Un gravelax à la betterave… Voilà une recette qui a bien fait le tour de la toile et pour cause: Facile à réaliser, délicieuse et qui fait son effet, c’est un must pour les tables de fêtes! Si j’ai succombé moi aussi à cette recette c’est parce que cette année j’avais envie de vous proposer un menu de Noël autour d’un thème en monochrome, un menu de Noël pour voir “La vie en Rose” :)
Au programme donc, 3 recettes toutes roses pour régaler vos convives à Noël que je vous proposerai sur les trois jours à venir, alors si cela vous plait, restez dans les parages ;) Promis, toutes les recettes sont faciles à réaliser et blufferont à coup sûr vos invités ;)
On commence donc aujourd’hui avec le fameux Gravelax à la Betterave, la seule difficulté de la recette est de prévoir sa réalisation 48 heures à l’avance ^^ Et si vous le souhaitez vous pouvez la réaliser avec de la truite ou d’autres poissons (Gourmandiseries l’a par exemple réalisé avec de la daurade hier, les grands esprits se rencontrent ^^)
Gravelax de saumon à la betterave
Ingrédients
Instructions
- Pelez les betteraves puis râpez-les finement. Ciselez l’aneth.
- Mélangez tous les ingrédients (sauf le saumon bien sûr ^^) dans un bol.
- Chemisez une boite type Tupperware de papier cuisson ou sulfurisé et déposez-y une couche de préparation à la betterave. Posez le saumon côté peau puis recouvrez du reste de la préparation en massant légèrement le poisson.
- Recouvrez de papier cuisson et fermez la boite. Placez au frais 48 heures.
- Avant de servir, nettoyez le saumon et découpez en tranche. Décorez de pluches d’aneth et de baies roses.
Les grands esprits se rencontrent comme tu dis :) il est magnifique et le “tie and die” est parfait :D
Oh là là une très belle assiette qui fait envie. J’en ai de l’eau à la bouche. Il t’en reste encore…
Pensez vous qu’avec des betterave cuite ça ferait le même travail ?
Bonjour,
Non pour cette recette cela n’ira pas, il vaut mieux utilisé des crues comme je l’ai fait ;)
combien de temps de conservation,merci de me repondre
Bonjour,
Le saumon étant cru, il est à consommer directement après les 48h de marinade.
Bonjour,
J’avais lu que le saumon consommé cru devrait être congelé auparavant pour éviter le ver anisakis. Qu’en est-il pour cette recette? Le parasite est-il détruit par la marinade?
Merci de ta réponse
Cordialement
Florence
Bonjour,
Ce type de ver peut être présent dans des filets qui auraient été mal réfrigérés ou préparés il me semble, je ne sais pas si nous avons vraiment un risque en France en achetant chez le poissonnier.
Le ver étant visible à l’oeil nu, vous le verriez lors de la préparation du gravelax.
Pour ce qui est de la marinade, l’alcool et le sel vont légèrement cuire le poisson mais je en suis pas experte pour dire si cela va tuer ce type de parasite.
Fait à Noël dernier et je recommence mercredi. Absolument délicieux et beau! Tout le monde le réclame ! Merci beaucoup. J’essaierai avec d’autres poissons.