Nouvelle recette de salade pour l’été! J’ai eu envie de changer un peu, de faire une salade plus originale et j’ai trouvé l’idée de cette salade aux boulettes sur le blog “La cuisine c’est simple“. J’ai tout de suite accroché aux saveurs et ingrédients de la recette et je l’ai un peu remaniée pour coller à mes goûts.
Résultat une salade fraîche et croquante avec des boulettes délicieusement laquées, des pickles qui viennent apporter du peps et des nouilles de riz qui changent des salades de pâtes traditionnelles!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Côté pickles justement, j’ai fais mes pickles de carottes et concombre minute comme je le fais souvent pour mes recettes, mais j’ai également ajouter des pickles en bocal que j’ai reçu pour tester il y a quelques jours. Selon votre envie (et votre temps!) vous pouvez donc soit les préparer vous même soit en prendre des tout prêts :) Choisissez-les tout de même de qualité pour ne pas être déçu.e.s ;)
Côté vinaigrette, j’ai fait une sauce à partir de la sauce de piment doux thaï (sweet chili sauce) que j’achète habituellement pour tremper mes beignets et fritures asiatiques. Je l’achète en épicerie asiatique mais vous pouvez en trouver également en grande surface sous marque distributeur ou chez Ayam par exemple (pour l’avoir déjà goûtée elle est pas mal).
Si vous n’appréciez pas le côté très légèrement piquant, vous pouvez également réaliser ma sauce cacahuète pour cette salade! Vous en trouverez la recette en consultant sur mon Quinoa bowl sauce thaï ;)
Salade vietnamiennes aux boulettes et nouilles de riz
Ingrédients
Pour les boulettes
- 600 g viande hachée
- 1 oeuf
- 2 oignon nouveau
- 2 cm gingembre
- 30 g chapelure
- 1 petit bouquet coriandre
- 1 gousse ail
- 1 cuillère à café nuoc-mâm (sauce de poisson)
- 1 citron vert
- 6 cuillère à soupe sauce soja
- 2 cuillère à soupe miel
Pour la garniture
- 300 g nouilles de riz
- 1 carotte
- 1 concombre
- 1 cuillère à café sucre semoule
- 1 cuillère à soupe vinaigre de riz
- 30 g cacahuètes
Pour la sauce
- 5 cuillère à soupe sauce de piment doux thaï
- 1 cuillère à café vinaigre de riz
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire les nouilles de riz selon les indications du paquet puis rafraîchissez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez et réservez. Pelez les oignons puis ciselez-les finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Epluchez le gingembre et râpez-le finement. Ciselez la coriandre.
- Pelez le concombre et coupez-le en bâtonnets. Epluchez la carotte et râpez-la. Mettez le tout dans un contenant avec le sucre et le vinaigre de riz. Mélangez bien, refermez et placez au réfrigérateur au moins 30 minutes.
- Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l'oeuf, la chapelure, le sauce nuoc mam, la gousse d'ail pressée, le gingembre râpé, les oignons, 1 zeste de citron vert et la coriandre ciselée. Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf (mouillez vos mains régulièrement, ce sera plus facile) et placez-les dans un plat à four garni de papier cuisson. Mélangez la sauce soja salée avec le miel et laquez les boulettes avec cette préparation. Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
- Préparez la vinaigrette pour la salade en mélangeant 5 cuillères à soupe de sauce au piment doux thaï, le jus du citron vert et 1 cuillère à café de vinaigre de riz. Mettez dans un bocal au frais.
- Répartissez les nouilles de riz sur les assiettes puis ajoutez les pickles et les boulettes. Nappez de vinaigrette puis parsemez de coriandre ciselée et des cacahuètes grossièrement concassées.