Gâteau licorne

Gâteau Licorne arc-en-ciel {Rainbow cake Licorne}

Un gâteau arc-en-ciel moelleux garnis de ganache montée au chocolat blanc décoré façon licorne.

Vous avez du le voir passer si vous me suivez sur Instagram, j’ai réalisé au mois d’août un gâteau pour l’anniversaire de la petite soeur de mon chéri et comme elle est fan de licornes, le thème du gâteau était tout trouvé :) Je ne fais pas souvent des gâteaux décorés, encore moins en pâte à sucre mais cela m’a beaucoup amusé de réaliser celui-ci. En plus, il nous a permis de nous entrainer à la vidéo avec notre nouveau stabilisateur et logiciel de montage, car comme je vous en ai un peu parler, je souhaiterais vraiment développer ma chaine youtube et vous proposer plus de recettes sous ce format.

Comme c’est une première et que le studio n’était pas encore terminé, soyez indulgents lol ce n’est pas parfait, je n’ai toujours pas osé montré ma tête mais au moins je parle pour les explications lol La vidéo est un peu longue (20 minutes) car j’ai vraiment voulu montrer toutes les étapes pour que vous puissiez réussir facilement ce gâteau. Il n’y a rien de compliqué si vous prenez votre temps, que vous suivez bien chaque étape et que vous vous amusez surtout!!

Il y aura toujours la recette écrite sur le blog en parallèle de la vidéo et vous pouvez imprimer le déroulé et la liste des ingrédients pour suivre plus facilement la recette. Pour ce gâteau, je suis partie sur des saveurs toutes douces de vanille et de chocolat blanc mais vous pouvez comme d’habitude modifier la recette à votre goût, par exemple en utilisant du chocolat noir ou de l’arôme de pistache!

Gâteau licorne

Gâteau Licorne arc-en-ciel

Un gâteau arc-en-ciel moelleux garnis de ganache montée au chocolat blanc décoré façon licorne.
4.56 de 9 votes
Temps de préparation 2 h
Temps de cuisson 25 min
Temps de repos 12 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12 personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau

  • 200 g beurre pommade
  • 200 g sucre semoule
  • 6 oeuf
  • 400 g farine
  • 1 sachet levure chimique
  • 25 cl lait
  • 1 cuillère à café vanille en poudre

Pour la ganache montée vanille chocolat blanc (garniture + déco crinière)

Pour la crème au beurre à la meringue suisse (masquage du gâteau)

Pour les cornes, les yeux et les oreilles

  • 250 g pâte à sucre blanche
  • 30 g pâte à sucre noire
  • 2 cuillères à café colorant alimentaire or

Instructions
 

Les décors – J-4, voir plus tôt

  • Pour la déco, je vous conseille de regarder la vidéo. J'ai formé un long boudin de pâte à sucre blanche pour la corne et je l'ai enroulé autour d'un pic à brochette. Je l'ai ensuite peinte avec du colorant alimentaire doré. 
  • Pour les oreilles, j'ai découpé des cœurs dans la pâte à sucre blanche et j'ai peint l'intérieur en doré. J'ai pincé légèrement le haut des cœurs et j'ai planté un cure-dents dedans.
  • Découpez les yeux avec un couteau dans de la pâte à sucre noire.

Les gâteaux – J-2

  • Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien. Incorporez ensuite la farine et la levure, puis le lait et la vanille.
  • Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales. Placez-les dans 6 bols. Ajoutez les colorants dans chaque bol (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge).
  • Faites cuire chaque pâte séparément dans des moules de 16 cm de diamètre. Faites cuire 10 à 12 minutes puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  • Enveloppez de film alimentaire et réservez à température ambiante.

La ganache montée – J-2

  • Grattez la gousse de vanille et mettez les graines et la gousse dans une casserole avec 25 cl de crème. Faites chauffer et laissez infuser 30 minutes à 1 heure hors du feu. Otez la gousse, portez à nouveau ébullition et versez sur le chocolat en morceaux. Mélangez bien puis ajoutez 40 cl de crème bien froide et placez au réfrigérateur.

Le montage – J-1

  • Fouettez la ganache montée jusqu’à obtenir une chantilly. Utilisez les 2/3 de la ganache vanille pour garnir le gâteau en alternant un gâteau et une couche de crème. Réservez le reste de crème au frais.

La crème au beurre – J-1

  • Mettez les blancs d’œuf et le sucre dans un saladier et placer sur une casserole d’eau chaude pour faire un bain marie.
  • Fouettez jusqu'à atteindre la température de 50°C environ. Hors du feu, continuez de fouetter jusqu'à refroidissement.
  • Ajoutez le beurre pommade et fouettez encore 2 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit bien aérien et uniforme.
  • Couvrez entièrement le gâteau d'une première couche de crème puis laissez durcir 15 mn au réfrigérateur. Recouvrez d'une seconde couche en lissant bien.

La décoration – J ou J-1

  • Répartissez la ganache montée à la vanille dans 3 bols et ajoutez un peu de colorant dans chaque bol (bleu, jaune et rouge pour moi). Mélangez bien puis placez les crèmes dans 3 poches. Placez les 3 poches ensemble dans une poche plus grande munie d'une douille cannelée. Pochez sur le gâteau pour former la crinière.
  • Réservez le gâteau au réfrigérateur. N’ajoutez les décors en pâte à sucre qu’au moment de servir .

Video

Notes

Les gâteaux sont cuits dans des moules de 16 cm de diamètre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Gâteau arc-en-ciel licorne

Gâteau Licorne arc-en-ciel {Rainbow cake Licorne}
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




49 commentaires
    • Je l’avais prévu pour l’anniversaire de ma fille. Tout était parfait jusqu’à l’arrivée de la crème au beurre. Au tout déjà, il y à beaucoup trop de beurre… Je me dis que peut être que ça ira avec le reste, du coup je continue quand même. Elle ne tient absolument pas :-/
      Je suis dépitée, j’ai dû acheter un gâteau, je me voyais mal servir cette catastrophe à mes invités.

      • Bonjour,
        Il n’y a pas “trop de beurre”, c’est une crème au beurre et encore une version avec moins de beurre par ajout de la meringue italienne ;)
        Si elle ne tient pas c’est qu’il y a eu un loupé dans la réalisation et je pense notamment à un ajout du beurre alors que la meringue n’était pas refroidie, car dans ce cas le beurre fond et effectivement la crème tranche et ne prend pas.
        Vous pouvez voir la consistance que la crème doit avoir et la marche à suivre détaillée en regardant la vidéo ;)

  • Bonsoir
    Super vidéo et bien sûr superbe gateau!! j’aimerai tellent en réussir un pour les 7 ans de ma fille… Ou avez vous acheté vos moules jetables?
    En vous remerciant
    Caroline

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      Je les ai trouvé dans un magasin de produits de pâtisserie pro ouvert également aux public. (Si vous êtes de la région de Strasbourg, il s’agit de Brehmer)

      • Bonjour,
        Même réponse que faite à Caro ^^ Je les ai acheté dans un magasin spécialisé dans la pâtisserie pour les professionnels ouverts au particuliers ;) (Brehmer pour les personnes autour de Strasbourg)

  • Bonjour je voudrais un conseil pour la crinière de la licorne ( j’ai déjà fait vos mollycake qui sont super pour un gâteau d’halloween garni de ganache au chocolat noir ) pour samedi je doit faire un gâteau licorne pour une anniversaire. Je stress pour la crinière la dernière fois que j’ai fait une ganache chocolat blanc elle n est pas rester en tenu. Idem quand j ai refait hier u chocolat.. comment faire..

    • Bonjour,
      Cela n’a pas tenu avec ma recette? Il faut vraiment que la ganache soit bien froide, c’est pour cela que je recommande de la faire la veille et la laisser 1 nuit au réfrigérateur et ensuite la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien montée et ferme: le fouet doit faire des sillons dans la crème.
      Ensuite le gâteau est évidemment à conserver au réfrigérateur ce qui va encore figer la ganache.

      • Les ganaches je l’ai fait toujours la veille. Et la monte le lendemain.
        J’ai fait au chocolat noir et je trouvé que le pochage coulé ça ne resté pas bien en place. Et j’avoue que la c est pour un anniversaire alors j’ai la pression. Par contre on ma demandé de recouvrir le gâteau de pâte à sucre plutôt que crème au beurre. Et d’ailleurs justement j’hésite à faire la crinière a la ganache montée ou à la crème au beurre.
        Par contre qu’entendais vous par des sillons ?

        • Je ne peux pas donner de conseils sur d’autres recettes que les miennes ;) Si vous faites la recette dans l’article à la lettre, la ganache tiendra dans problème et ne coule pas. Regardez la vidéo, j’explique exactement comment la réaliser et vous verrez la consistance qu’elle doit avoir. (Sillons = le fouet laisse une trace qui tient dans la crème)
          Si vous recouvrez de pate à sucre il faudra modifier la recette et ne pas mettre de ganache montée dans le gâteau + faire la crinière au dernier moment. En effet, la ganache montée doit être conservée au réfrigérateur or la pâte à sucre ne tient pas au frigo.
          Je ne peux pas garantir le résultat si vous modifiez des éléments de ma recette.
          J’ai fais un mix ganache montée et crème au beurre car la ganache est plus légère, tout crème au beurre ce serait un peu lourd et écoeurant. Par contre la crème au beurre est mieux pour couvrir le gâteau. D’ou mon choix pour la recette.

  • Vraiment superbe! C’est la 1e fois que je tentais un gâteau stylé comme ça et je suis très contente du résultat!!! L’intérieur arc-en-ciel est fabuleux, la crème au chocolat blanc divine…j’ai simplement dû remplacer la crème au beurre pour le recouvrir par de la pâte à sucre et j’ai fait la corne et les oreilles en massepain, recouverts de paillettes dorées, magnifique. Ma fille a adoré pour ses 6 ans

  • Bonjour,

    J’ai fait le gâteau pour l’anniv de ma fille! Délicieux ! Tout le monde s’est régalé ! Et vous expliquez vraiment bien les étapes !
    Ma seule difficulté était la crème au beurre suisse… Je n.ai pas réussi à avoir la bonne texture ..( je l.ai fait au fouet car je n.ai pas de robot, la veille et mis au frigo mais la crème n’était pas suffisamment compact…)pouvez vous me donner une astuce ?
    D’avance merci

    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      Par contre pour la crème au beurre à la meringue italienne il est impossible de la réaliser au fouet à la main (un robot n’est pas nécessaire mais au moins un batteur électrique) car il faut fouetter la préparation à haute vitesse et sans discontinuer pendant plus d’un quart d’heure pour obtenir une texture adéquate :/
      Je pense que le beurre a du coup été ajouté dans la meringue alors qu’elle n’était pas assez refroidie ni assez aérienne (il faut qu’elle redescende des 120°C du sucre à environ 35/40°C pas plus, d’où le fait de fouetter longtemps pour refroidir et incorporer de l’air), le beurre va donc fondre et liquéfier la meringue, un passage au froid ne fera que re-figer le beurre mais on n’aura pas une texture de crème malheureusement.

  • Bonjour
    Je souhaiterais réaliser cette recette pour l’anniversaire de ma fille. Pensez vous que si j’utilise du chocolat noir pour la ganache montée cela aura la même consistance qu’avec le chocolat blanc ?
    Aussi si j’utilise des moules à tartes jetables mais en aluminium pour la cuisson ça ira ?
    Je suis totalement novice en rainbow cake… gros défi pour moi mais votre vidéo me donne envie d’essayer !
    Merci par avance pour votre réponse et joyeuses fêtes de fin d’année.

    • Bonjour,
      Pour le chocolat noir, je recommande de réduire un tout petit peu la dose pour que la ganache ne soit pas trop épaisse et dure en refroidissant. Je n’ai pas testé, mais je pense que 450 g suffiront (par contre, il n’y aura pas de possibilité de colorer la ganache pour la crinière dans ce cas car elle sera marron).
      Je déconseille les moules en aluminium pour la cuisson, personnellement je ne trouve pas cela très sain et en plus ils ont tendance à cuire plus vite (en devenant plus chaud) et le pourtour se retrouve rapidement trop cuit. Il vaut mieux dans ce cas utiliser un moule traditionnel et cuire les gâteaux un par un (c’est plus fastidieux je te l’accorde ^^)

  • Génial!
    J’ai testé votre recette avec beaucoup de succès grâce à vos explications vidéos très claires. Ma fille était ravie et moi je n’étais pas peu fière du résultat!
    Merci beaucoup pour ce partage de savoir-faire qui donne envie de découvrir toutes les recettes de votre blog!

      • Bonjour,
        Il ne faut jamais mettre la pâte à sucre au réfrigérateur au risque de la faire fondre à cause de l’humidité. C’est pour cela qu’il faut faire le décor au dernier moment et garder le gâteau dans un endroit frais.

  • Bjr, je veux tenter cette recette et j’ai juste un tite question. Une fois que j’ai appliquer la 2eme couche de crème au beurre lissée, je le laisse au frigo toute une nuit comme ça ? Sans couvrir ? Et le jour j je dois le sortir du frigo combien de temps avant de servir ?

    • Bonjour,
      Oui vous pouvez couvrir avec du film alimentaire pour protéger le gâteau, surtout si vous avez d’autres ingrédients au frigo qui risque de transmettre des odeurs au gâteau. Le jour de la consommation, vu les ingrédients de la recette il ne faut pas sortir le gâteau à l’avance, au moment de servir sortez-le, décorez et servez immédiatement.

    • Bonjour,
      Pour l’intérieur pourquoi pas mais pour le masquage je ne recommande pas car elle n’aura pas assez de tenu et risque de “dégouliner” sur les côtés :/

      • Bonjour
        Felicitation voter gateau est magnifique !!! J ai quelques question svp je n ai qu un Moule de 24 cm comment Dois je changer Les proportions de voter recette svp?

        Je vis au Congo et ici on ne trouve que des colorants liquides est ce que ca Ira?

        Alors sur les cakes dois je mettre du sirop pour le rendre moelleux? Merci à vous

        • Bonjour,
          Effectivement avec un moule de 24 cm vous aurez un gâteau 1,5 fois plus grand et il faudra donc modifier toutes les quantités d’ingrédients en ce sens.
          Le colorant liquide est possible, la couleur sera juste un peu plus pastel et moins prononcée ;)
          Je n’ai pas mis de sirop, ce n’est pas nécessaire mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez ;)

  • Bonjour,
    Ma fille est tombé sur votre vidéo et me voilà avec un superbe gâteau licorne à lui confectionner pour son anniversaire cet été. Elle n’en démord pas alors gros challenge pour moi.
    Votre recette est très bien expliqué donc je pense pouvoir maîtrisé. Seul hic, la crème au beurre que ma maman ne digère absolument pas et dont nous ne sommes pas friand. Pensez vous qu’il serait possible de recouvrir le gâteau d’une pâte d’amande maison (sur le même principe que la pâte à sucre) ?
    Car car une déco 100% en pate a sucre n’est pas une option car je trouve celà disons écoeurant à souhait…
    Sinon auriez-vous une autre recette de glaçage qui pourrait remplacer la crème au beurre svp?
    Merci par avance

    • Bonjour,
      Oui il est possible de recouvrir le gâteau de pâte d’amande mais je vous conseille alors de faire tout le décor en dernière minute car si vous conservez le gâteau couvert au réfrigérateur la pâte d’amande risque de “fondre” avec l’humidité (sauf si vous avez un réfrigérateur ventilé et pas trop plein).
      Vous pouvez également réaliser un glaçage à base de fromage frais ou mascarpone comme sur ces cupcakes: https://cuisine-addict.com/red-velvet-cupcakes-tricolores-14-juillet/

  • Bonjour
    J’ai fait à l’avance la corne et les oreilles. Faut il aussi faire les yeux en avance ?
    Je fais ce gâteau samedi pour les 1 an de ma nièce.. J’espère que je vais assurer .. mais vos explications ont l’air parfaites!
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Toutes les parties en pâte à sucre peuvent être faites d’avance sans problème. A conserver dans une boite en metal de préférence, dans un endroit frais et sec.

  • Bonjour j’ai réalisé cette recette ce wezk end piur l’anniversaire de mais filles.. j’ai multiplié par deux pour un diametre 23.5cm.. le tout etait juste parfait tout le monde a adoré malgré un raté lors de l’ajout des colanrants a la ganache pour la crinière.. mais le gateau a eu un enorme succé.
    Merci pour cette super recette que je recommande grandement

  • Bonjour,
    Je suis tombée sur votre recette en cherchant un gâteau licorne pour ma fille. J’ai adoré votre recette les explications sont top et la vidéo rien à redire. J’ai réussi le gâteau licorne, ma fille était aux anges et j’en ai épaté plus d’un… Merci à vous pour cette recette.
    Bonne continuation.
    Layla

  • Bonjour c’est la première fois que je vais faire ce genre de gâteau mais pour faire plaisir à ma princesse je suis prête à essayer mais il y a des éléments auquels je bloque comme c’est quoi du sucre semoule? Je connais que le sucre en poudre… Ensuite la crème au beurre je pourrais la remplacer par quoi d’autre qui irait avec la ganache au chocolat au lait. Merci de m’éclairer.

    • Bonjour,
      Le sucre semoule c’est ce que l’on appelle sucre en poudre en France (je n’emploi pas le terme sucre en poudre car pour nos amis belges et québécois, le sucre en poudre est le sucre glace ;) )
      Je n’ai jamais masqué mes gâteaux de ce type avec autre chose que de la crème au beurre, il faut une préparation qui soit assez épaisse et se tienne bien.

    • Bonjour,
      La recette de base est prévue pour 12 personnes, donc pour 24 il faut multiplier par deux. Dans ce cas si soit on utilise dans moules plus grands, soit on fait des étages plus épais et le gâteau sera plus haut (attention, il vaut mieux tout de même augmenter la taille des moules sinon le gâteau sera peu stable)

  • Bonjour, votre gateau est magnifique ! Je voulais juste vous demander si vous pensez qu’il était possible d’incorporer des morceaux de poire coupé en brunoise a l’intérieur de la ganache vanille chocolat blanc ? Est-ce que cela ne risque pas de la faire retomber si l’on mélange ?

    • Bonjour
      En incorporant des fruits frais il ne faudra pas conserver le gâteau trop longtemps, car au bout de quelques heures les poires risquent de rendre de l’eau et cela imbibera tout le gâteau qui risque de s’effondrer.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!