Pâté en croûte maison au Canard et</br>Foie gras

Cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser un pâté en croute maison et c’est en tombant sur la recette du blog Rock the Bretzel que je me suis lancée! Sa recette m’a vraiment donné envie avec l’alliance de canard et de foie gras, et puis cela ne semblait pas trop compliqué à réaliser :)

Pâté en croute maison

Je ne dispose pas d’un moule pour pâté en croute mais je n’avais pas forcément envie d’investir pour un coup d’essai… vous avez vu le prix de ces moules?? Il faut bien compter 40 €, ça me faisais un peu cher si jamais je ne renouvelais pas l’expérience ^^ Du coup, j’ai simplement utilisé un moule à cake standard, d’où la forme de mes tranches, et cela ne change rien au goût ^^

Pas-à-pas de réalisation d'un pâté en croute maison

Niveau recette, j’ai fait quelques adaptations mineurs au niveau de la farce et surtout au niveau de la pâte où j’ai ajouté plus de beurre. Lorsque je le referai j’en rajouterai encore un peu plus car je l’ai trouvée un peu trop sèche, mais pour un coup d’essai on a vraiment beaucoup aimé ce pâté!

Pâté en croute au canard
Imprimer

Pâté en croûte maison au Canard et Foie gras

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 2 days

Paté en croute maison au canard, foie gras et pistaches

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 700 g farine
  • 120 g beurre pommade
  • 12 g sel
  • 270 ml eau
  • 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure

Pour la garniture :

Instructions

La veille, préparation de la pâte et de la marinade:

  1. Mettez la farine dans un saladier avec le sel, creusez un puits et ajoutez le beurre mou en morceaux et travaillez la pâte.

  2. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique non collante. Emballez dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 1 nuit.

  3. Coupez le filet de canard et le porc en gros morceaux, coupez l'oignon en deux et mettez le tous dans un saladier. Ajoutez le vin et le bouquet garni. Salez et poivrez, mélangez bien et réservez au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain:

  1. Enlevez l'excédent de marinade et le bouquet garni de la viande puis passez le tout au hachoir ¹. Ajoutez la farine, les pistaches et l'oeuf. Mélangez bien

  2. Séparez la pâte en deux pâtons (1/3 et 2/3, le grand pâton va servir à chemiser le moule, tandis que le petit doit être rectangulaire et va venir recouvrir le pâté). Abaissez les pâtes à une épaisseur d'environ 3 mm.

  3. Déposer le plus grand pâton dans votre moule beurré et fariné en le laissant dépasser sur environ 2 cm de tous les côtés.
  4. Ajoutez votre farce à mi-hauteur en tassant bien puis déposez des tranches de foie gras d'environ 1 cm d'épaisseur. Recouvrir du reste de farce et tasser.
  5. Déposez le deuxième pâton sur la farce, il doit déborder d’environ 1 cm. Repliez les bords de pâte qui dépassent pour former un bourrelet sur toute la périphérie du pâté.

  6. Percez 2 ou 3 trous sur le dessus du pâté avec le manche d’une cuillère en bois et consolidez avec des cheminées en papier alu ou sulfurisé pour empêcher qu'ils se referment. Dorez la pâte avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

  7. Enfournez pour 15 min à 200 °C puis poursuivre la cuisson 1 h 45 à 160 °C. Vérifiez en cours de cuisson que les cheminées restent bien ouvertes et au besoin retirez l'excédent de jus à l'aide d'une poire.

  8. A la sortie du four, attendez que le pâté refroidisse complètement pour le démouler.

  9. Préparer la gelée au madère comme indiqué sur le paquet puis versez-la dans les cheminées. Répétez l’opération toutes les 10 min jusqu’à ce que les cheminées soient saturées. Réserver au frais pendant 24 h avant de déguster.

Notes

¹ J'ai utilisé la plus grosse grille du hachoir pour ne pas réduire les viandes en purée et garder de la mâche.

Pâté en croute au canard et pistaches

Noter l'Article

Commentaires (8)

Laisser un commentaire
  1. Francis
    20 décembre 2017 - 23:59

    pour la pâte : 1/3 de saindoux et 2/3 de beurre un coté plus rustique

    Répondre

  2. Douninou
    19 décembre 2017 - 15:28

    Superbe recette que je vais faire pour Noêl. Pouvez-vous m'indiquer pour combien de personne est cette recette ?Merci pour tout

    Répondre

    • Sandra
      19 décembre 2017 - 19:25

      Bonjour, Merci beaucoup :) j'ai fait la recette dans un moule à cake classique, en retirant les entames, vous pouvez faire une douzaine de tranches. Belle fin de journée et bonnes fêtes!

      Répondre

  3. 9 décembre 2017 - 13:13

    Superbe recette qui donne vraiment envie !

    Répondre

  4. 12 janvier 2017 - 18:28

    Waouh, il est sublime! Quelle belle réussite! Merci pour le clin d'oeil! Très bonne année à toi!

    Répondre

  5. 11 janvier 2017 - 9:23

    Il me donne sacrément envie ton pâté en croûte ! Et s'il est aussi beau que bon... J'ai faim !!!!

    Répondre

  6. 9 janvier 2017 - 17:40

    Franchement il est trop beau, tu as assuré !

    Répondre

  7. 9 janvier 2017 - 13:54

    Magnifique ton pâté en croûte !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)