Le Grana Padano est un fromage que j’apprécie tout particulièrement et que j’utilise régulièrement dans mes recettes car il donne beaucoup de goût aux préparations et se marie très bien avec de nombreux ingrédients. Je vous avais d’ailleurs parlé plus en détail de ce fromage et vous avais fait découvrir la fabrication du Grana Padano AOP lors de mon voyage à Cremona.
Depuis que j’ai appris à encore mieux le connaître, il y en a toujours un morceau dans mon réfrigérateur pour être râpé minute au-dessus de mes plats ou coupés en copeaux à l’économe pour agrémenter mes salades :)
Aujourd’hui, j’ai choisi de l’intégrer dans une recette de pâtes gouteuse et facile à préparer: des conchiglioni aux épinards, ricotta et Grana Padano!
Les conchiglioni sont des pâtes italiennes en forme de coquillage, plus grosses que la plupart des autres pâtes sèches, ce qui permet de les farcir avant de les faire gratiner au four. Ici j’ai choisi une farce assez traditionnelle à base de ricotta et épinards, que j’ai relevée de Grana Padano pour lui apporter plus de goût. Et puisqu’il n’y en a jamais assez, j’ai encore râpé un peu de Grana Padano sur le dessus de mon plat avant de l’enfourner, histoire de bien gratiner tout ça ^^
Conchiglioni farcis aux Epinards, Ricotta & Grana Padano
Ingrédients
- 20 conchiglioni (pâtes sèches)
Pour la farce :
Pour la sauce :
- 400 g tomates pelées
- 2 gousses ail
- 1 oignon jaune
- 2 branches basilic
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par préparer la sauce : ciselez finement l’oignon et pressez l’ail. Faites revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates pelées concassées grossièrement, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux 10 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez le basilic ciselé hors du feu, rectifiez l’assaisonnement et mélangez bien.
- Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites-y cuire les pâte 5 minutes de moins que ce qu’indique le paquet.
- Pendant ce temps, mélangez les épinards, la ricotta, le Grana Padano râpé et l’œuf. Assaisonnez en sel, poivre et noix de muscade. Mélangez bien.
- Rafraîchissez les pâtes sous un filet d’eau froide puis égouttez. Mettez la sauce dans un plat allant au four, garnissez les pâtes avec la farce et déposez-les sur la sauce.
- Parsemez de Grana Padano râpé et enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C.
Voilà qui me donne faim !
Typiquement le genre de plat que j’adore mais que je n’ai jamais fait.
Tu me fais envie de me lancer dans cette recette cet automne.
Quelle chance aussi d’avoir pu aller à la découverte de ce fromage. Ca devait être super
appétissant !!!!!! Miam,miam!!!!!!
recette facile
Quelle belle idée je note
qu’elles donnent envie ces pâtes farcies
Mmmm! Je vais essayer ça très vite!
très bonne recette, 400 g d’épinards suffisent largement, par contre, il faut prévoir de saler un peu la farce, et de 20 mn à 180° suffisent pour gratiner sans desécher.
On s’est régalé, merci !
Oui il faut assaisonner la farce en salant légèrement mais attention car le grana est déjà salé ;)
Pour le temps de cuisson chaque four étant différent il est donné de façon indicative, la cuisson est à surveiller pour ne pas dessécher ;)
Bonjour,
Peut-on utiliser des épinards surgelés ?
Bonjour,
Oui sans soucis en les laissant bien égoutter après décongélation :)
Merci
Bonjour, C’est pour combien de personnes? merci
Bonjour,
La recette est pour 2/3 personnes
Bonjour Sandra,
Peux t’on congeler les conchiglioni farci ou la farce ?
Un grand merci pour toutes ces bonnes recettes et un grand bravo pour votre livre sur le batch(je l’ai acheté )
Bonjour,
J’évite de congeler les pâtes, car la texture n’est vraiment pas top à la décongélation, je ne conseille donc pas mais cela peut se conserver 2/3 jours au réfrigérateur
Delicieux
on ne cuit pas les epinards avant alors?
Bonjour,
Non le temps de cuisson au four est amplement suffisant ;)
Délicieuse recette! Je recommande!
super , ma voisine qui avait fait ce plat m’en o porté une bonne part DELICIEUX !! je n’en referai pas pour moi seule mais lorsque j’aurai les enfants , certainement !
Idée très sympa. Mais mes pâtes étaient “sans cuisson”, résultat, c’est pas cuit ! Rallongé avec du liquide, galère. Je retenterai parce que je ne doute pas que ça aurait du être excellent ! Merci pour l’idée.
Bonjour,
Je ne comprend pas le “pâtes sans cuisson”, ce sont des pâtes sèches à utiliser et elles cuisent dans la préparation ;)
Bonjour Sandra,
Est ce que l’on peut congeler seulement la farce stp?
Belle journée
Majda
Bonjour,
Je ne le recommande pas car elle risque de rendre beaucoup d’eau à la décongélation, cette recette est plus à faire minute et peux se conserver au réfrigérateur 3/4 jours
Excellent, je l’ai fait ce we. Par contre la prochaine fois, je réduirai par deux les quantités car il me restait beaucoup de farces et plus de pâtes, alors que j’avais pris 40 conchiglioni et 1kg d’épinard.
bonjour
excellent
A REFAIRE
merci pour ce partage