Aujourd’hui je vous propose une recette terre & mer bien de saison alliant de jolies noix de St Jacques bien charnues à un délicieux risotto aux champignons forestiers, crémeux et onctueux. J’ai choisi mon “trio gagnant” de champignons, mes préférés pour réaliser le risotto: des girolles, des trompettes de la mort et des chanterelles.
Si vous devez zappez l’une ou l’autre des variété, je vous conseille cependant de conserver les trompettes qui apportent toute sa saveur à ce risotto et qui se marient si bien avec les St Jacques!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pour les coquilles, on fait simple: juste poêlées à feu très vif avec un pointe de fleur de sel et du poivre du moulin au moment du dressage. Surtout ne les sur-cuisez pas, laissez-les un peu crues au centre, bien nacrées pour qu’elle conservent un peu de mâche.
Risotto aux Champignons & St Jacques
Ingrédients
- 2 échalote
- 1 gousse ail
- 300 g riz arborio
- 15 cl vin blanc
- 100 g chanterelles
- 100 g girolles
- 100 g trompettes de la mort
- 1 L bouillon de légumes
- 40 g parmesan
- 8 noix noix de St Jacques
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Ciselez finement les échalotes et l’ail, puis faites-les revenir à feu vif dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez le riz et mélangez bien pour enrober les grains. Laissez cuire 1 minute, ils doivent devenir translucides.
- Ajoutez alors les champignons nettoyés et laissez cuire encore 1 minute.
- Versez le vin blanc sec et baissez le feu. Laissez mijoter jusqu’à évaporation complète.
- Ajoutez un peu de bouillon à hauteur, réglez votre minuteur sur 17 minutes et laissez cuire en mélangeant de temps en temps et en rajoutant du bouillon au fur et à mesure que celui-ci est absorbé par le riz. Attention, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon!
- Une fois les 17 minutes passées, votre riz doit être moelleux et crémeux. Ajoutez alors le parmesan et mélangez pour bien lier.
- Avant de servir, poêlez rapidement les Noix de St Jacques puis disposez-les sur le risotto. Parsemez d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.
C’est un risotto plein d’élégance…
à tomber ton risotto =P
Bonjour
J’ai choisi de réaliser ce plat pour mon réveillon de Noël. Nous sommes 7.
Ma question est la suivante : puis-je préparer mon risotto en début d’après-midi ? Et le faire réchauffer à la dernière minute doucement ?
J’ai le cookeo, je comptais le faire avec et diminuer mon temps de cuisson de moitié
Merci
J’en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année
Bien cordialement
Bonjour,
Un risotto est à préparer minute, il n’en sera que meilleur! Et je ne recommande pas le Cookeo pour cette préparation, pour un repas de fête, mieux vaut passer quelques minutes à côté à remuer pour avoir le meilleur résultat ;)