Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Mon Hachis Parmentier (facile, rapide et bon.. que demander de plus!!)

Il va falloir se rendre à l’évidence, l’automne est bien là avec son ballet de pluie et de températures pas très clémentes… Alors côté garde-robe on ressort les p’tits pulls et les chaussures fermées, et côté cuisine on ressort les gratins bien réconfortants!

Un de mes préférés est l’un des plus classiques sans doute: le hachis parmentier. Une bonne purée maison bien onctueuse qui va se mêler à de la viande haché, j’adore!! En plus, mon hachi parmentier à moi, il est super facile à faire, on passe pas des heures dans la cuisine et la tomate lui apporte une petite touche sympa… alors à vos plats à gratin, prêt, partez!!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/09/photo310.jpg

Ingrédients pour 4 personnes:
500 g de viande hachée (j’utilise un mélange boeuf/ porc, plus juteux)
1 kg de pommes de terre
1 oignon
1 boite de concentré de tomate
30 g de beurre demi-sel
20 cl de crème liquide
30 g de parmesan râpé
70 g de fromage râpé
Sel, Poivre, Huile d’olive

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2010/09/hachip12.jpg

 

1) Préchauffez votre four à 180°. Mettez les pommes de terre dans un grand volume d’eau froide. Portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce que vous puissiez planter un couteau très facilement dans les pommes de terre.

2) Pendant ce temps, ciselez finement l’oignon puis faites le revenir dans une poêle bien chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il deviennent translucide. Ajoutez la viande hachée, salez et poivrez à votre convenance et laissez revenir à feu doux.

3) Lorsque la viande est presque cuite, ajoutez le concentré de tomate et laissez mijoter quelques instants. Réservez au chaud.

4) Lorsque les pommes de terre sont cuites, pelez-les puis écrasez-les à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette. Ajoutez le beurre mou en parcelles et remettez à cuire à feu doux en remuant sans arrêt. Incorporez petit à petit la crème fraîche, puis le parmesan. La purée doit être onctueuse, au besoin rajoutez du lait pour la détendre.

5) Mettez la viande hachée dans un plat à gratin ou des petits plats individuels) puis recouvrez de purée. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, passez votre four en mode grill et laissez encore 5 minutes pour bien gratiner le fromage. Servez accompagné de salade verte.

Commentaires · 14

  1. Miam miam, j’adore le hachis parmentier!! tu m’as donné envie d’en faire un!! ;) 

     

    d’ailleurs petit clin d’oeil pour toi aujourd’hui chez moi ;) 

     

    gros bisous et merci pour cette jolie recette :) 

  2. Coucou ! Me revoilou …

    Le hachis parmentier, j’adore ça mais malheureusement mes enfants et surout mon fils n’aime pas la purée, je n’en fais donc que très peu pour mon plus grand malheur !

    Bon dimanche ! Bises

  3. Oh quelqu’un qui n’aime pas la purée!!! Moi qui adore ça, je peu difficilement imaginer lol As tu essayé de remplacer par une autre purée (carottes, céleri, etc…)?

    A bientôt

    Bonne journée bizzzz

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann