J’espère que vous allez bien en ce début de semaine! Ici le moral remonte avec l’arrivée du printemps et un beau ciel bleu aujourd’hui! Ça fait vraiment du bien de sentir à nouveau les rayons du soleil et de pouvoir s’activer au jardin le week-end! Je suis encore loin de mon futur potager et extérieur de rêve mais ça prend doucement forme et je vais peut-être même pouvoir planter mes premiers légumes cette année (on croise les doigts ^^).

Pour fêter le retour des beaux jours, je vous propose une petite recette veggie issue du dernier menu de batch cooking: des falafels à la patate douce! Je suis une grande amatrice de falafels qui sont une super alternative veggie bien rassasiante et délicieuse. Vous en trouverez de toutes sortes déjà publiées sur le blog:
- les falafels traditionnels,
- les falafels à la betterave,
- les falafels de lentilles corail,
- les falafels de pois cassés
Comme vous êtes toujours nombreux à me poser des questions dès qu’il y a des façonnages de boulettes, je vous ai mis une petite vidéo pour que vous voyiez la texture attendue afin que les falafels se tiennent bien et ressortent croustillants dehors de leur cuisson au four. Si votre pâte est trop liquide, n’hésitez pas à ajouter de la chapelure jusqu’à obtenir cette consistance.
Pour le service, je les ai accompagnés d’une fondue de poireaux et de brocolis vapeur mais vous pouvez également mettre les crudités de votre choix ou les glisser dans un wrap avec un bonne sauce au yaourt.

Falafels à la patate douce & Fondue de poireaux
Matériel nécessaire
Ingrédients
Pour les falafels
- 260 g patate douce
- 260 g pois chiche cuits, égouttés
- 1 oignon rouge
- 1/2 citron jaune
- 2 gousse ail
- 1/2 bouquet persil plat
- 1 cuillère à café cumin
- chapelure
- sel et poivre
Pour la fondue de poireaux
- 3 poireau
- 12 cl crème liquide sarrasin pour moi
- sel et poivre
Instructions
Les falafels
- Pelez et dégermez les gousses d’ail. Epluchez l'oignon et coupez-le en morceaux.
- Epluchez la patate douce et râpez-la. Mettez la patate douce râpée dans un mixeur avec l’oignon, les gousses d’ail, les pois chiche égouttés, le jus de citron, le persil, le cumin, du sel et du poivre. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement.
- Formez des boules de la taille d’une noix, si la préparation est trop liquide, ajoutez de la chapelure jusqu'à avoir une bonne consistance permettant de former facilement des boules qui se tiennent. (Vous voyez la texture idéale sur la petite vidéo ci-dessous)
- Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
La fondue de poireaux
- Pendant la cuisson des falafels, nettoyez les poireaux puis coupez-les en rondelles.
- Faites fondre les poireaux dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la crème, salez et poivrez.
Valeurs nutritionnelles par portion

Recette excellente au goût !
Mais pâte très friable, pourtant proportions respectées… Comment faire ?
Bonjour et merci :)
La pâte à falafels est friable, c’est normal ;)