Foie gras poché au Vin Rouge & aux</br>Epices

Chaque année, j’aime tester une nouvelle recette de foie gras pour les fêtes. Différentes dans les parfums (gingembre, cacao, fruits secs, …) mais aussi dans le mode de cuisson (en terrine, à la vapeur,…), toujours à la recherche du foie gras parfait ^^ Après de nombreuses tergiversations et appel à l’aide sur les réseaux, à la recherche de LA recette de foie gras que j’allais tester cette année, je me suis souvenue de la recette dont m’avait parlé Olivier lors de notre petit voyage en Gascogne: le foie gras poché au vin et aux épices qui lui avait été inspiré par une recette d’Anne-Sophie Pic.

Foie gras poché au Vin rouge et Epices - ©Sandra Pascual-4619

Avec ses effluves de vin chaud alsacien, cette recette m’a tout de suite plu et je me suis mise à la réalisation. Une réalisation plus que facile puisqu’il n’y a pas de risque de sur-cuire le foie comme tout se fait hors du feu. Après le pochage, il suffit de presser le foie dans une terrine et de laisser le tout maturer au frais pendant 2 à 3 jours.

Un conseil: pensez à bien assaisonner le foie en sel et poivre avant le pochage au risque d’avoir un foie gras fade car les épices se diluent dans le vin. A servir avec une belle tranche de pain d’épices et un chutney de fruits.

Imprimer

Foie gras poché au Vin Rouge & aux Epices

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Un foie gras parfumé et fondant, cuit dans un bain de vin rouge épicé.

Ingrédients

  • 1 foie gras cru d'oie de 500-600 g ou de canard de 450-500 g
  • 1 bouteille vin rouge crozes-hermitage par exemple
  • 2 c. à soupe miel
  • 10 cl crème de cassis ou de myrtille
  • 2 bâtons cannelle
  • 1 gousse vanille
  • 2 étoiles badiane
  • 5 grains coriandre
  • 10 g sel
  • 2 pincées poivre noir

Instructions

  1. Si votre foie gras n'est pas déveine, sortez le à l'avance du réfrigérateur pour le faire revenir à température ambiante et pouvoir le préparer facilement. Pour le déveinage je vous invite à consulter mon article avec un pas-à-pas en photos (clic)
  2. Salez et poivrez généreusement le foie avant de le reconstituer, puis emballez-le dans du papier cuisson percé de petits trous. L'emballage ne doit pas être hermétique mais permettre au foie de rester en forme pendant le pochage.
  3. Faites chauffer le vin, la crème de cassis, le miel et les épices dans une casserole. Laissez cuire à frémissement pendant une dizaine de minutes et retirez du feu.
  4. Déposez délicatement le foie emballé dans le vin chaud parfumé aux épices (hors du feu!). Si le foie ne baigne pas entièrement dans le mélange, servez-vous du papier sulfurisé pour le tourner le plus délicatement possible afin de le cuire sur toutes ses faces.
  5. Comptez 25 mn de cuisson (cuit à point, c’est-à-dire rosé, le foie doit être mou sans avoir perdu trop de sa graisse).
  6. Mettez en terrine, arrosez de 2-3 cuillères de vin et posez une presse sur le dessus. Laissez refroidir à température avant de placer au réfrigérateur au moins pendant 48 heures avant dégustation.

Notes

Inspiré d'une recette d'Anne-Sophie Pic

Foie gras poché au Vin rouge et Epices - ©Sandra Pascual-4618

Noter l'Article

Commentaires (5)

Laisser un commentaire
  1. 15 décembre 2016 - 11:27

    Recette de foie gras simple et rapide, j'adore !!! il doit être bien parfumé ce foie gras.

    Répondre

  2. 14 décembre 2016 - 17:14

    il doit être vraiment bien parfumé ce foie gras

    Répondre

  3. 14 décembre 2016 - 12:13

    Merci Sandra pour ce partage de recette. Honoré que ma recette te plaise ! A bientôt pour de prochaines rencontres gastronomiques ! Et vive le Grand Est ! Bises. Oivier

    Répondre

  4. LAMINETTE
    27 décembre 2014 - 22:52

    Hummm ça paraît super bon. Si je trouve encore un foie gras déveine, je serai bien tentée de tester lundi .il sera parfait pour le premier de l'an. Juste une petite question au bout des 25mn de piochage, faut il le sortir du papier sulfurisé pour le mettre en terrine?

    Répondre

    • Sandra
      28 décembre 2014 - 9:22

      Merci beaucoup :) Oui une fois le pochage terminé, il faut délicatement sortir le soir du papier sulfurisé pour le mettre dans la terrine. Attention, le foie sera très mou il faut le manipuler avec précaution :) Bonne fêtes de fin d'année!

      Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)