Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Choux en trompe-l’œil à la Clémentine de Corse

Choux en trompe l'oeil à la Clémentine de Corse

Ca y est! Elle est de retour!!!! La Clémentine de Corse est disponible un peu partout sur nos étals et je la retrouve avec grand plaisir :) Pour moi elle signe vraiment le début de la période des fêtes de fin d’année et je profite de la courte saison (de novembre à janvier) pour faire le plein de vitamines avec ce petit fruit sucré et acidulé.

Outre la manger tel quel (c’est un snack super pratique à emporter dans son sac), je la cuisine également en salé ou en sucré. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs recettes par ici: Recettes à base de clémentine. Et cette année, c’est un peu spécial comme j’ai la chance de faire partie des blogueuses choisies pour mettre en avant la Clémentine de Corse avec Happy N Good et La Cabane anti-gaspi. Toutes les trois, nous allons vous donner des astuces et des recettes pour profiter à fond de la Clémentine de Corse cet hiver :)

Je commence aujourd’hui avec une première recette, sucrée, où je me suis amusée à déguiser des petits choux à la crème en Clémentine de Corse ^^ Au programme un chou avec un craquelin orange, un curd à la Clémentine de Corse et un chantilly onctueuse. C’est léger, fruité et tout mignon, non?

Choux en trompe l'oeil à la Clémentine de Corse

Choux en trompe-l’œil à la Clémentine de Corse

Petits choux recouverts de craquelin garnis de crème à la clémentine et chantilly.
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 30 choux

Ingrédients

Pour le craquelin :

  • 40 g beurre salé mou
  • 50 g cassonade
  • 50 g farine
  • colorant alimentaire mandarine en poudre

Pour la pâte à choux :

  • 150 g eau
  • 50 g lait
  • 80 g beurre doux
  • 120 g farine T55
  • 200 g oeuf
  • 1 pincée sel

Pour la crème pâtissière à la clémentine :

Pour la chantilly :

  • 250 g crème liquide bien froide
  • 130 g mascarpone
  • 5 c. à soupe sucre glace
  • 3 zestes clémentine

Instructions

La crème pâtissière :

  • Mettez le lait, le jus et le zeste de clémentine dans une petite casserole et portez à frémissement. Mélangez le jaune d’œuf avec le sucre. Battez au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et bien mélanger.
  • Versez le lait tiède sur le mélange. Fouettez bien et remettez le tout dans la casserole. Fouettez jusqu'à épaississement.
  • Versez dans un bol et recouvrez de film alimentaire au contact. Laissez refroidir.

Le craquelin :

  • Mélangez la farine avec la cassonade et une pointe de couteau de colorant alimentaire. Ajoutez le beurre mou et travailler la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Abaissez entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3 mm, découpez des ronds de 3 cm et placez au réfrigérateur pour faire durcir.

Les choux :

  • Préchauffez votre four à 160°C. Mettez l’eau, le lait, le sel et le beurre dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois tout en mélangeant. Remettez sur feu doux pour dessécher la pâte en la remuant avec une cuillère en bois, puis mettez-la dans dans un saladier. Ajoutez les œufs petits à petit tout en mélangeant bien entre chaque œuf.
  • Pochez des choux d’environ 4 cm sur une feuille de papier cuisson, déposez un disque de craquelin et enfournez pour 30 minutes.

La chantilly et le montage :

  • Fouettez la crème liquide et le mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly, ajoutez le sucre et le zeste de clémentine et mélangez rapidement. Placez dans une poche à douille cannelée.
  • Coupez délicatement le haut des choux et garnissez d’une cuillère à soupe de crème pâtissière puis dressez la chantilly par-dessus.
  • Refermez avec le chapeau et piquez une feuille de clémentine pour parfaire l’illusion.

Notes

Pour la pâte à choux, pesez d’abord vos œufs puis faites une règle de trois pour le poids des autres ingrédients ;)

Les choux et la crème pâtissière peuvent être réalisés 1 jour à l’avance : conservez les choux dans une boite métallique à température ambiante et la crème pâtissière filmée au contact au réfrigérateur.

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Choux à la clémentine de Corse

Je vous retrouverais pour 3 autres recettes, salées et sucrées tout au long de la saison et vous pourrez retrouver toutes nos idées sur la page Facebook de la Clémentine de Corse!

A bientôt!

tested 100

Mathieu - Cousin et lecteur du blog!
Mathieu – Cousin et lecteur du blog!

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 12

  1. Bonjour bonjour.
    Cette recette c’est waou! Par contre la chantilly je pensais la faire au siphon c’est plus rapide et plus aérien. Qu’en penses tu?
    Mes choux sont au four, le curd est à tomber, il ne me manque que la chantilly!

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      Je ne fais jamais ma chantilly au siphon (trop de vaisselle par à rapport à mon simple batteur lol) mais si tu as l’habitude de procéder ainsi, pas de soucis! Je te conseille alors de la déposer sur les choux au dernier moment lorsque tu les servira et de la conserver dans le siphon au réfrigérateur jusque là ;)

  2. Testé la recette, j’en suis ressortie avec une crème patissière amère et qui a très peu le gout de la clémentine. Décue, pace que visuellement c’est magnifique !

    1. Oh c’est étrange et j’en suis désolée!
      Avez-vous bien utilisé uniquement le zeste (de couleur orange) de la clémentine? en le râpant finement, avec une microplane par exemple, sans entamer la partie blanche qui est amère, on obtient une crème parfumée mais pas amère du tout.
      Il faut bien faire attention à ne pas râper la partie blanche des agrumes, et pour cela utiliser une râpe vraiment fine qui ne prélève qu’une infime partie de l’écorce de la clémentine, sinon c’est amertume garantie car la peau blanche est vraiment très amère.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann