Salade vietnamiennes aux boulettes et nouilles de riz

Une délicieuse salade à base de nouilles de riz et boulettes de viande

Nouvelle recette de salade pour l’été! J’ai eu envie de changer un peu, de faire une salade plus originale et j’ai trouvé l’idée de cette salade aux boulettes sur le blog “La cuisine c’est simple“. J’ai tout de suite accroché aux saveurs et ingrédients de la recette et je l’ai un peu remaniée pour coller à mes goûts.

Salade vietnamienne aux boulettes et nouilles de riz
Salade vietnamienne aux boulettes et nouilles de riz

Résultat une salade fraîche et croquante avec des boulettes délicieusement laquées, des pickles qui viennent apporter du peps et des nouilles de riz qui changent des salades de pâtes traditionnelles!

Côté pickles justement, j’ai fais mes pickles de carottes et concombre minute comme je le fais souvent pour mes recettes, mais j’ai également ajouter des pickles en bocal que j’ai reçu pour tester il y a quelques jours. Selon votre envie (et votre temps!) vous pouvez donc soit les préparer vous même soit en prendre des tout prêts :) Choisissez-les tout de même de qualité pour ne pas être déçu.e.s ;)

Côté vinaigrette, j’ai fait une sauce à partir de la sauce de piment doux thaï (sweet chili sauce) que j’achète habituellement pour tremper mes beignets et fritures asiatiques. Je l’achète en épicerie asiatique mais vous pouvez en trouver également en grande surface sous marque distributeur ou chez Ayam par exemple (pour l’avoir déjà goûtée elle est pas mal).

Si vous n’appréciez pas le côté très légèrement piquant, vous pouvez également réaliser ma sauce cacahuète pour cette salade! Vous en trouverez la recette en consultant sur mon Quinoa bowl sauce thaï ;)

Salade vietnamiennes aux boulettes et nouilles de riz

Une délicieuse salade à base de nouilles de riz et boulettes de viande
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, uniquement les boulettes crues ou cuites
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-ete-5-2020/
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 4 personnes
Calories / Portion 592 kcal

Ingrédients
  

Pour les boulettes

Pour la garniture

Pour la sauce

  • 5 cuillères à soupe sauce de piment doux thaï
  • 1 cuillère à café vinaigre de riz

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire les nouilles de riz selon les indications du paquet puis rafraîchissez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez et réservez. Pelez les oignons puis ciselez-les finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Epluchez le gingembre et râpez-le finement. Ciselez la coriandre.
  • Pelez le concombre et coupez-le en bâtonnets. Epluchez la carotte et râpez-la. Mettez le tout dans un contenant avec le sucre et le vinaigre de riz. Mélangez bien, refermez et placez au réfrigérateur au moins 30 minutes.
  • Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l'oeuf, la chapelure, le sauce nuoc mam, la gousse d'ail pressée, le gingembre râpé, les oignons, 1 zeste de citron vert et la coriandre ciselée. Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf (mouillez vos mains régulièrement, ce sera plus facile) et placez-les dans un plat à four garni de papier cuisson. Mélangez la sauce soja salée avec le miel et laquez les boulettes avec cette préparation. Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
  • Préparez la vinaigrette pour la salade en mélangeant 5 cuillères à soupe de sauce au piment doux thaï, le jus du citron vert et 1 cuillère à café de vinaigre de riz. Mettez dans un bocal au frais.
  • Répartissez les nouilles de riz sur les assiettes puis ajoutez les pickles et les boulettes. Nappez de vinaigrette puis parsemez de coriandre ciselée et des cacahuètes grossièrement concassées.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 592kcalGlucides: 77gProtéines: 40gLipides: 13gLipides saturés: 4gCholéstérol: 134mgSodium: 509mgPotassium: 828mgFibres: 4gSucre: 3gVitamine A: 2738IUVitamine C: 11mgCalcium: 66mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Salade aux boulettes asiatique
Salade aux boulettes asiatique
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!