Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Forêt-Blanche aux Myrtilles & Noix de Coco

J’adore l’été, lorsque les jolis petits fruits comme les framboises, les mûres, les fraises et surtout les myrtilles arrivent sur les étals! Je piaffe d’impatience pendant un long moment, scrutant les prix des barquettes qui arrivent bien trop tôt sur les étals, juste pour me narguer… Quelques fois, je craque, trop impatiente, sur une barquette de framboises mais je suis vite punie avec des fruits sans goût et peu sucrés :(

Pour les myrtilles, un de mes petits fruits préférés, je préfère attendre sagement que les « sauvages » arrivent sur un étal bien précis de mon petit marché… Ce même étal ou je « shoppe » les champignons récoltés dans les forêts alsaciennes et vosgiennes. Depuis quelques semaines, mes belles myrtilles des Vosges, ou plutôt mes « brimbelles » devrais-je dire, sont apparues sur mon étal et je ne pouvais pas passer à côté. Comptez tout de même 12 € le kilo, c’est pas donné mais la saveur n’a rien à voir avec celle des « bluets » du commerce, frais ou surgelés.

Forêt-Blanche Myrtilles-Photo2

Si vous vous souvenez, l’an dernier, ma marotte a été le mariage myrtille et citron: en glace, façon brioche perdue ou en tartelettes, j’ai décliné ces saveurs sous toutes les formes! Cette année, nouvelle alliance savoureuse: myrtille et noix de coco! C’est surprenant, très parfumé, à tester de toute urgence!! Et comme l’été n’est pas fini, je pense que vous retrouverez cette alliance sous une autre forme rapidement ;)

Pour ce gâteau, je suis partie sur la base de la Forêt-Noire, à savoir génoise, crème chantilly et fruits mais sans chocolat (d’où mon nom de Forêt-Blanche ^^). Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un peu de citron dans ma génoise (on ne se refait pas) pour donner un peu de pep’s. Résultat un gâteau ultra-moelleux, peu sucré et très fondant.

Forêt-Blanche Myrtilles-photo3

Forêt-Blanche aux Myrtilles & Noix de Coco

Sur la base d'une Forêt-Noire, mais sans chocolat et avec des myrtilles, la Forêt-Blanche aux myrtilles est un gâteau très moelleux, peu sucré et fondant.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Servings: 10 personnes

Ingredients

Pour la génoise Myrtille-Citron

  • 4 oeuf
  • 120 g sucre semoule (complet pour moi pour plus de saveur)
  • 120 g farine T45
  • 1 zeste citron
  • 150 g myrtilles

Pour la compotée de Myrtilles

  • 200 g myrtilles
  • 50 g sucre semoule
  • 3 càs liqueur de Myrthe (spécialité corse, facultatif)

Pour la chantilly Noix de coco

Instructions

La Génoise

  • Préchauffez votre four à 180°C et préparez un bain-marie. Mettez les oeufs et le sucre dans un cul de poule et fouettez au dessus du bain-marie jusqu'à atteindre la température de 40°C (utilisez une terme-sonde).
  • Retirez du bain-marie et continuez de fouetter une dizaine de minutes, la préparation doit doubler (voire tripler) de volume.
  • Prélevez une cuillère à soupe de farine et incorporez le reste de la farine tamisée, ainsi que le zeste de citron râpé finement, à l'aide d'une maryse dans l'appareil.
  • Versez la farine réservée sur les myrtilles et secouez le bol pour bien les enrober. Incorporez délicatement à l'appareil à génoise.
  • Verser dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez pour environ 20 minutes: la génoise est cuite lorsqu'elle est dorée et que la lame d'un couteau plantée au centre ressort sèche. Démoulez sur une grille et laissez complètement refroidir.

La compotée de Myrtilles

  • Mettez les myrtilles, le sucre, et la liqueur dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les myrtilles soient bien compotées. Laissez refroidir.

La chantilly coco

  • Mettez le bol de votre robot et le fouet au congélateur pendant 10 minutes. Versez-y la crème liquide et la crème de coco bien froide et fouettez en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à ce que la crème soit bien prise.
  • Ajoutez le sucre glace et la noix de coco râpée, fouettez rapidement pour mélanger et réservez au frais.

Finitions

  • Coupez la génoise en 3 dans la hauteur. Placez le fond sur le plat de service, recouvrez d'une couche de chantilly coco et de la moitié des myrtilles compotées.
  • Placez le disque du milieu et refaites la même opération. Recouvrez du dernier disque de génoise.Masquez tout le gâteau de chantilly, décorez à la poche à douille et parsemez de myrtilles fraîches.

Notes

Version Cooking chef: Pour la génoise, versez le sucre et les oeufs dans le bol du Cooking chef. Réglez la température sur 40°C et commencez à fouetter à vitesse 3 jusqu'à ce que la température soit atteinte. Coupez la chauffe et augmentez à vitesse maximum. Fouettez une dizaine de minutes. Terminez la recette de la génoise comme indiqué au-dessus.

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Forêt-Blanche Myrtilles-Photo4

tested 100

Titite - Blog non identifié
Titite – Blog non identifié

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 27

    1. Merci beaucoup :) J’espère aussi que tu trouveras de belles myrtilles et si tu teste n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé ;)
      Belle journée et bonnes course !

    1. C’est une association a tenter ;) Effectivement, le gâteau est bien moins sucré et plus léger (bon il y a quand même plein de crème ^^) que la forêt-noire classique.

    1. Merci :)
      Je trouve la crème de coco au rayon « produits du monde » de mon hypermarché dans la marque « kara ».
      Si tu n’en trouve pas, tu peux remplacer par du lait de coco mais il y a une petite manip à faire: il faut placer la brique de lait de coco au réfrigérateur toute une nuit et le lendemain, l’ouvrir sans la secouer pour retirer toute l’eau et ne conserver que la partie épaisse du lait de coco (la crème) qui se sera séparée à cause du froid.
      L’eau de coco peut servir dans d’autres préparation comme des smoothies ou des glaces ;-)

  1. Super… je testerai bien viiiite. Es-tu au courant de la fête de la myrtille au champs du feu dimanche? Il y aura les vrais! Les petites sauvages… hum j’ai hâte… bonne journée…

  2. Eh ben eh ben le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle envoit du lourd cette forêt blanche ! Bravo à vous Sandra et merci bien pour cette recette qui a l’air délicieuse :)
    Elisa

  3. Fait pour l’anniversaire, extra bon mais un peu moins de sucre pour la compotée.

    Je referai un essai avec crème chantilly au gingembre et pas de citron…je vous redirai !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann