et parsemez de thym. Laissez cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les abricots soient bien tendres.
  • Le coulis d’abricot : Portez à ébullition 200 ml d’eau avec les 50 g de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Lorsque le sucre est bien dissout et que le mélange devient sirupeux ajoutez les dés d’abricots. Couvrez et laissez fondre les fruits environ 10 mn à feu doux puis réduisez-les en purée lisse. Laissez refroidir.

Garniture

  • Si vous utilisez une glace du commerce, sortez-la du congélateur pour qu’elle ramollisse. Si vous faites une glace maison, ne la laissez pas trop longtemps dans la sorbetière pour qu’elle reste souple et utilisez-la immédiatement après l’avoir réalisée. Mélangez la glace vanille ramollie, le cream cheese et l’extrait d’amande amère à l’aide d’une fourchette. Travaillez assez vite pour ne pas que la glace fonde complètement puis versez-en la moitié sur le fond biscuité. Répartissez les abricots rôtis puis le restant de préparation au cream cheese par-dessus et lissez la surface. Mettez le cheesecake au congélateur pour 30 minutes.
  • Versez une couche d’un demi-centimètre de coulis sur le cheesecake glacé puis remettez au congélateur pour 2 heures.

Finitions

  • Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Décerclez le cheesecake, masquez le pourtour de crème et appliquez les amandes torréfiées tout autour du cheesecake.

Notes

Laissez un peu ramollir le cheesecake avant de le servir pour qu’il ne soit pas trop dur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

15 réflexions au sujet de “Cheesecake glacé aux Abricots”

  1. Avec toutes ces recettes plus belles et alléchantes plus belles les unes que les autres…faut que je t’avoue :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    si t’étais pas mariée (ou presque) , ça fait longtemps que je t’aurais demandé en mariage !

    C’était l’info du lundi ;)

     

    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette