Recette de poulet aux pois cassés

One pan de poulet et pois cassés

Un plat gourmand de cuisses de poulet et pois cassés à l’orange

Encore une recette empruntée à Yotam Ottelenghi! J’adore sa cuisine et je ne suis jamais déçue par ses recettes. Alors quand j’ai vu ce one pan de poulet sur un magazine anglais j’ai tout de suite voulu tester!

Poulet et pois cassés à l'orange
Poulet et pois cassés à l’orange

Fan de one pan et de Yotam, cela ne pouvait que me plaire ^^ Et c’est le cas: ce plat est original et délicieux! Je ne sais jamais trop comment utiliser les pois cassés (à part pour faire des falafels de pois cassés ou de la soupe) et la c’est vraiment super comme accompagnement du poulet. Toutes les saveurs se marient à merveille entre l’orange, le sirop d’érable et les épices. Bref, je ne peux que vous encourager à essayer cette recette qui change très très vite!

Recette de poulet aux pois cassés

One pan de poulet et pois cassés

Un plat gourmand de cuisses de poulet et pois cassés à l'orange
Prix par personne: 2,50 €
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
4.5 de 2 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-10-mai-2020/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Libanaise
Portions 4 personnes
Calories / Portion 467 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Prenez un grand saladier et placez-y les cuisses de poulet, l'orange non pelée coupée en 6, la tête d'ail coupée en deux dans la hauteur, l'oignon pelé et coupé en 6, la coriande et le cumin. Ajoutez 50 ml d'huile d'olive, 20 ml de sirop d'érable, salez et poivrez. Mélangez bien jusqu'à ce que tout soit bien enrobé.
  • Dans un autre saladier, mélangez les pois cassés crus, le bouillon, 150 ml d'eau et 1/2 cuillère à café de sel.
  • Versez la préparation de pois cassés dans un plat creux allant au four et déposez le poulet et sa marinade par-dessus. Couvrez (avec le couvercle du plat ou une feuille de papier aluminium) et enfournez pour 1 heure.
  • Au bout de ce temps, découvrez, badigeonnez le poulet avec le reste de sirop d'érable et enfournez encore pour 20 minutes.
  • Servez avec un trait de jus de citron vert et parsemez de coriandre.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 467kcalGlucides: 42gProtéines: 31gLipides: 20gLipides saturés: 5gCholéstérol: 111mgSodium: 143mgPotassium: 848mgFibres: 14gSucre: 13gVitamine A: 253IUVitamine C: 21mgCalcium: 64mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
One pan de poulet aux pois cassés
One pan de poulet aux pois cassés
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




11 commentaires
  • Bonjour! Moi aussi je ne sais pas quoi faire avec les pois cassés et j’aime beaucoup ca pourtant ! et j’avais justement des cuisses de poulet et du bouillon au congel ! Et du sirop d’érable au frigo ! bref, c’est au four :-)
    quelques petites questions : j’ai suivi la recette pas à pas mais du coup le poulet ne reste que 5 min dans sa marinade, il faut le laisser plus ou c’est ok ?
    Peut-on manger les quartiers d’orange et l’ail qui n’ont pas été épluchés (en regardant la photo, je me suis loupé sur le sens de découpe de la tête d’ail d’ailleurs)
    Quand on met le bouillon sur les pois, faut-il qu’il soit chaud ou froid ?
    Et dernière question tant que j’y suis : la coriandre : en graine ou en feuilles ?
    En tout ca merci de nous partager cette inspiration !

    • Bonjour,
      Oui il n’y a pas besoin de laisser plus, ce n’est pas pour mariner mais plus pour bien enrober avec les épices et l’huile ;)
      Bien sûr qu’on mange les quartiers d’orange et l’ail! Une fois cuit l’ail est tout moelleux et il suffit d’aller le récupérer dans la tête d’ail, ça sort tout seul ;)
      Le bouillon n’a pas besoin d’être chaud, ça cuit au four, c’est juste pour bien mélanger ;)

  • Merci, oui en effet, j’ai fait comme ca et c’était vraiment extra ! Le poulet était fondant mais grillé, les pois cassés bien cuits mais pas purée et tout l’accompagnement très bien lié et savoureux. Un régal à refaire :-)

    • Bonjour,
      Je recommande vraiment le sirop d’érable (ou à défaut du sirop d’agave). le miel peut faire l’affaire mais attention il à un pouvoir sucrant plus fort. Attention aussi à prendre un miel assez neutre (acacia ou miel de fleur) pour ne pas avoir une saveur trop forte.

  • Bonjour,
    Nous venons de nous régaler avec cette recette ! Un tout grand merci !!! Je n’avais pas de sirop d’érable, je l’ai remplacé par un miel toutes fleurs très doux et le goût était imperceptible. Pas du tout trop sucré non plus.
    Bonne soirée !

  • Une fois de plus recette originale mais moins dans nos goûts. Il manquait un je ne sais quoi ;-) mais je garde l’idée de base pour la travailler à notre palais

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!