Poulet Tikka Masala

On voyage en Inde avec un délicieux plat plein de saveurs et de couleurs!

J’adore les plats indiens pour toutes leurs saveurs, épices et parfums! Un des grands classiques de la cuisine indienne est le poulet tikka masala et sa sauce onctueuse au garam masala.

Je le réalisais au début en utilisant des aides culinaires mais n’ayant plus trop envie d’utiliser des produits transformés j’ai essayé de le reproduire à base d’ingrédients bruts et nous avons adoré!

Poulet tikka massala

Vous pouvez faire ce plat avec des blancs de poulet ou des cuisses de poulet, il suffira de prolonger un peu la cuisson pour les cuisses afin qu’elles soient bien cuites et que la viande commence à se détacher. Servez ensuite accompagné de riz basmati parfumé et d’un chutney de mangue!

Poulet Tikka Masala

On voyage en Inde avec un délicieux plat plein de saveurs et de couleurs!
Conservation: 2 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui jusqu’à 3 mois
4.7 de 13 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-3-2021/
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 546 kcal

Ingrédients
  

Pour la marinade

  • 20 cl yaourt à la grecque
  • 1 cuillère à soupe garam masala
  • 1 cuillère à café cumin
  • 1 cuillère à café curcuma
  • 1 cuillère à café cardamome

Instructions
 

  • Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat. Ajoutez la viande et enrobez la bien du mélange d'épices. Placez au frais 30 minutes.
  • Hachez les noix de cajou. Ciselez finement les oignons et l’ail. Rapez le gingembre.
  • Faire dorer les oignons puis ajoutez l'ail, le gingembre et le concentré de tomates. Laissez cuire 1 minute puis ajoutez le poulet avec sa marinade et faites bien dorer.
  • Ajoutez les tomates concassées et la crème. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter doucement environ 20 minutes en remuant fréquemment (30 minutes pour des cuisses de poulet).
  • Rectifiez l'assaisonnement et parsemez de noix de cajou avant de servir.

Notes

Servez votre poulet Tikka Masala avec du riz basmati parfumé et un chutney de mangue.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 546kcalCarbohydrates: 23gProtéines: 36gGras: 36gLipides saturés: 10gLipides trans: 1gCholéstérol: 120mgSodium: 147mgPotassium: 1001mgFibre: 4gSucre: 9gVitamine A: 806IUVitamine C: 18mgCalcium: 70mgFer: 5mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
tested 100
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à [email protected],soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




34 commentaires
  • Bonjour,
    Cette recette à l’air très appetissante, mais je me demandais si je pouvais le congeler ? C’est le yaourt qui me fait hésiter…
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Oui tu peux le congeler, je te conseille alors de ne pas rajouter tout de suite la crème dans la préparation mais de la mettre au réchauffage (après décongélation au réfrigérateur)

  • Hello, recette faite ce soir, car souvent le jeudi, mes préparations du dimanche matin sont épuisées. Et tout le monde a adoré !! Merci Sandra pour tout ce que tu nous partages.

    • Bonjour,
      J’ai assaisonné mon riz avec un mélange d’épices (curcuma, curry et girofle) et rajouté des raisins secs gonflés quelques minutes dans du thé noir chaud.

  • Bonjour. Merci pour toutes ces recettes!! C était très bon mais il y avait une acidité dans la sauce, on aurait dit qu il y avait du citron. Je ne pense pas que cela soir normal,.non? Est ce que cela peux venir du yaourt à la grecque qui était à la chèvre ou des tomates?
    Merci par avance

    • Bonjour,
      Je pense que cela vient du yaourt à la grecque qui a une très légère acidité. Après je n’ai pas goûter celui au chèvre donc il est possible qu’il soit plus acide que le traditionnel que j’utilise. Pour les tomates normalement elles ne devraient pas être acides, mais cela dépendra également de la marque que vous choisissez.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup, oui j’ai ajouté au riz un mélange d’épices (curry, curcuma, girofle) et des raisins secs gonflés quelques minutes dans du thé noir chaud.

    • Bonjour,
      On fait revenir le poulet et la marinade à la poêle jusqu’à ce qu’il soit bien cuit en remuant régulièrement.

    • Bonjour,
      La noix de cajou est juste à parsemer avant de servir pour apporter une touche de croquant, ce n’est pas bien grave s’il n’y en a pas ;)

  • Bonjour Je voulais savoir cette préparation peut se conserver combien de temps au frigo je comptais en faire 3 kg m en manger au fur et à mesure je peux garder ça combien de temps merci pour votre réponse

    • Hummmm tout est indiqué, je pense que plein de gens ont aimé ET réussi la recette car ils prennent le temps de lire correctement les instructions avant de laisser un commentaire ironique et désagréable…
      Le yaourt? Il est inscrit dans les ingrédients de la marinade et au point 1 de la recette: “Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat.
      Le sel et le poivre? Là encore c’est noté, au point 5 “Rectifiez l’assaisonnement”. Je pense qu’il vous est déjà arrivé de faire une recette et que vous n’avez pas besoin que l’on vous tienne la main pour savoir qu’on goûte et ajuste l’assaisonnement en sel et poivre à son goût en fin de cuisson…
      Bref, lisez les instructions ;)

  • J ai decouvert ce blog il y a peu, c est la 3eme recette que j essaie, en suivant a la lettre les indications… et je ne suis pas decue!! C est un delice, tous, petits et grands, en redemandent!!! Un vrai bonheur pour tous les sens…
    Bravo et merci pour le partage de ces recettes, sur un site tres bien fait!!

  • Tout le monde a adoré.
    Mon seul regret je n’avais pas de garam massala du coup j’ai fait avec ce que j’avais comme épices à la maison.
    J’avais des poireaux que j’ai fait cuire à côté car c’est toujours bon d’avoir un peu de légumes dans un repas.
    Demain je vais à mon magasin en vrac et promis j’achète du garam massala pour la prochaine fois.
    Merci pour cette super recette que j’ai découvert sur votre compte IG.

  • Degusté hier, c’est délicieux.
    Mon mari aurait préféré un peu plus relevé.
    Je n’ai pas utilisé de garam masala, mais un masala Beena. Peut-être que la garam est plus relevé.
    A refaire.
    Merci pour vos recettes.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!