Deuxième recette de risotto réalisée avec les riz Riso Gallo en partenariat avec 750 g! Cette fois-ci, c’est le riz arborio qui est « passé à la casserole » pour ma recette de Risotto aux Fruits de mer . Ce riz là, c’est mon chouchou pour les risotti (bon je dois avouer que depuis qu’on a goûté le carnarolli dans mon Risotto aux Morilles et Magret de canard séché , j’ai un deuxième chouchou ^^). Ce riz est vraiment parfait pour donner un risotto bien crémeux et onctueux comme je les aime.
Pour le reste de la recette, je suis restée très simple, pas la peine de se compliquer la vie pour un bon risotto! Je pense que le plus important est de bien maîtriser la cuisson du riz (et cela n’a rien de très très compliqué, il suffit de rester attentif^^), ensuite on ajoute de bons ingrédients pour l’agrémenter et c’est tout!! Pour ma part, un petit tour à ma poissonnerie où j’ai trouvé des coques et des langoustines fraîches (mon petit péché mignon ^^) et j’ai complété dans une célèbre enseigne de surgelés avec des moules et des calamars. A vous d’adapter la recette selon votre marché :)
Et pour accompagner ce délicieux risotto, Luis du blog « La vérité dans le vin » vous propose un Blanc de Blanc extra-brut Larmandier-Bernier!

Risotto aux Fruits de mer
Ingrédients
Instructions
- Ciselez finement les échalotes et pressez la gousse d’ail. Grattez les coques puis mettez les dans la sauteuse avec l’une des échalotes et la moitié du vin blanc. Laissez cuire doucement jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Retirez les coquillages et réservez. Décortiquez les langoustines et ajoutez les têtes et les pinces dans la sauteuse, laissez réduire puis filtrez.
- Ajoutez le fumet de poisson au jus de cuisson réduit et pochez-y rapidement les moules, calamars et langoustines. Sortez les coques de leur coquille et réservez tous les fruits de mer au chaud.
- Dans une autre sauteur, faites suer l’échalote restante et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et laissez cuire 1 minutes en remuant afin de le nacrer. Ajoutez le reste de vin blanc, mélangez bien et laissez réduire. Ajoutez le fumet de poisson petit à petit, au fur et à mesure de son absorption par le riz. Comptez 17 minutes de cuisson.
- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le parmesan râpé et la crème fraîche, mélangez bien pour obtenir un risotto bien crémeux. Ajoutez enfin les fruits de mer et servez aussitôt.

Je ne me suis encore jamais lancé dans le risotto et pourtant, ce n’est pas l’envie qui me manque. Ta recette me plaît beaucoup (je suis aussi une grande fan de langoustines) et ce qui est bien,
c’est qu’on peut vraiment agrémenter ce plat selon ses envies.
À tester donc :)
C’est un bien beau risotto !
Je n’aime pas beaucoup les fruits de mer mais ton risotto doit être délicieux et beaucoup plaire à ceux qui sont friands de coques ;)
Magnifique associations de saveurs… ça sent le bord de mer
Bonne journée
bizzz
Magnifique! Tu ma fait envie! Miam! Bonne nuit.
Un beau mélange de saveurs!! Miam!!! Merci pour le partage.
Quelle belle recette ! Un délice ! Bisous !