Recette de lotte farcie lardée
Recette de lotte farcie lardée

Rôti de lotte farci lardé, spaghettis de légumes de saison sautés & beurre d’agrumes

Un délicieux plat de poisson festif très facile à réaliser

Création de contenus pour le Beurre AOP Charentes-Poitou

Dans la dernière ligne droite pour les fêtes, je vous propose encore quelques idées de repas festifs qui pourront peut-être vous inspirer pour Noël ou le Nouvel an (et sinon vous aurez de l’avance pour l’année prochaine ^^). J’ai collaboré avec le Beurre AOP Charentes-Poitou autour d’un menu de fin d’année qui met à l’honneur ce produit de qualité, je vous propose aujourd’hui le plat de résistance avec un rôti de lotte farci, des légumes sautés et une sauce au beurre d’agrumes.

La recette est très facile à réaliser mais fera un effet wahou sur la table à coup sûr ! En plus avec cette méthode de cuisson, vous ne risquez pas de rater votre poisson, il sera fondant et parfumé à souhait, sans risque de s’assécher. Alors oui, c’est un peu riche, mais pour les fêtes c’est légal comme je dis toujours haha

Lotte farcie lardée
Lotte farcie lardée

Pour la découpe du poisson, adressez-vous à votre poissonnier, c’est ce qu’il y aura de plus simple! J’ai acheté une queue de lotte et je lui ai demandé de me lever les filets. Gardez les parures pour faire un fumet de poisson maison que vous pourrez congeler pour vos prochaines recettes! Par exemple dans un risotto aux fruits de mer ;)

Pour l’accompagnement, j’ai fais des spaghettis de légumes mais si vous n’avez pas de spiraliseur vous pouvez parfaitement les couper en julienne, ce sera parfait également, sans rien changer à la recette. N’hésitez pas à varier avec d’autres légumes de votre choix si ceux-ci ne vous séduisent pas ou que vous ne les trouvez pas en rayon!

Recette de lotte farcie lardée

Rôti de lotte farci lardé, spaghettis de légumes de saison sautés & beurre d’agrumes

Un délicieux plat de poisson festif très facile à réaliser
Conservation: 24 heures au réfrigérateur
Congélation: Possible, avant cuisson de préférence
5 de 1 vote
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 742 kcal

Ingrédients
  

Pour la lotte lardée farcie

  • 1 queue de lotte séparée en 2 filets
  • 10 tranches fines poitrine fumée
  • 1 bouquet persil plat
  • 2 gousses ail
  • 50 g beurre doux

Pour les légumes sautés

Pour la sauce

  • 8 clémentines
  • 5 cl vinaigre de cidre
  • 60 g beurre doux
  • sel et poivre

Instructions
 

Préparation des légumes

  • Coupez la courge spaghetti en deux dans la longueur et badigeonnez-la d’huile d'olive. Déposez, chair vers le haut, sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes à 180 °C
    1 courge spaghetti, huile d'olive
  • Au bout de ce temps, retournez les courges et poursuivez la cuisson 20 minutes. Laissez refroidir 30 minutes puis retirez les pépins et grattez la chair avec une fourchette. Réservez.
  • Epluchez les carottes et panais puis faites-en des spaghettis à l'aide d'un spiralizer. Vous pouvez également simplement couper en julienne. Réserver.
    3 carottes, 2 panais

Le rôti de lotte

  • Effeuillez le persil plat puis hachez le finement. Déposez dans un bol avec les gousses d'ail pressées et le beurre mou. Travaillez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.
    1 bouquet persil plat, 2 gousses ail, 50 g beurre doux
  • Déposez les tranches de lard sur une feuille de papier cuisson en les faisant se chevaucher légèrement.
    10 tranches fines poitrine fumée
  • Déposez un filet de lotte sur le lard puis couvrez-le avec le beurre persillé.
    1 queue de lotte
  • Posez le 2ème filet par dessus, tête bêche (pour avoir la même épaisseur sur la longueur du rôti).
  • Ficelez en rôti avec de la ficelle de cuisine. Déposez dans un plat et enfournez pour 25 minutes à 180 °C

La sauce au beurre et clémentines

  • Zestez 2 clémentines et déposez le zeste dans une petite casserole. Ajoutez le jus des clémentines et le vinaigre, salez et poivrez puis portez à frémissement et laissez réduire d'1/3.
    8 clémentines, 5 cl vinaigre de cidre, sel et poivre

Au moment de servir

  • Faites sauter les carottes et panais dans une sauteuse avec 30 g de beurre pendant 10 minutes (les légumes doivent être cuits mais rester un peu croquants). A la fin de la cuisson ajoutez la chair de courge spaghetti pour la remettre en température.
    30 g beurre doux
  • Incorporez 60 g de beurre dans la sauce réduite aux clémentines en fouettant.
    60 g beurre doux
  • Servez les légumes sur un plat avec le rôti de lotte par-dessus et la sauce dans un petit bol.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 742kcalCarbohydrates: 67gProtéines: 30gGras: 42gLipides saturés: 22gLipides polyinsaturés: 4gLipides monoinsaturé: 12gLipides trans: 1gCholéstérol: 129mgSodium: 523mgPotassium: 2087mgFibre: 14gSucre: 32gVitamine A: 31019IUVitamine C: 93mgCalcium: 210mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Rôti de lotte au beurre d'agrumes
Rôti de lotte au beurre d’agrumes

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires
  • Je suis arrivé « par hasard » sur cette recette parce que j’avais essayé – plutôt mal – une queue de lotte pour Noel de l’an dernier selon une autre recette plus traditionnelle. Cette recette de lotte farcie et lardée me semble extrêmement goûteuse mais, en plus, faite pour le barbecue, sur le côté bien sûr, pas directement sur la flamme. Si vous sortez un livre de recettes pour le barbecue, n’hésitez pas à ajouter cette recette.

    • Bonsoir,
      Je vous déconseille de faire la recette au barbecue, il faut vraiment la faire dans un plat car il y a énormément de jus de cuisson entre le lard, le poisson et le beurre.