Cuisine Italienne Salades

Panzanella façon Tex-Mex

Panzanella façon tex-mex

Lors de mon voyage en Italie à l’occasion de l’expo de Milan, Simon m’avait emmener manger un morceau dans un petit restaurant de Milan où elle a ses habitudes et où j’ai pu découvrir de nombreuses spécialités. Des plats simples et gouteux qui font la part belle aux produits locaux: Prosciutto San Daniele, Mortadella Bologna, etc.

Et parmi tous ces petits plats il y avait une salade, une salade toute simple mais absolument délicieuse: la panzanella. Une salade composée tout simplement de morceaux de pain imbibés d’une bonne huile d’olive et de tomates juteuses et pleines de saveur. Un de ces « plat du pauvre » qui remplacent tous les foie gras du monde croyez-moi!!

Du coup, lorsque dernièrement il m’est resté un gros morceau de pain à la bière dur et rassis, j’ai repensé à cette salade :) Comme à mon habitude, j’ai un peu twisté la recette originale à ma sauce avec le contenu de mes placards et cela s’est terminé en une version tex-mex où les ingrédients de base de la panzanella côtoient les haricots rouges, le maïs et l’avocat, relevé par une petite vinaigrette acidulée et pimentée. Résultat: une salade complète, rassasiante et absolument délicieuse! Alors ça vous tente?

Et si jamais vous ne connaissez pas encore panzanella, je vous invite à consulter le blog d’Edda pour découvrir la vraie recette et quelques infos sur cette salade italienne ;)

Panzanella façon tex-mex

Panzanella façon Tex-Mex

Salade d'origine italienne à base de pain rassis revissée façon tex-mex.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la vinaigrette :

  • 4 càs huile d'olive
  • 2 càs melfor ou vinaigre de cidre
  • 1 càs sauce siracha
  • 4 càc miel
  • 2 jus citron vert
  • sel et poivre

Instructions

  • Faites tremper le pain dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit ramolli puis émiettez-le en gros morceaux. Déposez dans un plat et assaisonnez de sel, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
  • Pendant ce temps, coupez les tomates et l’avocat en cubes. Effeuillez la coriandre. Dans un bol, mélangez les tomates, les haricots rouges, l’avocat, le maïs et la coriandre. Salez et poivrez puis mélangez bien.
  • Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Au moment de servir, ajoutez les croutons, arrosez de vinaigrette et mélangez bien.

Notes

Utilisez de préférence une miche de pain maison ou un bon pain au levain de votre boulanger. Pas de soucis s'il est bien dur, il suffira de le laisser tremper assez longtemps et ce ne sera que meilleur!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

Stylisme:
Couverts et couteau santoku Jean Dubost
Serviette Pampelune Soleil Jean-Vier
Presse agrume Habitat

Panzanella façon Tex-Mex

3 commentaires

Laisser un commentaire