J’adore l’été, lorsque les jolis petits fruits comme les framboises, les mûres, les fraises et surtout les myrtilles arrivent sur les étals! Je piaffe d’impatience pendant un long moment, scrutant les prix des barquettes qui arrivent bien trop tôt sur les étals, juste pour me narguer… Quelques fois, je craque, trop impatiente, sur une barquette de framboises mais je suis vite punie avec des fruits sans goût et peu sucrés :(
Pour les myrtilles, un de mes petits fruits préférés, je préfère attendre sagement que les “sauvages” arrivent sur un étal bien précis de mon petit marché… Ce même étal ou je “shoppe” les champignons récoltés dans les forêts alsaciennes et vosgiennes. Depuis quelques semaines, mes belles myrtilles des Vosges, ou plutôt mes “brimbelles” devrais-je dire, sont apparues sur mon étal et je ne pouvais pas passer à côté. Comptez tout de même 12 € le kilo, c’est pas donné mais la saveur n’a rien à voir avec celle des “bluets” du commerce, frais ou surgelés.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Si vous vous souvenez, l’an dernier, ma marotte a été le mariage myrtille et citron: en glace, façon brioche perdue ou en tartelettes, j’ai décliné ces saveurs sous toutes les formes! Cette année, nouvelle alliance savoureuse: myrtille et noix de coco! C’est surprenant, très parfumé, à tester de toute urgence!! Et comme l’été n’est pas fini, je pense que vous retrouverez cette alliance sous une autre forme rapidement ;)
Pour ce gâteau, je suis partie sur la base de la Forêt-Noire, à savoir génoise, crème chantilly et fruits mais sans chocolat (d’où mon nom de Forêt-Blanche ^^). Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un peu de citron dans ma génoise (on ne se refait pas) pour donner un peu de pep’s. Résultat un gâteau ultra-moelleux, peu sucré et très fondant.
Forêt-Blanche aux Myrtilles & Noix de Coco
Ingrédients
Pour la génoise Myrtille-Citron
Pour la compotée de Myrtilles
- 200 g myrtilles
- 50 g sucre semoule
- 3 cuillère à soupe liqueur de myrte (spécialité corse, facultatif)
Pour la chantilly Noix de coco
- 20 cl crème liquide bien froide
- 20 cl crème de coco bien froide
- 50 g noix de coco râpée
- 100 g sucre glace à varier selon votre goût
- 100 g myrtilles
Instructions
La Génoise
- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un bain-marie. Mettez les oeufs et le sucre dans un cul de poule et fouettez au dessus du bain-marie jusqu'à atteindre la température de 40°C (utilisez une terme-sonde).
- Retirez du bain-marie et continuez de fouetter une dizaine de minutes, la préparation doit doubler (voire tripler) de volume.
- Prélevez une cuillère à soupe de farine et incorporez le reste de la farine tamisée, ainsi que le zeste de citron râpé finement, à l'aide d'une maryse dans l'appareil.
- Versez la farine réservée sur les myrtilles et secouez le bol pour bien les enrober. Incorporez délicatement à l'appareil à génoise.
- Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez pour environ 20 minutes: la génoise est cuite lorsqu'elle est dorée et que la lame d'un couteau plantée au centre ressort sèche. Démoulez sur une grille et laissez complètement refroidir.
La compotée de Myrtilles
- Mettez les myrtilles, le sucre, et la liqueur dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les myrtilles soient bien compotées. Laissez refroidir.
La chantilly coco
- Mettez le bol de votre robot et le fouet au congélateur pendant 10 minutes. Versez-y la crème liquide et la crème de coco bien froide et fouettez en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à ce que la crème soit bien prise.
- Ajoutez le sucre glace et la noix de coco râpée, fouettez rapidement pour mélanger et réservez au frais.
Finitions
- Coupez la génoise en 3 dans la hauteur. Placez le fond sur le plat de service, recouvrez d'une couche de chantilly coco et de la moitié des myrtilles compotées.
- Placez le disque du milieu et refaites la même opération. Recouvrez du dernier disque de génoise.Masquez tout le gâteau de chantilly, décorez à la poche à douille et parsemez de myrtilles fraîches.
Notes
Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!
Bonjour ,
Oh quelle est belle cette forêt blanche , belle idée que celle ci !
Bravo pour votre réussite .
Belle journée .
Dany
Merci beaucoup Dany :)
Sublime ! Je conserve précieusement ta recette pour une belle occasion estivale !
Alors là….ce gâteau a juste l’air terriblement bon. J’adore l’association myrtilles/noix de coco. Je file faire les courses, j’espère trouver des myrtilles!
Merci beaucoup :) J’espère aussi que tu trouveras de belles myrtilles et si tu teste n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé ;)
Belle journée et bonnes course !
Une association surprenante mais bien tentante. justement moi qui trouve la forêt noire écœurante, je pense que cette version me plaira bien plus :)
C’est une association a tenter ;) Effectivement, le gâteau est bien moins sucré et plus léger (bon il y a quand même plein de crème ^^) que la forêt-noire classique.
Il a l’air magique ce gâteau… :)
Merci :)
Je ne suis pas une adepte des myrtilles mais je dois avouer que ce gâteau a l’air délicieux! Et puis il est vraiment photogénique ^^
Quelle merveille !! C’est beau et terriblement attirant pour les papilles !! bravo.
Merci beaucoup Martine :D
Moi qui déteste la forêt noire, cette version me séduit davantage ! Miam :)
Quelle belle idée ! Moi jsuis pas fan des forêts noires mais je fonds pour ta forêt blanche ^^ ça a l’air si léger … que j’en mangerais volontiers la moitié !
Ce gâteau a l’air divin !
Où trouve-t-on la crème de coco ? Peut-on la remplacer par du lait de coco ?
Merci :)
Je trouve la crème de coco au rayon “produits du monde” de mon hypermarché dans la marque “kara”.
Si tu n’en trouve pas, tu peux remplacer par du lait de coco mais il y a une petite manip à faire: il faut placer la brique de lait de coco au réfrigérateur toute une nuit et le lendemain, l’ouvrir sans la secouer pour retirer toute l’eau et ne conserver que la partie épaisse du lait de coco (la crème) qui se sera séparée à cause du froid.
L’eau de coco peut servir dans d’autres préparation comme des smoothies ou des glaces ;-)
superbe!
Haaaaa j’adore !!! Ca a l’air vraiment bon !!! Je compte bien le faire pour épater mes invités !
Super… je testerai bien viiiite. Es-tu au courant de la fête de la myrtille au champs du feu dimanche? Il y aura les vrais! Les petites sauvages… hum j’ai hâte… bonne journée…
Bien magnifique ce gâteau
Eh ben eh ben le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle envoit du lourd cette forêt blanche ! Bravo à vous Sandra et merci bien pour cette recette qui a l’air délicieuse :)
Elisa
Bonjour, quel diamètre de moule avez vous utilisé ?
Bon dimanche
Bonjour,
J’ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre.
Belle journée!
Par quoi peut-on remplacer la liqueur? svp, merci beaucoup
Bonjour,
Vous pouvez simplement la retirer et ajouter un peu d’eau pour la compotée de myrtilles.
Fait pour l’anniversaire, extra bon mais un peu moins de sucre pour la compotée.
Je referai un essai avec crème chantilly au gingembre et pas de citron…je vous redirai !
Oh merci pour cette recette, je vais vite essayer cette combinaison coco/myrtilles! Ca ressemble à une recette que je fait génoise/myrtilles/ ganache montée à la cardamome , je vous conseille aussi, ça se marie très bien! Je suis fan des myrtilles, hors saison, je prends celles congelées bio de chez picard…