Il y a quelques jours, mon amie Elodie me proposait de participer avec elle à un concours culinaire en duo: Chef à bord, proposé par la chaîne régionale Alsace 20.

Bien que je n’aime pas trop les émissions télévisées (pas envie de montrer ma frimousse sur le petit écran), je me suis laissée entraîner dans l’aventure! Car encore faut-il que nous passions les différentes épreuves de sélections pour finir sur le petit écran, rien n’est donc moins sûr ^^

Fraîcheur de Saumon aux Agrumes

Le sujet de l’épreuve de pré-séléction est « le saumon », tout un programme! Avec un thème comme celui-là, on a vraiment toute la latitude pour proposer un plat qui nous ressemble, avec les produits que l’on aime et avec Elodie, on aime un peu les même chose: des plats frais, à tendance asiatique, de la couleur, bref, avec tout cela nous sommes rapidement tombés d’accord sur un saumon accompagné d’agrumes (en plus on tape dans les fruits de saison, ce qui n’est pas une mince affaire à cette époque de l’année ^^).

Nous avons choisi de servir le saumon cru, juste mariné dans une marinade relevée, par goût et pour ne pas dénaturer ce poisson à la chaire fine et goûteuse. Un peu d’avocat, de pomme et de trévise pour accompagné le plat et voilà notre proposition pour ce concours! Maintenant reste à croiser les doigts pour que cela plaise au jury!

Et vous, vous le trouvez comment notre plat?

Fraîcheur de Saumon aux Agrumes

Fraîcheur de Saumon aux Agrumes

Une assiette pleine de fraicheur et de couleurs
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon sans peau

Pour la marinade

Pour l’accompagnement

Instructions

  • Réaliser la marinade: dans un bol, mélanger le jus d’orange, le jus de citron vert, le miel et le wasabi. Fouetter pour bien dissoudre puis ajoutez les huiles. Saler, poivrez et ajouter la coriandre ciselée grossièrement.
  • Placer les pavés de saumon dans un plat et arroser de la marinade en en réservant 3 cuillères à soupe pour le dressage. Couvrir et placer au frais pendant 30 minutes.
  • Prélever les suprêmes des agrumes et les tailler en petits dés. Tailler les kumquats en fines tranches. Couper l’avocat en tranches fines. Laver et essorer la trévise. Couper la pomme en 4, retirer le coeur puis détailler à la mandoline en fines lamelles. Disposer les lamelles de pomme dans un cercle de 6 cm de diamètre en les faisant se chevaucher légèrement. Garnir de la trévise, décercler et maintenir avec une tige de coriandre.
  • Pour le dressage, trancher finement les pavés de saumon et les disposer dans les assiettes de service, garnir des dés d’agrumes. Disposer le cercle de pomme et 2 tranches d’avocat. Arroser de la marinade réservée et parsemer de fleur de sel.

Notes

Vous n’aimez pas le poisson cru? Vous pouvez le poêler très rapidement avec un peu de marinade avant de le servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Fraîcheur de Saumon aux Agrumes
Laisser un commentaire

20 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!