La petite histoire du Prosecco Superiore</br>Conegliano Valdobbiadene DOCG

Et voilà, c’est déjà la dernière étape de notre périple gourmand en Italie! Après la dégustation du Grana Padano AOP, de la Mortadella Bologna IGP et du Prosciutto San Daniele AOP, vous prendrez bien un petit verre pour vous rafraîchir, non?

Prosecco_Superiore_Conegliano_Valdobiadene_DOPG-Sandra Pascual-01-8295

Alors je vous emmène du côté de Conegliano et Valdobbiadene, deux villages italiens côte à côte et pourtant si différents au niveau de leur topographie. Côté Conegliano, vous observerez des pentes douces, des montages aux sommets arrondis, tout en voluptée. Côté Valdobbiadene, le paysage change du tout au tout, avec des pentes abruptes et des sommets aiguisés. Et c’est grâces à ces paysages si différents que le Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene DOCG acquiert son goût si spécifique et sa palette aromatique complexe.

Prosecco_Superiore_Conegliano_Valdobiadene_DOPG-Sandra Pascual-02-8283

Pour ma part, je vais vous emmener dans une parcelle bien spécifique, le top du top pourrait-on dire: direction Valdobbiadene et ses sommets pentus, et plus précisément une toute petite parcelle nommée Cartizze.

Sur cette parcelle, comme pour toutes les parcelles de l’appellation, le dénivelé du terrain est si important que les vendanges ne peuvent se faire qu’à la main et demande 5 fois plus de temps que des vendanges « classiques ». C’est dire si les raisins collectés sont choyés et importants ;)

Prosecco_Superiore_Conegliano_Valdobiadene_DOPG-Sandra Pascual-07

Cette parcelle d’une centaine d’hectare bénéficie d’un micro-climat et d’un terroir bien spécifique, produisant un vin de grande qualité, très recherché. Pour ma part, j’ai eu la chance de goûter le Prosecco Superiore Valdobbiadene Cartizze de Bissol qui m’a vraiment agréablement surpris par sa fraîcheur et ses notes exotiques. Un vrai coup de cœur!

Prosecco_Superiore_Conegliano_Valdobiadene_DOPG-Sandra Pascual-03

La variété de raisin produite ici se nomme Glera, un raisin blanc aux reflets jaunes dorés et à l’acidité prononcée, qui se prêtent particulièrement bien à la deuxième fermentation du Prosecco.

Prosecco_Superiore_Conegliano_Valdobiadene_DOPG-Sandra Pascual-04

Cette deuxième fermentation est une technique particulière en cuve close, différente de la fermentation du Champagne, mais certaines maisons utilisent la méthode champenoise pour certain de leurs millésimes.

Dans tous les cas, le Prosecco Superiore CV DOCG est un vin festif à boire frais (mais pas trop) et à ne pas conserver. Dans l’idéal, la bouteille est à boire dans l’année de son élaboration.

Prosecco_Superiore_Conegliano_Valdobiadene_DOPG-Sandra Pascual-05

L’appellation Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene DOCG a été créé pour permettre au consommateur de s’y retrouver et d’être sûr de choisir un produit de qualité. En effet, l’appellation « Prosecco » tout court est un peu utilisée pour tout et n’importe quoi… La démarche est semblable à celle de l’appellation « Champagne » en France, qui a pour but de protéger un savoir faire et un terroir.

Pour aller plus loin, depuis 2008, une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco a été demandée afin de protéger encore plus ce terroir si particulier.

Prosecco_Superiore_Conegliano_Valdobiadene_DOPG-Sandra Pascual-08-8349Pour en savoir plus sur le Prosecco Superiore Conegliano Valdobbiadene DOCG: http://www.prosecco.it/it/index.php ou la page Facebook: https://www.facebook.com/ConeglianoValdobbiadeneDOCG

Noter l'Article

Commentaires (4)

Laisser un commentaire
  1. gladczak
    22 octobre 2015 - 10:10

    Où peut on acheter ce Prosecco? Peut on le trouver chez Carrefour , Auchan...?

    Répondre

    • Sandra
      23 octobre 2015 - 12:31

      Bonjour, Je en l'ai encore jamais vu en grande surface, par contre, de nombreux sites en ligne le vendent :)

      Répondre

      • 26 octobre 2015 - 11:08

        Quels sites si vous en connaissez à recommander? Et j'ai testé un Prosecco vendu chez Leclerc , pas terrible...

        Répondre

        • Sandra
          26 octobre 2015 - 16:27

          Oui je sais ce que c'est, j'avais moi aussi un à priori sur le Prosecco car je n'en avais pas dégusté de bons jusqu'alors :/ Je n'ai pas de site à recommander car j'achète habituellement mes vins chez le caviste. Si vous en avez un près de chez vous, vous pouvez peut-être lui demander s'il en a dans ses références? Sinon j'ai vu le Prosecco dont je parle dans l'article en vente sur ce site: http://www.millesima.fr/bisol-cru-cartizze-dry-2014.html par contre n'ayant jamais commandé chez eux, je ne peux pas recommander.

          Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)